PlayStation Network, Steam, MyCanal… Une panne mondiale paralyse internet

 

Plusieurs services Internet sont devenus inaccessibles en fin d’après-midi le 22 juillet 2021. Le PlayStation Network, la boutique Steam de Valve ou encore le service de streaming MyCanal sont touchés. Le site Downdetector croule littéralement sous les rapports. La raison semble provenir d'Akamai.

panne mondiale serveur
Crédits : Phonandroid

Petit vent de panique en cette fin d’après-midi estivale. Le 22 juillet 2021, vers 17 heures 30, une panne mondiale a touché de nombreux services en ligne. La liste n'a cessé de s’allonger à mesure que nous écrivions ces lignes. Le site Downdetector croulait sous les rapports d’utilisateurs qui sont dans l’impossibilité d’accéder aux serveurs. Cette panne touchait tous les domaines d’activité : quasiment aucun n’est épargné. Elle a pris fin à 19 h 00 environ.

Steam, PlayStation Network, Fortnite et Steam sont en panne

Nous avons relevé notamment une impossibilité d’accès à l’ensemble des services en ligne des PlayStation. Cela comprend le PlayStation Network, le PlayStation Store, ainsi que les serveurs pour les jeux en ligne. Cela touche évidemment toutes les PlayStation : PS5, PS4, PS3, PSP ou PSVita. Pas de jaloux. Toujours dans le domaine du jeu vidéo, nous avons relevé des pannes sur les serveurs de Call of Duty, le célèbre FPS, et de Warframe, le RPG de Digital Extremes.

Lire aussi – Free, myCanal, CanalSat, TF1 : panne au niveau national, que s’est-il passé ?

Autre service vidéoludique, Steam n’est plus accessible. Vous ne pouvez donc acheter, télécharger ou lancer aucun jeu à partir de la boutique de Valve, que ce soit sur le client ou l’accès via navigateur. Sur Downdetector, plusieurs messages affirment que son concurrent, l’Epic Game Store, est également touché, mais nous avons réussi à nous connecter.

panne mondial psn steam airbnb

Autre domaine : le portail de streaming MyCanal n’est plus accessible. C’est également le cas pour le site de la banque BNP Paribas. Enfin, le site de réservation de lieu de vacances AirBnB est également touché par la panne mondiale.

La raison de cette panne est Akamai, information confirmée par la société sur son compte Twitter. À 18 h 30, l'entreprise confirmait sur le réseau social qu'une panne était en cours. À 19 h 00, un nouveau message annonçait qu'un correctif avait été implémenté et que les services avaient été redémarrés.

Akamai n'est pas un service très connu du grand public, mais vous l'utilisez pratiquement tous les jours sans le savoir. Ses serveurs génèrent pratiquement 10 % du trafic Internet en France, derrière Google et Netflix. Son rôle est de fournir aux entreprises un “cache” local pour leurs services. Ainsi, au lieu de vous connectez au PSN aux États-Unis, vous allez sur un site miroir basé en Europe. Akamai est le leader mondial de la fourniture de serveurs de cache.

En juin dernier, une autre panne géante touchait une partie d'Internet. Amazon, PayPal, Twitch, Reddit, Deliveroo ou encore Twitter étaient alors inaccessibles.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !