Pixel 6a : un bug du capteur d’empreintes digitales permet à n’importe qui de le déverrouiller

 

Alors que Google avait pourtant beaucoup misé sur son Pixel 6a pour faire oublier les défauts de son prédécesseur, il semblerait que le nouveau smartphone de milieu de gamme a lui aussi de nombreux défauts.

google pixel 6a
Crédits : Google

La sortie des Pixel 6 et 6 Pro à la fin de l’année dernière avait été assez mouvementée, puisque les propriétaires des smartphones avaient rapidement signalé des performances du capteur d’empreintes digitales, souvent jugé trop lent. Google avait finalement corrigé le tir avec une mise à jour plusieurs mois après le lancement.

Pour éviter de se retrouver face aux mêmes problèmes, le fabricant américain a confirmé que son nouveau smartphone abordable qu’il a lancé à l’occasion de la Google I/O 2022, le Pixel 6a, utilisera bien un nouveau capteur d’empreintes digitales. Dans une vidéo, un utilisateur avait même prouvé que le nouveau capteur était bien plus performant que la génération précédente, mais ce dernier semble présenter une faille de sécurité majeure.

N'importe qui peut déverrouiller votre Pixel 6a avec le capteur d’empreintes digitales

Les propriétaires du Pixel 6a qui ont mis la main sur le téléphone en avance ont partagé leurs préoccupations concernant le capteur d’empreintes digitales. En effet, ces derniers affirment que le capteur d'empreintes digitales sous l’écran du Pixel 6a fonctionne avec n'importe quel doigt, même si vos doigts sont les seuls à être enregistrés dans les paramètres.

En d’autres termes, n’importe qui peut déverrouiller votre Pixel 6a. On ne sait pas si ce problème est répandu, mais au moins deux vidéos ont prouvé qu’un grand nombre de personnes peut déverrouiller un seul smartphone sans avoir enregistré leurs empreintes.

Le YouTuber Geekyranjit a par exemple découvert que son appareil se déverrouillait avec l'un ou l'autre de ses pouces, bien qu'il n'ait enregistré que l'empreinte digitale de son pouce droit dans les paramètres. Il compare ensuite son appareil au récent Nothing Phone 1, qui connait lui aussi un lancement difficile, mais qui au moins ne se déverrouille pas avec n’importe quel doigt. Un autre utilisateur demande également à ses amis de déverrouiller son smartphone et ceux-ci y parviennent facilement.

Google semble donc avoir troqué la sécurité contre les performances pour son capteur d’empreintes digitales. Nous avons tenté de reproduire ce bug à la rédaction, mais notre modèle n’a pas accepté de se déverrouiller avec un doigt qui n’est pas enregistré. Il pourrait donc s’agir d’un problème isolé. Cependant, puisqu’il s’agit d’un bug de sécurité majeur, on s’attend à ce que le géant américain déploie une mise à jour très rapidement. Nous vous tiendrons bien sûr au courant.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !