Outlook : Microsoft ajoute des pubs en toute discrétion sur l’appli Android et iOS

Microsoft a commencé à ajouter discrètement des publicités dans la version gratuite de l'application Android et iOS d'Outlook. Problème, elles ressemblent à s'y méprendre à des mails classiques, de quoi provoquer la colère des utilisateurs.

Outlook pubs appli
Crédits : Microsoft

Tandis que les utilisateurs d'Outlook doivent composer depuis peu avec un bug d'affichage particulièrement gênant, des publicités viennent aussi se glisser dans leur boite de réception. En effet, Microsoft a commencé à ajouter en toute discrétion des pubs dans la version mobile Android et iOS d'Outlook.

Pour rappel, l'appli d'Outlook offre deux options aux utilisateurs pour organiser leur boîte de réception :

  • Regrouper l'ensemble des mails dans une seule et même boîte
  • ou bien opter opter pour une boîte composée de deux onglets, à savoir Prioritaire et Autre

Jusqu'alors, les publicités étaient placées dans l'onglet “Autre” pour les utilisateurs gratuits, mais depuis quelques temps, Microsoft a pris également pris la décision de les glisser dans la boîte de réception unique (sans les deux onglets).

A lire également : Microsoft va sortir une application Outlook Lite pour les téléphones Android peu puissants

Les pubs envahissent l'appli mobile d'Outlook

Ce changement a été instauré durant les derniers mois et signifie essentiellement que les utilisateurs gratuits d'Outlook ne pourront plus échapper aux pubs. Quel que le soit le mode utilisé, il y aura des publicités, soit en haut de votre onglet Autre ou bien en haut de la boîte de réception unique.

Cette modification a été confirmée par Microsoft à nos confrères de The Verge : “Pour les utilisateurs gratuits d'Outlook, les publicités sont affichées dans leur boîte de réception et ils peuvent choisir d'activer la fonctionnalité “Boîte de réception ciblée” s'ils souhaitent voir les publicités uniquement dans l'onglet Autre”, explique Caitlin Roulston,  porte-parole de la firme de Redmond, dans un communiqué officiel.

Là où le bât blesse, c'est que ces pubs ressemblent à s'y méprendre à des mails classiques, de la même manière que Microsoft et Google affichent des publicités dans les version Web d'Outlook et de Gmail. En ouvrir une par mégarde vous rédigera automatiquement sur du contenu publicitaire via un navigateur in-app. Sans surprise, de nombreux utilisateurs ont fait savoir leur mécontentement sur Twitter et sur Reddit, tandis que les évaluations à une étoile ont fleuri sur la page de l'appli sur l'App Store. Cerise sur la gâteau, Microsoft a fait savoir la méthode pour éviter ces publicités sur la version mobile d'Outlook : opter pour un abonnement à Microsoft 365.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Pixel 10a est officiel, voici le design et la date de sortie du nouveau smartphone abordable de Google

Google s’est contenté d’une courte vidéo pour annoncer la date de sortie officielle du Pixel 10a. Celle-ci ne donne aucune indication sur la fiche technique du smartphone, mais semble assurer…

Fallout saison 2 : que cache la scène post-générique du dernier épisode ?

La saison 2 de Fallout est terminée. En plus des événements explosifs de la conclusion, une mystérieuse scène post-générique nous donne des indices sur la suite. On vous explique. Adaptée…

Switch 2 : Nintendo refuse de s’aligner sur l’explosion des prix de la RAM et gèle ses tarifs (pour le moment)

Lorsque la Nintendo Switch 2 est sortie l’an dernier, nombreux sont les joueurs à avoir déploré son prix. Mais avec la crise de la RAM, une augmentation semble, de prime…

Spotify : le nouvel affichage des paroles est disponible pour tout le monde… enfin presque

Spotify a officialisé le déploiement de sa nouvelle interface dédiée aux paroles de chansons. Celles-ci sont désormais situées directement sous la couverture de l’album, et non dans un volet dédié….

Vous attendiez la Steam Machine avec impatience ? Vous allez être déçu

Valve nous reparle de sa Steam Machine, attendue par beaucoup pour devenir leur console de salon ultime. Malheureusement, ce n’est pas pour nous annoncer une bonne nouvelle. C’était en fin…

NVIDIA dit que cette mise à jour de Windows 11 ruine les graphismes de vos jeux

Depuis janvier, Windows 11 enchaîne les mises à jour problématiques. Désormais, les joueurs sur PC subissent des bugs graphiques en pleine partie. NVIDIA pointe du doigt un patch précis qui…

Le HUAWEI WiFi Mesh X3 Pro transforme votre routeur en objet de décoration

HUAWEI lance en France le WiFi Mesh X3 Pro, son nouveau routeur WiFi 7 avec antenne transparente. Au programme : un design révolutionnaire qui en fait un véritable objet déco,…

Certains iPhone rencontrent de graves bugs après la mise à jour iOS 26.2.1

La dernière mise à jour d’iOS ne se passe pas comme prévu pour certains utilisateurs. Depuis l’installation de la version 26.2.1, plusieurs iPhone rencontrent des problèmes sérieux. Entre les applis…

YouTube : le doublage automatique par IA gagne plusieurs nouveautés pour briser la barrière de la langue

Après deux ans de test, YouTube a déployé sa fonction de doublage automatique par IA. Cette option rencontre son public : en décembre dernier, plus de six millions de spectateurs…

Le mode Isolement de l’iPhone est vraiment infranchissable, même le FBI ne parvient pas à le casser

Le FBI a échoué à accéder aux données de l’iPhone d’une journaliste qui avait activé le mode Isolement d’iOS. On vous rappelle comment il fonctionne, et comment l’activer sur votre…