PS5 : la console next-gen n’a pas de navigateur internet contrairement à la PS4 et la PS3

 

Sony a visiblement décidé de n'inclure aucun navigateur internet avec le système d'exploitation de la PS5. Une décision d'autant plus étrange que les PlayStation 3 et PlayStation 4 étaient toutes deux dotées d'un navigateur.

PS5
Crédits : Sony

Dans une interview traduite du japonais, le vice-président de Sony Interactive Entertainment Hideaki Nishino est revenu sur plusieurs aspects de la PS5. Notamment sur l'une des surprises les moins agréables : l'absence de navigateur internet sur la console next-gen. Hideaki Nishino explique : “pour l'instant, nous n'avons pas l'intention d'inclure un navigateur internet dans la PS5”.

Et le responsable de poursuivre : nous doutons qu'une application de navigateur internet soit vraiment nécessaire dans une console de jeux, donc nous allons devoir attendre de voir”. Hideaki Nishino fait au passage remarquer que “l'inclusion d'un navigateur internet sera chronophage, car il est nécessaire de prendre des mesures de contrôle parental pour les enfants“.

Lire également : La PS5 en stock le jour de son lancement jeudi 19 novembre 2020

PS5 : l'absence de navigateur serait lié au contrôle parental et à la désertion des joueurs

Hideaki Nishino en a profité pour expliquer pourquoi la PS5 ne prend pas en charge la définition 1440p des moniteurs PC : “je voulais donner la priorité à la prise en charge des télévisions”, ajoutant un peu plus tard que la prise en charge du 1440p pourrait être ajoutée ultérieurement si c'était une fonctionnalité demandée par les utilisateurs.

Hideaki Nishino ne fournit pas de plus amples explications pour l'absence de navigateur dans la PS5. Néanmoins il est permis de remarquer deux choses. D'abord, le navigateur internet de la PS4 était un point d'entrée pour les pirates, qui pouvaient exploiter des failles pour déverrouiller les protections de la console. Ce qui n'est, à l'évidence, pas dans l'intérêt de Sony.

Le retrait du navigateur permettrait ainsi au constructeur de renforcer à moindre frais la sécurité de la plateforme. Enfin, on peut relever que cette révélations fait, au moment où nous écrivons ces lignes, plutôt peu de vagues auprès des fans. Un signe que Hideaki Nishino a peut-être raison lorsqu'il juge la présence d'un navigateur internet dans une console peu pertinente. Et que finalement peu de joueurs utilisaient vraiment celui inclus avec les PS4 et PS3.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !