OnePlus accusé d’espionner ses utilisateurs, la marque s’explique

 

OnePlus doit faire face à une nouvelle polémique concernant des données collectées à l’insu des utilisateurs disposant d’un smartphone du constructeur. Un internaute s’est en effet rendu compte que son terminal envoyé des informations sur un serveur situé aux États-Unis contenant des données sur l’utilisation de son appareil. Le constructeur chinois a réagi en expliquant les raisons de cette collecte.

oneplus 5 photo

Chris D. Moore s’est penché sur son OnePlus 2 et a découvert que ce dernier dispose d’une sorte de mouchard qui envoie des données concernant son utilisation du smartphone au constructeur. En effet, les informations collectées sont envoyées sur un serveur appartenant à Amazon (AWS – Amazon Web Services) et on se demande bien pourquoi OnePlus n’a pas prévenu ses utilisateurs. Les smartphones de OnePlus se vendent comme des petits pains et les clients de la firme n’ont sans doute aucune idée de ce qui se trame sur leurs appareils.

OnePlus accusé d’espionner les utilisateurs à leur insu

En faisant une analyse plus poussée Chris D. Moore a découvert que son terminal envoyé des données contenant son numéro IMEI (un numéro de série propre à l’appareil), les noms des points d’accès Wi-Fi, ainsi que des adresses MAC. Ce n’est pas tout puisque les noms des applications utilisés ainsi que les dates et heures d’utilisation figurent également dans les données transmises.

L’utilisateur a décidé d’alerter l’entreprise une première fois via les réseaux sociaux, mais n’a pas eu de retour satisfaisant. D’autres internautes se sont ensuite penchés sur la question et ont découvert que ce fameux mouchard étant une application système sobrement baptisée “OnePlus System Service”. Pour supprimer celle-ci, il faut passer par une ligne de commande puisque la désactiver ne règle le problème que temporairement.

pm uninstall -k –user 0 net.oneplus.odm

L’entreprise n’a pas pu rester muette bien longtemps puisque la polémique a commencé à enfler et OnePlus a publié un communiqué pour expliquer les raisons de cette collecte de données. Rappelons que l’entreprise prépare l’arrivée d’une OnePlus 5T ou 6, bien que rien ne soit officialisé pour le moment. L’un des cofondateurs OnePlus de passage en France a d’ailleurs avoué à demi-mot qu’un nouvel appareil était en route.

Nous transmettons en toute sécurité des analyses dans deux flux différents via HTTPS vers un serveur Amazon. Le premier flux est l'analyse de l'utilisation, que nous collectons afin de pouvoir affiner plus précisément notre logiciel en fonction du comportement de l'utilisateur. Cette transmission de l'activité d'utilisation peut être désactivée en accédant aux ‘Paramètres' -> ‘Avancé' -> ‘Rejoindre le programme d'expérience utilisateur'. Le deuxième flux concerne les informations sur les périphériques, que nous collectons afin de fournir un meilleur support après-vente.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !