Oppo Find X banni du benchmark 3DMark pour avoir triché, comme les Huawei P20 et P20 Pro

Les Oppo Find X et F7 sont bannis du benchmark 3D Mark. Une sanction identique aux Huawei P20 et P20 Pro, l’éditeur de l’application soupçonne le constructeur d’augmenter significativement la puissance de ces smartphones lorsqu’un benchmark est lancé. Oppo s’en défend, mais compte quand même lancer une mise à jour prochainement pour rectifier le tir.

Oppo Find X triche benchmark 3DMark comme Huawei P20 et P20 Pro
Crédit : Tech2

3DMark, le célèbre benchmark, accuse Oppo de tricher lorsque son application est lancée. Il s’agit du Oppo Find X que nous avons testé ainsi que du F7, tous deux radiés du benchmark. Selon 3DMark, le comportement de ces appareils était anormal au moment du lancement de l’application puisque les performances étaient dopées. Ce qui augmente significativement les scores obtenus par les smartphones au moment des tests.

Oppo Find X accusé de tricher dans le benchmark 3DMark, il se fait bannir

Oppo a réagi à ses accusations en signalant que ses appareils augmentent leurs performances dès qu’une application gourmande en 3D est lancée et pas uniquement sur les benchmarks. Ce mode se déclencherait même lorsque l’utilisateur utilise très régulièrement son smartphone. Toutefois, l’éditeur UL Benchmarks regrette que les smartphones recherchent spécifiquement le nom de l’application. En effet, le score est gonflé lorsque l’appareil détecte le benchmark alors que ce n’est pas le cas quand elle est masquée (comme le montre la capture ci-dessus). Une situation à laquelle compte remédier Oppo en déployant prochainement une mise à jour. Le Find X était 4e dans le classement 3DMark Slingshot.

Ce n’est pas la première fois qu’un constructeur se fait pincer pour ce genre de pratiques. Les Huawei P20, P20 Pro, Honor Play ont été bannis du benchmark 3DMark pour avoir triché sur les tests au mois de septembre 2018. Cette pratique est courante chez les constructeurs de smartphones qui souhaitent montrer leurs appareils sous le meilleur jour. Mais au final, Huawei, Honor et Oppo ne semblent pas seuls concernés par la triche sur les benchmarks, tout le monde le fait. Que pensez-vous de cette nouvelle affaire ? Partagez votre opinion dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Test Oppo Find X : LE champion du borderless

Voici notre test du Oppo Find X, le « vrai » smartphone borderless. Son écran recouvre la quasi-totalité de la façade et le constructeur marque les esprits en plaçant tous les capteurs photo sous l’écran grâce à un mécanisme de caméra rétractable….