La PS4 est désormais officiellement le plus gros carton de l’histoire de Sony : le constructeur en a vendu 100 millions en seulement 5 ans et 7 mois, ce qui est plus rapide que la PS2 et la Wii de Nintendo – les seules autres consoles à avoir atteint ce seuil symbolique. On apprend également que Sony vend désormais plus de jeux dématérialisés que physiques. 

PS4 ventes

La PS4 est officiellement l’un des plus gros cartons de Sony – et devrait sans trop de mal détrôner la PS2 et la Wii au palmarès des consoles qui se sont les mieux vendues depuis le début de l’ère du jeu vidéo à l’issue de sa période de commercialisation. Il aura ainsi fallu seulement 5 ans et 7 mois après sa sortie pour atteindre le seuil symbolique des 100 millions de ventes. Le précédent record était détenu par la PS2 qui avait atteint ce seuil en 5 ans et 9 mois.

Sony a vendu plus de 100 millions de PS4

La Nintendo Wii talonne de près les deux succès de Sony. Lors de l’annonce de ses résultats au second trimestre 2019, le constructeur nippon a également révélé que 3.2 millions de consoles se sont écoulées entre avril et le mois de juin. Les ventes de PS4 ont toujours été très soutenues. Comme le rappelle The Verge, 19 millions de consoles se sont écoulées en 2017, et 17.8 millions l’année dernière. Par ailleurs, Sony annonce désormais vendre plus de 50% de jeux dématérialisés.

Cette longévité exceptionnelle a sans doute été permise par des révisions matérielles majeures de la plateforme. En septembre 2016, Sony a en effet lancé deux nouvelles versions. La PS4 Slim reprend la presque la même fiche technique que la console d’origine, mais dans un format réduit. Le WiFi passe d’un module 802.11 b/g/n à un module 02.11 a/b/g/n/ac, le Bluetooth de la version 2.1 à 4.0 et les ports USB de la révision 3.0 à 3.1 plus rapide.

La PS4 Pro, en revanche, est nettement plus puissante et permet la compatibilité de certains jeux avec le format « Ultra HD » 4K. La cadence de son processeur AMD Jaguar grimpe de 1,6 GHz à 2,1 GHz. Mais c’est surtout son GPU qui monte dans les tours : on passe d’un AMD Radeon 800 MHz avec 18 coeurs et 1,84 TFLOPS à un AMD Radeon 911 MHz avec 36 coeurs et 4,2 TFLOPS. Le tout avec une mémoire elle aussi plus rapide et 1 Go de DRAM additionnel.

Lire également : La PS5 serait quatre fois plus puissante que la PS4, selon un benchmark

On attend désormais à ce que Sony lance une PS5 à l’horizon 2020. Celle-ci doit prendre en charge la définition 8K, embarquer un SSD et être rétrocompatible avec la PS4. Reste à savoir si le succès encore important de cette console n’impactera pas négativement le démarrage de cette nouvelle génération.

Source : The Verge



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.

PS5 : Sony dévoile le design des boîtes de jeux physiques

Sony a dévoilé à l’issue d’un court billet sur son blog le design des boîtes de jeux physiques de la PS5. Les changements sont plutôt mineurs – le traditionnel bandeau bleu devient blanc, et l’inscription « OnlyOnPlayStation » disparaît. Sony a profité…

La PS5 pourrait émuler les jeux PS1, PS2 et PS3 via le cloud

Un brevet de Sony, qui vient de faire surface, suggère que les jeux PS1, PS2 et PS3 pourront être émulés par le cloud. Difficile de savoir si cette technologie concernera la Playstation 5 ou si le constructeur compte exploiter le…