À l’occasion de sa conférence Inno Day organisée cette semaine en Chine, Oppo a affirmé que les téléphones avec écran pliable ne sont plus une priorité. Elle estime que la technologie n’est pas mature et que le marché n’est pas en demande.

Oppo smartphone pliable

En février dernier, à l’occasion du Mobile World Congress, trois marques annonçaient officiellement travailler sur les téléphones pliables avec écrans flexibles : Samsung, avec le Galaxy Fold, Huawei avec le Mate X, et Oppo, qui présentait alors un prototype proche du modèle de son compatriote. Neuf mois plus tard, Samsung et Huawei commercialisent leurs produits. Ils ont été rejoints par Motorola avec le très beau Razr. Mais Oppo n’a présenté aucun produit fini durant ce laps de temps.

Nous apprenons cette semaine pourquoi. Oppo a organisé en Chine un événement appelé Inno Day. Il s’agit d’une conférence où la firme chinoise présente ses nouveautés. Un peu comme une « keynote d’Apple ». Durant cette conférence, Oppo a notamment dévoilé son casque de réalité virtuelle ou encore un prototype de smartphone avec webcam intégrée derrière l’écran tactile, sans trou, sans tiroir motorisé ni encoche.

La présentation a été suivie d’une séance de questions-réponses avec les journalistes. Alen Wu, vice-président d’Oppo, a ainsi répondu à de nombreuses interrogations à propos de Huawei, d’Android, de la 5G et des écrans pliables. Sur ce dernier sujet, Alen Wu n’avait pas la même position qu’en début d’année. Oui, Oppo a des prototypes. Oui, Oppo a développé une interface adaptable qui prend en charge les deux formats. Mais, non, Oppo ne commercialisera pas de produits pliables, pour l’instant. Car ce type de produits n’est pas du tout une priorité.

Une technologie pas encore mature

Pourquoi ce revirement de stratégie chez Oppo ? Voici la raison officielle. Le vice-président de la marque affirme ne pas avoir trouvé d’utilités à ce format. Il est donc difficile d’argumenter la technologie auprès des consommateurs. En outre, le dirigeant ne pense pas que le marché montre de l’engouement pour les smartphones pliables et que la technologie n’est pas encore mature. Elle y reviendra donc, quand les conditions seront meilleures. Au-delà cette déclaration, il est évident qu’Oppo a également été freiné par les mésaventures de Samsung avec le Galaxy Fold. En outre, le prix de vente des smartphones pliables est très élevé. Et Oppo n’est certainement pas en mesure de vendre un téléphone à ce prix.

Xiaomi semble être dans le même cas. Alors que Lin Bin, le président de la marque, a posté sur les réseaux sociaux plusieurs vidéos où il manipule un smartphone avec écran pliable (doublement pliable même), la plate-forme est restée à l’état de prototype et la firme chinoise n’a pas annoncé de produits finalisés utilisant ce design. Est-ce pour une question de prix ? Ou de maturité technologique ? Xiaomi n’a pas (encore) donné ses raisons.

Source : 01Net



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !