OnePlus accusé d’espionner ses utilisateurs, la marque s’explique

 

OnePlus doit faire face à une nouvelle polémique concernant des données collectées à l’insu des utilisateurs disposant d’un smartphone du constructeur. Un internaute s’est en effet rendu compte que son terminal envoyé des informations sur un serveur situé aux États-Unis contenant des données sur l’utilisation de son appareil. Le constructeur chinois a réagi en expliquant les raisons de cette collecte.

oneplus 5 photo

Chris D. Moore s’est penché sur son OnePlus 2 et a découvert que ce dernier dispose d’une sorte de mouchard qui envoie des données concernant son utilisation du smartphone au constructeur. En effet, les informations collectées sont envoyées sur un serveur appartenant à Amazon (AWS – Amazon Web Services) et on se demande bien pourquoi OnePlus n’a pas prévenu ses utilisateurs. Les smartphones de OnePlus se vendent comme des petits pains et les clients de la firme n’ont sans doute aucune idée de ce qui se trame sur leurs appareils.

OnePlus accusé d’espionner les utilisateurs à leur insu

En faisant une analyse plus poussée Chris D. Moore a découvert que son terminal envoyé des données contenant son numéro IMEI (un numéro de série propre à l’appareil), les noms des points d’accès Wi-Fi, ainsi que des adresses MAC. Ce n’est pas tout puisque les noms des applications utilisés ainsi que les dates et heures d’utilisation figurent également dans les données transmises.

L’utilisateur a décidé d’alerter l’entreprise une première fois via les réseaux sociaux, mais n’a pas eu de retour satisfaisant. D’autres internautes se sont ensuite penchés sur la question et ont découvert que ce fameux mouchard étant une application système sobrement baptisée “OnePlus System Service”. Pour supprimer celle-ci, il faut passer par une ligne de commande puisque la désactiver ne règle le problème que temporairement.

pm uninstall -k –user 0 net.oneplus.odm

L’entreprise n’a pas pu rester muette bien longtemps puisque la polémique a commencé à enfler et OnePlus a publié un communiqué pour expliquer les raisons de cette collecte de données. Rappelons que l’entreprise prépare l’arrivée d’une OnePlus 5T ou 6, bien que rien ne soit officialisé pour le moment. L’un des cofondateurs OnePlus de passage en France a d’ailleurs avoué à demi-mot qu’un nouvel appareil était en route.

Nous transmettons en toute sécurité des analyses dans deux flux différents via HTTPS vers un serveur Amazon. Le premier flux est l’analyse de l’utilisation, que nous collectons afin de pouvoir affiner plus précisément notre logiciel en fonction du comportement de l’utilisateur. Cette transmission de l’activité d’utilisation peut être désactivée en accédant aux ‘Paramètres’ -> ‘Avancé’ -> ‘Rejoindre le programme d’expérience utilisateur’. Le deuxième flux concerne les informations sur les périphériques, que nous collectons afin de fournir un meilleur support après-vente.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
oneplus 9E
OnePlus 9 : un modèle 9E au programme, il sortirait début 2021

Le 3e modèle de la série OnePlus 9 s’appellerait le OnePlus 9E, que la firme prévoirait de dévoiler en début d’année prochaine. Difficile encore de savoir dans quelle gamme de prix se situera ce nouveau smartphone, ou s’il sera plus…

oneplus9pro
OnePlus 9 Pro : le design se dévoile dans une nouvelle vidéo

Le site LetsGoDigital et le graphiste Concept Creator ont concocté un superbe rendu vidéo du OnePlus 9 Pro à partir de fichiers CAD attribués au smartphone. L’occasion de découvrir un premier aperçu du design de l’appareil. Déjà hypé par le…

OnePlus 8T
OnePlus 8T : la mise à jour OxygenOS 11.0.5.6 booste l’autonomie de la batterie

OnePlus déploie une nouvelle mise à jour OxygenOS sur les OnePlus 8T. La MAJ 11.0.5.6 de la surcouche Android corrige une poignée de bugs logiciels mineures. Dans la foulée, le firmware apporte plusieurs améliorations à l’appareil photo, au lecteur d’empreintes digitales sous l’écran et à la connexion…

oneplus 9 image featured
OnePlus 9 : l’appareil photo de 48 mégapixels se dévoile

Le OnePlus 9 sera logiquement le prochain téléphone phare de la marque sino-finlandaise. On en sait aujourd’hui un peu plus sur le terminal grâce à des fuites. Ici, c’est surtout l’appareil photo qui est mis en avant. Le terminal disposerait…

oneplus 9 pro design
OnePlus 9 Pro : voici le design complet du futur flagship

Le OnePlus 9 Pro continue de se dévoiler. Plusieurs mois avant la présentation officielle, un informateur réputé a publié des rendus montrant le design complet du futur flagship. On y découvre un écran troué et un appareil photo disposé dans…

N100
Le OnePlus Nord N100 a bien un écran 90Hz, finalement

OnePlus a dévoilé deux nouveaux smartphones le mois dernier, le Nord N10 5G et le Nord N100. Ce dernier est un produit d’entrée de gamme à moins de 200 euros. Le constructeur avait annoncé qu’il serait doté d’un écran avec…

oneplus 8
OxygenOS : OnePlus va ajouter ces 7 fonctionnalités à la demande des fans

OnePlus vient de lever le voile sur les 7 futures fonctionnalités qui seront ajoutées à OxygenOS. Sur demande de sa communauté d’utilisateurs, la firme chinoise va notamment permettre de faire des captures d’écran partielles, personnaliser l’écran de verrouillage, de garder un oeil sur les scores…