Pour Ford, la voiture sera bientôt “une sorte de smartphone”

 

Invité sur le plateau de Tech&Co, Louis-Carl Vignon, PDG de Ford, a présenté sa vision pour l’avenir de nos voitures. Selon lui, nos véhicules deviendront bientôt « une sorte de smartphone », grâce à l’intégration de nombreuses technologies telles que Google Maps ou encore Amazon Alexa. Le constructeur a déjà effectué de nombreuses avancées dans ce domaine.

ford mustang
Crédits : Ford Mustang Mach-E

Depuis quelques années, le marché de l’automobile subit une métamorphose à vitesse grand V, poussée par les réglementations internationales ainsi que l’attrait des conducteurs pour les nouvelles mobilités. Tout comme de nombreux autres constructeurs, Ford l’a bien compris et a déjà entrepris son virage à 180 degrés. D’ici l’année prochaine, la firme prévoit de produire pas moins de 600 000 voitures électriques par an. Objectif : passer au tout électrique à l’horizon 2030.

Néanmoins, cette transition ne se traduit pas que par l’adoption de nouveaux moteurs : l’expérience utilisateur est également au cœur des problématiques de Ford. Comme l’explique Louis-Carl Vignon, PDG de la firme, aux micros de BFMTV, « le software fait partie de notre projet ». L’ambition du constructeur est on ne peut plus claire : transformer nos voitures en véritables véhicules intelligents. Autrement dit, « une sorte de smartphone », explique Louis-Carl Vignon.

Ford veut transformer ses voitures en smartphones sur roues

Pour atteindre cet objectif, Ford ne compte pas faire les choses à moitié. On rappelle que le constructeur a signé l’année dernière un partenariat avec Google, qui lui permet d’utiliser Android Auto dans ses véhicules pendant 6 ans. Les premiers modèles équipés devraient arriver sur le marché dès 2023. De quoi enrichir l’expérience des utilisateurs avec de nombreuses applications… et récupérer leurs données pour analyse.

Sur le même sujet : Ford aimerait que ses voitures puissent reconnaître les publicités pour les montrer dans l’habitacle

« Le véhicule génère des millions de données à la seconde. Ces données, si on les utilise bien, permettent d’enrichir l’expérience de l’utilisateur », explique Louis-Carl Vignon. Par ailleurs, le PDG a également discuté de l’arrivée prochaine d’Alexa dans certains modèles Mustang de la marque. L’assistant vocal d’Amazon pourra notamment permettre d’ouvrir son portail à distance à l’aide d’une simple commande, a annoncé le patron de Ford.

Source : BFMTV



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !