Prise en main vidéo du Wiko View 3 Pro : la bonne surprise du MWC 2019

Maj. le 27 février 2019 à 15 h 23 min

Wiko a profité du MWC 2019 pour présenter deux nouveaux Wiko View 3, les View 3 et View 3 Pro. Nous avons saisi l’occasion pour prendre une première fois en main le Wiko View 3 Pro. Vous allez le voir, le constructeur opère une grosse montée en gamme : design léché, écran de qualité, autonomie record annoncée, même son triple capteur photo nous a étonnés. Voici nos premières impressions. 

Wiko View 3 Pro

Wiko a profité du MWC 2019 pour lancer deux nouveaux smartphones, les View 3 et View 3 Pro. Des smartphones qui nous ont séduits par leur proposition, du design à la partie photo. Nous avons pu prendre en main la déclinaison pro en marge du salon. Alors que vaut le Wiko View 3 Pro ?

Notre prise en main vidéo

Fiche technique

 Fiche technique du Wiko View 3Fiche technique du Wiko View 3 Pro
Dimensionsn.cn.c
Poidsn.cn.c
Ecran6,26 pouces LCD6,3 pouces LCD
DéfinitionHD+ (720p)HD+
Photo12+13+2 MP12+13+2 MP
Selfie8MP8MP
OSAndroid 9.0 PieAndroid 9.0 Pie
Mémoire interne64 Go64 Go
MicroSDOuiOui
Connectivité5.0 + A2DP + LE, Wi-Fi 5 (ac), LTE, HSPA, GSM, 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)5.0 + A2DP + LE, Wi-Fi 5 (ac), LTE, HSPA, GSM, 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
NFCOuiOui
SoCMediaTek Helio P22MediaTek Helio P60
RAM3Go6Go
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeOui / ouiOui / oui
Résistance à l'eaunonnon
Batterie4000 mAh4000 mAh
Port de chargeUSB-CUSB-C
Recharge rapideouioui
Recharge Qi sans filnonnon
Colorisbleu, or, turquoiseturquoise et violet
Prix179 euros 249 euros et 299 euros

Le Wiko View 3 tourne sous SoC Helio P22 – une puce proche du Snapdragon 636 classique sur des smartphones milieu de gamme. Le Wiko View 3 Pro tourne en revanche sur un Helio P60 nettement plus musclé : ses performances sont parfois comparées au Snapdragon 845 des Galaxy S9 (ce dernier est seulement 14% plus rapide que le P60). Le P60 est en outre le même SoC que celui du Nokia 5.1 Plus. Ces choix sont bien sûr des compromis qui permettent à la fois de déboucher sur une expérience utilisateur satisfaisante tout en faisant baisser la facture.

Ils sont en outre, dans les deux cas, parés pour la réalité augmentée et quelques applications de machine learning, en particulier pour le traitement d’image. Ce SoC est associé à 3 Go de RAM sur le View 3 et 6 Go de RAM sur le View 3 Pro, le tout avec respectivement 64 Go et 128 Go de stockage interne. Ces smartphones mettent en outre l’accent sur l’autonomie, avec dans les deux cas des batteries 4000 mAh, le tout avec 15% de consommation énergétique en moins par rapport à la génération précédente. Tout en ayant accès à la recharge rapide, baptisée chez le constructeur Pump Express.

En outre, les deux smartphones, sous Android Pie, ont un triple capteur photo, 12 + 13 + 5 MP dans le cas de la version Pro contre 12 + 13 + 2 MP pour la version standard.

Design

L’impression générale qui se dégage de ces smartphones par rapport aux View 2 de l’année dernière, c’est la montée en gamme design. On a un design en verre premium très raffiné. Le cadre n’est pas en métal contrairement à son aspect chromé. Mais c’est rarement le cas dans cette gamme de prix. L’aspect général évoque plusieurs smartphones premium sortis depuis 2018 .

Wiko propose le View 3 Pro en deux coloris élégants dégradés, baptisés Nightfall et Ocean. Un matériau phosphorescent rend le smartphone visible dans l’obscurité, pour facilement le retrouver. C’est un smartphone « borderless » donc évidemment l’écran compte beaucoup dans son design : à l’avant il a une toute petite encoche en forme de U, et un menton relativement épais.

A l’arrière, le triple capteur photo, dans un arrangement évoquant le Xiaomi Mi 9, est placé en haut à gauche avec un flash dans son prolongement. Le capteur d'empreintes est, lui situé au milieu sur la partie supérieure.

Ecran

L’écran du View 3 Pro est un écran Full Screen optimisé de 6,3″ avec une définition FHD+ – il s’agit d’une dalle LCD. Pour avoir vu de nombreux smartphones lors de ce salon, l’écran sort du lot par sa qualité, ses bonnes couleurs, luminosité et contraste.

Photo

L’une des choses qui nous a sans doute le plus surpris sur ce smartphone, c’est son triple capteur photo. La photo mobile est un sujet de pointe pour les constructeurs et le segment entrée-milieu de gamme ne brille généralement pas sur ce point. Wiko a intégré des capteurs de qualité dont un Sony IMX486 de 12 MP avec des photosites particulièrement larges de 1,25µm. Le second capteur de 13 MP est un grand angle avec un champ de 120 °.

Le tout est appuyé par un dernier capteur, dans le cas du View 3 Pro de 5 MP qui permet de donner des clichés plus beaux et précis. La partie selfie n’est pas en reste avec une caméra avant de 16 MP – le smartphone en profite pour combiner 4 pixels en 1 pour améliorer la capture de la lumière et des détails. Dans tous les cas, on est sur de la photographie computationnelle dopée à l’IA. Un effet Bokeh de qualité est possible à l’avant comme à l’arrière du smartphone.

Batterie

La batterie est l’autre bonne surprise sur ces smartphones, puisqu’ils embarquent un accumulateur 4000 mAh. Wiko assure que cela donne à ces smartphones jusqu’à deux jours d’autonomie dans le cadre d’une utilisation normale. Wiko assure par ailleurs que le système de recharge rapide permet de passer de 0 à 30% en 30 minutes, et jusqu’à 50% en 50 minutes. C’est loin de ce que proposent les constructeurs de smartphones haut de gamme, mais le Wiko View 3 Pro ne joue pas dans la même catégorie.

Nos impressions

Avec le Wiko View 3 Pro, le constructeur franchit un cap majeur. Nos premières impressions nous laissent penser que la marque pourra rivaliser sans souci avec les références du segment, notamment Xiaomi et Honor. Les finitions et l’écran du Wiko View 3 Pro sont exemplaires et la navigation est fluide et rapide. Si Wiko tient ses promesses d’autonomie (deux jours pour une utilisation standard) et que son triple capteur photo confirme nos bonnes premières impressions, son View 3 Pro a de grandes chances de figurer parmi les références de son marché.

Lire aussiQuel smartphone Wiko acheter en 2019

Commercialisé à 300 euros, le Wiko View 3 Pro est une belle proposition pour les utilisateurs souhaitant profiter des standards de début 2019 pour un prix contenu. Sans aucune doute, le Wiko View 3 Pro est l’une des belles surprises de ce MWC 2019.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Prise en main du Honor 20 Pro : cap sur la photo !

Très attendu, le Honor 20 Pro est désormais officiel. Honor a dévoilé son arme pour lutter contre le 7 Pro de OnePlus, le Mi 9 de Xiaomi ou encore le Zenfone 6 d’Asus. La marque met avant la qualité photo…

Prise en main du Zenfone 6 : Asus crée la surprise !

Asus revient en force avec le Zenfone 6. Son nouveau smartphone haut de gamme intègre un appareil photo rotatif inédit sur le marché. Lors d’un reportage à Taiwan, nous avons pu prendre en main le Zenfone 6 en avant-première.

Prise en main du Huawei Mate 20 Lite : plus fort que le Pocophone F1 ?

Le Huawei Mate 20 Lite débarque en France au tarif de 399 euros. A ce tarif dispose-t-il des atouts nécessaires pour lutter contre le Pocophone F1 ou le OnePlus 6 ? Nous avons pu prendre en main le smartphone de Huawei en avant-première. Découvrez toutes nos impressions.

Prise en main du Honor Play : le smartphone gaming abordable ?

Le Honor Play était annoncé en Chine en juin 2018. Alors que sa présentation officielle européenne est prévue le 30 août à l’occasion de l’IFA de Berlin, nous avons eu la chance de le prendre en main en avant-première. Découvrez…

Prise en main du Oppo Find X : le smartphone futuriste !

Dévoilé sous la Pyramide du Louvre, le Oppo Find X est le nouveau smartphone haut de gamme choisi par la marque pour son entrée en France. Sa particularité : son écran sans aucune bordure. Nous avons eu la chance de le prendre en main. Découvrez nos premières impressions.

OnePlus 6 unboxing et prise en main : wahou !

Le OnePlus 6 est officiel et nous avons eu la chance de le découvrir en avant-première. Avant de vous livrer un test complet, nous partageons avec vous nos premières impressions dans un unboxing et une prise en main réalisée quelques…