Orange annonce la vente d’une partie de ses réseaux fibre et mobile

Orange va céder une partie de ses réseaux fibre et mobile. Lors de la présentation du nouveau plan stratégique “Engage2025” , Stéphane Richard, PDG de l’opérateur historique, a levé le voile sur les projets du groupe. Orange va notamment créer des entités dédiées à la gestion de ses tours réseau et céder jusqu’à quatre millions de prises FFTH pour booster le déploiement de son réseau fibre. 

orange

« Pour ses infrastructures FTTH, Orange continuera d’investir en propre, pour tenir ses engagements en zone moyennement dense (AMII) en France . En revanche, dans certaines zones Orange pourra en fonction des opportunité s’associer à des partenaires »  annonce Stéphane Richard ce mercredi 4 décembre 2019.

Dans le détail, l’opérateur va lancer dès 2020 une filiale baptisée Orange Concessions, rapporte Univers Freebox. Cette filiale « regroupera les 4 millions de prises des RIP (Réseaux d’Initiative Publique) des collectivités locales et dont Orange est concessionnaire ». En cédant la gestion d’une partie de ses infrastructures FFTH, Orange espère atteindre les 36 millions de locaux éligibles à la fibre en 2023.

Lire également : Orange va remplacer le réseau cuivré par de la fibre optique d’ici 2030

Grâce à cette filiale, Orange va pouvoir mieux « maîtriser » ses dépenses d’investissement, souligne Stéphane Richard. Leader incontesté sur la fibre optique, le FAI compte bien défendre son trône. De plus, la création de la filiale permettra à Orange « de saisir les opportunités potentielles de développement ou de consolidation sur ce marché ». 

Sur le mobile, Orange a annoncé la création de « TowerCos », des entités dédiées pour gérer ses 40000 tours de réseau en Europe. Comme Bouygues ­Telecom, Altice ou Vodafone, Orange va créer ces entités dans la plupart des pays européens. Les premières TowerCos verront le jour en Espagne et en France dès 2020.

A terme, l’opérateur envisage de regrouper ses entités dans des Towercos européennes.« C’est un véhicule qui nous permettra un rôle éventuel de consolidation au niveau européen » ajoute Stéphane Richard. Il y a quelques jours, Orange d’ailleurs milité pour une fusion des télécoms en Europe.

Source : Univers Freebox



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Orange signe un partenariat d’ampleur avec Google autour du cloud

Orange et Google viennent de signer un partenariat d’importance pour le futur. La société française à fait appel au géant américain pour l’aider à développer ses services autour du Cloud. Une bonne affaire pour les deux entreprises. Google et Orange…