La panne Facebook a fait perdre 6 milliards de dollars à son créateur Mark Zuckerberg

 

La panne de Facebook a coûté cher à son créateur, Mark Zuckerberg. Suite à la chute de l'action du groupe à Wall Street, le fondateur du réseau social a perdu plus de 6 milliards de dollars en quelques heures. Il est désormais moins riche que Bill Gates, le fondateur de Microsoft. 

facebook bourse

Ce lundi 4 octobre 2021, Facebook a subi une panne mondiale. Tous les services du groupe, dont WhatsApp, Instagram ou Messenger, étaient inaccessibles pendant plusieurs heures. Ce dysfonctionnement d'ampleur a apparemment été provoqué par “un changement de configuration des routeurs principaux qui coordonnent le trafic entre nos centres de données”. Dans la matinée du 5 octobre 2021, les services de Facebook sont progressivement revenus à la normale.

Cette panne mondiale n'est pas sans conséquence pour la firme californienne. L'événement a plombé l'action en bourse de l'entreprise. Le cours de l'action Facebook (FB) a plongé de 4,89% pour s'établir autour de 326,23 dollars à la fermeture de la séance de Wall Street. Depuis les sommets atteints début septembre, le titre a perdu 15% de sa valeur. Notez que les marchés réagissent aussi aux révélations de Frances Haugen, lanceuse d’alerte et ancienne employée chez Facebook. Elle accuse l'entreprise d'encourager la haine en ligne afin de réaliser des bénéfices.

La panne Facebook plombe Wall Street

Les médiocres résultats en bourse de Facebook, une des plus importantes capitalisations de Wall Street, ont fait fondre la fortune de son créateur, Mark Zuckerberg. L'informaticien a perdu plus de 6 milliards de dollars en l'espace de quelques heures. Une importante partie de la fortune du milliardaire est en effet constituée des actions du groupe Facebook, dont il détient près de 17 % des parts.

Le fondateur de Facebook doit désormais se “contenter” d'une fortune estimée à 121,6 milliards de dollars. Sans surprise, Mark Zuckerberg a donc perdu une place au classement des hommes les plus riches du monde de Bloomberg. Il se trouve désormais à la cinquième place du classement, juste derrière Bill Gates, le légendaire fondateur de Microsoft.

La panne Facebook a aussi contribué à la baisse généralisée des actions du secteur de la technologie. Dans un contexte incertain, marqué par l'inflation et la crise Evergrande, Apple a perdu 2,46% à 139,14 dollars, Amazon 2,85% à 3.189,78 dollars et Alphabet (Google) 1,98% à 2.675,30 dollars.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !