OnePlus cherche un nouveau partenaire en France pour exploser la concurrence !

OnePlus est une entreprise qui a su se forger une image forte à travers le monde en très peu de temps, proposer des appareils haut de gamme accessibles fait partie de l’ADN du fabricant. Celui-ci peut compter sur une communauté qui suit l’entreprise depuis ses débuts. LesEchos ont profité d’un passage en France de Carl Pei, l’un des co fondateurs de OnePlus, pour s’entretenir avec lui, revenir sur son histoire et évoquer l’avenir.

oneplus

Nous évoquons très souvent les smartphones du fabricant chez Phonandroid et il faut reconnaître que le dernier flagship a de solides atouts. D’ailleurs même 3 mois après sa sortie nous trouvions le OnePlus 5 toujours aussi incroyable. Il est certain que le smartphone n’est pas parfait, toutefois fidèle à son credo le constructeur chinois nous propose chaque année un smartphone haut de gamme avec un tarif abordable. LesEchos s’est entretenu avec le cofondateur Carl Pei, ce fut l’occasion de faire un retour en arrière et évoquer l’histoire du fabricant qui fête cette année ses 4 ans d’existence seulement.

OnePlus : Carl Pei, un jeune entrepreneur plein d’ambitions

oneplus carl pei

Le cofondateur qui n’a que 28 ans a commencé à se lancer très jeune dans les affaires, en ayant entre autres géré un site de vente en ligne centré sur les jeux à l’âge de 14 ans. Ce business était à la limite de la légalité, néanmoins il ne s’arrête pas là et part en Chine à 18 ans pour tenter une nouvelle aventure en tant que fabricant de téléphones, toutefois on ne parle pas ici de OnePlus mais de “MP4”, il ne fera pas fortune avec cette entreprise et devra rentrer chez lui à Stockholm. Il reprendra ses études au sein d’une grande école, néanmoins il n’obtiendra aucun diplôme à la fin de ses études.

Ensuite, il rejoint Meizu et s’occupera d’accroître la notoriété de la marque à l’international. Son travail l’amène à rencontrer Pete Lau alors vice-président d’Oppo, Carl Pei lui présente alors un business plan pour fonder une startup. OnePlus est né avec la volonté de bousculer les codes établis par les grands fabricants. Le premier flagship, le OnePlus One, lancé par l’entreprise rencontre un vif succès avec 1,5 million d’unités écoulées entre 2013 et 2014, un record pour une si jeune entreprise qui a pu compter sur une communauté intriguée par ce que préparait le fabricant alors que celui-ci n’avait alors lancé aucun smartphone à ce moment-là. La startup est déjà rentable dès sa première année d’existence dans un marché pourtant déjà très concurrentiel.

OnePlus : stratégie de vente

oneplus vente

Souvenez-vous des galères lors de la commercialisation des premiers flagships et du système d’invitation parfois chaotique, l’entreprise a fait du chemin entre temps. Actuellement la France est le second marché le plus rentable pour OnePlus après le Royaume-Uni. Nous avons été présents lors du lancement du OnePlus 5 chez Colette qui a été un partenaire de longue date de la marque. Plus récemment, le chinois s’est également associé avec Jean Charles de Castelbajac pour son OnePlus 5 JCC+.

Le constructeur cherche à tisser de nouveaux partenariats en France pour continuer à étendre sa notoriété à travers l’hexagone. La stratégie de vente en ligne semble avoir ces limites et on peut facilement comprendre que OnePlus cherche un nouveau relais de croissance par le biais des boutiques physiques. D’ailleurs Carl Pei se laisse aller à une petite confession à ce sujet.

En Europe, la grande majorité des smartphones sont achetés en boutique, nous nous devons de nous adapter… Nous devons être cohérents avec chaque culture

OnePlus : l’iPhone X et le Galaxy Note 8 sont une chance pour le fabricant

faceid iphone x

Cette année nous avons assisté à une explosion des prix notamment avec l’iPhone X à 1159 euros et Carl Pei y voit une excellente occasion pour OnePlus qui s’attend à ce que les deux prochaines années soient profitables à l’entreprise. Le chinois qui vend son flagship deux fois moins cher s’attend à des ventes records. La marque attire principalement un public de technophile et veut toucher un public plus large, il y a encore beaucoup d’efforts à fournir concède Carl Pei. Néanmoins, de notre côté, nous sommes plutôt confiants concernant l’avenir de OnePlus. Enfin, la firme invite une trentaine d’utilisateurs à son siège londonien pour avoir leur avis afin d’améliorer la qualité du prochain flagship.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus annonce lancer un des premiers smartphones 5G début 2019

OnePlus annonce lancer l’un voire le premier smartphone compatible 5G du marché au début de l’année 2019, a affirmé son cofondateur Carl Pei lors d’une conférence organisée par Qualcomm pour annoncer le nouveau SoC Snapdragon 675. On ne sait pas encore…

OnePlus 6 pas cher : où l’acheter au meilleur prix ?

Le OnePlus 6 est officiellement disponible depuis le 22 mai 2018. Le nouveau smartphone de la filiale de Oppo se distingue par son immense écran AMOLED 6,28″ au format 19:9, son Snapdragon 845, son double capteur 16MP ultra-rapide avec OIS,…