OnePlus : OxygenOS 12 bride le taux de rafraichissement sur certaines applications très populaires

 

D'après le développeur de l'application Sync for Reddit, la dernière version d'OxygenOS basée sur Android 12 a la fâcheuse tendance de bloquer le framerate à 60 Hz sur certaines applications, alors que la plupart des smartphones de la marque propose jusqu'à une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. 

oneplus oxygenos framerate
Crédits : OnePlus

Si vous suivez l'actualité de OnePlus, vous savez peut-être que la migration vers Android 12 s'est déroulée dans la douleur. Peu de temps après le déploiement d'OxygenOS 12, la dernière version de la surcouche maison du constructeur, de nombreux propriétaires de OnePlus 9 et 9 Pro se sont plaintes d'une multitude de problèmes.

Face à la situation, OnePlus a d'ailleurs décidé de suspendre le déploiement de la MAJ, le temps de régler les différents problèmes signalés. En mars 2022, le constructeur a gommé les derniers bugs existants avec un nouveau patch pour les OnePlus 9 et 9 Pro. Néanmoins, nous venons d'apprendre que la dernière version d'OxygenOS cause encore des soucis.

Comme l'a révélé le développeur de Sync for Reddit, une application modifiée du réseau social qui offre de meilleures performances, il s'avère qu'OxygenOS bloque le taux de rafraîchissement à 60 Hz sur certaines applications. C'est une bonne chose pour les applications vidéo, le contenu étant rarement lu à un framerate supérieur à 60 FPS, mais cela peut-être problématique sur des applis qui peuvent accueillir de la vidéo en plus d'autres contenus, comme Reddit, YouTube ou TikTok par exemple.

À lire également : Le OnePlus 10 Pro est disponible en France à partir de 919€ avec des écouteurs Buds Pro offerts

OxygenOS 12 bloque le taux de rafraîchissement sur certaines applis

En verrouillant les applications à 60 Hz sur un écran en 90 ou 120 Hz, le défilement peut sembler lent ou saccadé. Le problème réside visiblement dans le fait que les applis peuvent faire appel à une API Android pour indiquer au smartphone si elles doivent ou non utiliser le taux de rafraîchissement maximal offert par la dalle.

Seulement sur les appareils OnePlus sous OxygenOS 12, le constructeur a eu la bonne idée de conditionner l'accès à cette API à certaines applications seulement. Le développeur de Sync for Reddit a découvert qu'en remplaçant le nom du paquet de Sync par celui du navigateur Firefox, tout fonctionnait correctement. Autre point noir, OnePlus a fait en sorte que les solutions de contournement existantes ne fonctionnent plus. 

C'est le cas par exemple de l'appli AutoHz, qui permettait de passer outre cette restriction. Les développeurs de l'application ont d'ailleurs confirmé à nos confrères du site Android Police qu'OxygenOS 12 a cassé les commandes existantes utilisés pour forcer le changement du taux de rafraîchissement. Pour l'instant, OnePlus n'a pas fait de déclaration officielle sur ce problème.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !