Pixel 6a : le bug du capteur d’empreintes digitales n’est toujours pas corrigé après le lancement

 

Malgré l’arrivée d’une première mise à jour il y a quelques jours, le Pixel 6a souffre toujours d’un important problème de sécurité au niveau de son capteur d’empreintes digitales, qui peut être utilisé par n’importe qui.

Pixel 6a
Crédit : Evan Blass

Alors que les premières précommandes du nouveau Pixel 6a ont été envoyées dès le 21 juillet dernier, de nombreux utilisateurs ont déjà reçu leur exemplaire, et certains avaient eu la mauvaise surprise de constater qu’un bug du capteur d’empreintes digitales permettait à n’importe qui de le déverrouiller.

Pourtant, Google avait beaucoup misé sur cette nouvelle génération, puisque le Pixel 6 avait déjà beaucoup souffert des mauvaises performances de son capteur d’empreintes digitales, souvent jugé trop lent. Google avait finalement corrigé le tir avec une mise à jour plusieurs mois après le lancement, mais malgré un changement de capteur sur le Pixel 6a, ce dernier a déjà dévoilé ses failles.

La première mise à jour du smartphone n’a pas résolu le bug

Maintenant que des milliers d’utilisateurs ont reçu leur Pixel 6a, il semblerait que le bug du capteur d’empreintes digital soit encore plus répandu que ce que nous pensions. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui signalent le même problème sur leur exemplaire. Pour rappel, les propriétaires du smartphone affirment que bien que celui-ci soit bien plus rapide que la génération précédente, le capteur d'empreintes digitales sous l’écran du Pixel 6a fonctionne avec n'importe quel doigt, même si vos doigts sont les seuls à être enregistrés dans les paramètres.

Il s’agit donc d’un problème de sécurité majeur que Google devrait s’empresser de régler. Pourtant, plusieurs jours après la sortie officielle du smartphone, ce dernier est toujours présent. Google avait déployé une première mise à jour portant le numéro SD2A.220601.00, mais cette dernière n’a vraisemblablement pas résolu le bug.

La mise à jour s’est contenté d’apporter la possibilité de déverrouiller le bootloader pour installer une ROM tierce ou rooter un appareil. Google a également déployé le patch de sécurité Android de juin 2022, alors que nous sommes pourtant déjà en juillet. On imagine que le géant américain va plutôt directement installer le patch de sécurité du mois d’août d’ici quelques jours lorsqu’il corrigera enfin le bug du capteur d’empreintes digitales.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !