Orange va arrêter de vendre des abonnements ADSL dès 2023

Orange a présenté mercredi matin son plan stratégique « Engage 2025 » qui concerne aussi bien l’ADSL, que la fibre optique et la 5G. L’une des annonces de ce plan concerne le réseau cuivré qui devrait disparaître d’ici 2030 au profit d’un réseau entièrement en fibre optique. Les abonnements ADSL disparaitraient dès 2023.

orange réjouit free sfr bouygues augmentent prix

Orange est opérateur historique. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie qu’Orange, ex- France Télécom, est responsable du réseau téléphonique cuivré avec lequel de nombreux foyers téléphonent et se connectent à Internet (en ADSL ou, par défaut, en RTC). En contrepartie d’une redevance, Orange doit entretenir ce réseau.

Mais, technologiquement, le cuivre, qui soutient la téléphonie filaire depuis sa création il y a plus de 150 ans, est une technologie de plus en plus désuète. Non seulement les débits supportés sont limités, mais la qualité de service se dégrade rapidement en fonction de la qualité du réseau ou de la distance entre l’abonné et le répartiteur téléphonique. Ces deux freins ne concernent pas la fibre optique.

Un réseau en fibre optique nationale d’ici 2030 ?

Orange va donc changer le réseau cuivré pour le transformer en réseau fibre optique. Cette transition démarrera en 2023 et se prolongera jusqu’en 2030, date à laquelle le réseau cuivré français sera remplacé par un réseau en fibre optique. L’information a été officialisée aujourd’hui mercredi 4 décembre à l’occasion d’une conférence de presse organisée pour présenter le plan Engage 2025.

Dans ce plan, plusieurs annonces ont été faites par l’opérateur concernant la fibre optique. D’une part le déblocage des débits à 10 Gb/s sur le réseau fibre optique existant. Ensuite, le « décommissionnement » du cuivre. Traduisez : l’arrêt des investissements dans le cuivre.

La fin annoncée des lignes analogiques

Stéphane Richard, PDG d’orange, a confirmé aux journalistes présents sur place que la téléphonie fixe ne sera pas abandonnée. Elle transitera simplement vers le « tout numérique ». Cela veut dire que les lignes analogiques seront progressivement fermées. Les abonnés pourront les conserver au moins jusqu’en 2023, année du début des travaux.

Lire également : Orange a recruté 178 000 clients sur la fibre et dépasse les 3 millions d’abonnés

Orange n’ouvre déjà plus de nouvelles lignes téléphoniques analogiques depuis plus d’un an. L’opérateur historique ne propose plus que des services de téléphonie fixe numérique. Ces services fonctionnent aussi bien sur un réseau cuivré que sur un réseau fibré. Pour ces abonnés, la transition se fera donc en douceur. Pour les autres, ce sera plus complexe, puisque les téléphones analogiques ne seront pas compatibles.

Source : RTL



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange souhaite fermer le réseau 2G (GPRS) en 2025

Orange aimerait fermer le réseau 2G (GPRS) en Europe d’ici 2025 pour le grand public. L’utilisation du réseau a fortement baissé est le fermer permettrait d’éviter de gaspiller de l’énergie.  Le PDG d’Orange Stéphane Richard donnait une interview au journal…

Orange va arrêter de vendre des abonnements ADSL dès 2023

Orange a présenté mercredi matin son plan stratégique « Engage 2025 » qui concerne aussi bien l’ADSL, que la fibre optique et la 5G. L’une des annonces de ce plan concerne le réseau cuivré qui devrait disparaître d’ici 2030 au profit d’un…

Orange annonce l’arrivée de la fibre 10 Gb/s, un an après Free

Orange change son fusil d’épaule. Après avoir estimé que c’était encore complètement inutile, l’opérateur historique s’engage à proposer « bientôt » des forfaits fibre 10 Gb/s à ses abonnés français. Malgré les tests réalisés en 2016, le FAI accuse déjà un retard d’un an…

Orange milite pour une fusion des opérateurs en Europe

Orange et 20 autres opérateurs européens, dont Deutsche Telekom, BT, Telefonica ou encore Vodafone, plaident pour une consolidation des télécoms en Europe. Dans une lettre commune adressée à l’Union européenne, les opérateurs militent pour la création de champions des télécoms capables de…

Orange : Deutsche Telekom envisage de fusionner avec l’opérateur

Deutsche Telekom envisagerait de fusionner avec Orange, révèle la presse allemande. Mais, les deux opérateurs européens, partenaires de longue date, risquent de se heurter à une série d’obstacles. L’opérateur français a vite démenti la rumeur.  D’après le média allemand Handelsblatt, Deutsche Telekom,…