Outlook : Microsoft ajoute des pubs en toute discrétion sur l’appli Android et iOS

 

Microsoft a commencé à ajouter discrètement des publicités dans la version gratuite de l'application Android et iOS d'Outlook. Problème, elles ressemblent à s'y méprendre à des mails classiques, de quoi provoquer la colère des utilisateurs.

Outlook pubs appli
Crédits : Microsoft

Tandis que les utilisateurs d'Outlook doivent composer depuis peu avec un bug d'affichage particulièrement gênant, des publicités viennent aussi se glisser dans leur boite de réception. En effet, Microsoft a commencé à ajouter en toute discrétion des pubs dans la version mobile Android et iOS d'Outlook.

Pour rappel, l'appli d'Outlook offre deux options aux utilisateurs pour organiser leur boîte de réception :

  • Regrouper l'ensemble des mails dans une seule et même boîte
  • ou bien opter opter pour une boîte composée de deux onglets, à savoir Prioritaire et Autre

Jusqu'alors, les publicités étaient placées dans l'onglet “Autre” pour les utilisateurs gratuits, mais depuis quelques temps, Microsoft a pris également pris la décision de les glisser dans la boîte de réception unique (sans les deux onglets).

A lire également : Microsoft va sortir une application Outlook Lite pour les téléphones Android peu puissants

Les pubs envahissent l'appli mobile d'Outlook

Ce changement a été instauré durant les derniers mois et signifie essentiellement que les utilisateurs gratuits d'Outlook ne pourront plus échapper aux pubs. Quel que le soit le mode utilisé, il y aura des publicités, soit en haut de votre onglet Autre ou bien en haut de la boîte de réception unique.

Cette modification a été confirmée par Microsoft à nos confrères de The Verge : “Pour les utilisateurs gratuits d'Outlook, les publicités sont affichées dans leur boîte de réception et ils peuvent choisir d'activer la fonctionnalité “Boîte de réception ciblée” s'ils souhaitent voir les publicités uniquement dans l'onglet Autre”, explique Caitlin Roulston,  porte-parole de la firme de Redmond, dans un communiqué officiel.

Là où le bât blesse, c'est que ces pubs ressemblent à s'y méprendre à des mails classiques, de la même manière que Microsoft et Google affichent des publicités dans les version Web d'Outlook et de Gmail. En ouvrir une par mégarde vous rédigera automatiquement sur du contenu publicitaire via un navigateur in-app. Sans surprise, de nombreux utilisateurs ont fait savoir leur mécontentement sur Twitter et sur Reddit, tandis que les évaluations à une étoile ont fleuri sur la page de l'appli sur l'App Store. Cerise sur la gâteau, Microsoft a fait savoir la méthode pour éviter ces publicités sur la version mobile d'Outlook : opter pour un abonnement à Microsoft 365.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !