Nuit des étoiles 2020 : où, à quelle date, heure et comment les observer ?

La nuit des étoiles 2020 aura lieu les 7, 8 et 9 août. L'association française d'astronomie organise des événements aux quatre coins du pays pour observer les étoiles seul ou en famille, avec ou sans télescope. La manifestation permettra cette année d'admirer la Voie lactée et les constellations du ciel d'été, mais aussi la pluie d'étoiles filantes des Perséides, et la planète Mars.

Nuit des étoiles 2020
Crédits : Unsplash

Qu'est-ce que la nuit des étoiles ?

La nuit des étoiles est une série de manifestations organisées dans toute la France, en été, par quelques 160 clubs d'astronomie fédérés au sein de l'Association Française d'Astronomie. A cette occasion plus de 260 manifestations seront organisées. Les visiteurs auront parfois accès à des sites d'observation privilégiés comme des aéroclubs et observatoires éloignés de toute pollution lumineuse.

https://youtu.be/kjeDLkKJ8lA

Quels événements astronomiques observer à cette période de l'année ?

Le ciel d'été est toujours propice à de belles observations dans des conditions optimales. Comme chaque année, vers le mois d'août, il sera possible d'observer l'une des pluies d'étoiles filantes les plus intenses de l'année : les Perséides. Cette pluie d'étoiles correspond en fait au moment où la Terre traverse une zone de débris laissées par la comète Swift-Tuttle. N'espérez pas, en revanche, observer cette dernière : son prochain passage n'est pas attendu avant 2126.

Ce qui provoque les étoiles filantes ce sont donc de petits fragments de Swift-Tuttle, dont la taille est comprise entre celle d'un grain de sable et celle d'un petit pois. Lors de leur collision avec la Terre, elles entrent dans l'atmosphère à une vitesse fulgurante : 58 km/s, soit 210 000 km/h. A cette vitesse, l'air a une texture visqueuse, et le frottement élève tellement la température des fragments qu'ils se retrouvent vaporisés en un instant, laissant derrière eux une belle traînée lumineuse.

Nuit des étoiles 2020
Crédits : Unsplash

Au plus fort des Perséides, il est possible d'observer jusqu'à une centaine d'étoiles filantes par heure, sous réserve d'être suffisamment éloigné de toute pollution lumineuse. Vous pourrez observer les Perséides avec une intensité correcte lors des trois “Nuits des étoiles”. Mais si vous souhaitez profiter du maximum d'intensité, nous vous conseillons de les observer dans la nuit du 12 au 13 août.

Les Perséides ne seront d'ailleurs pas le seul spectacle dans le ciel cet été. Les astronomes participant à l'événement vous proposent d'observer dans le détail la Voie Lactée ainsi que les constellations du ciel d'été. Il sera aussi possible d'observer Mars qui se rapproche en ce moment de la Terre, et sera au plus près de notre planète début septembre.

Nuit des étoiles 2020 : date, heure et comment les observer ?

Carte Nuit des Etoiles 2020
Cliquez sur la carte pour trouver une manifestation près de chez vous / Crédits : Association Française d'Astronomie

L'essentiel des événement de la Nuit des étoiles 2020 seront organisés les nuits du 7, 8 et 9 août 2020 (qui tombent un weekend). Notez que sur chaque site d'observation le port du masque est demandé de même que le respect d'une certaine distanciation sociale, COVID-19 oblige.

Où et comment observer au mieux le ciel étoilé ?

observatoire nuit des étoiles 2020
Crédits : Unsplash

Bien sûr, il suffit de lever les yeux au ciel dans un endroit idéalement éloigné de la pollution lumineuse des villes. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il sera tout de même possible de voir quelque étoiles filantes, d'observer certaines constellations et la planète mars, même en zone urbaine. Néanmoins nous vous conseillons vivement de rejoindre une manifestation gratuite organisée dans le cadre de la Nuit des Etoiles. Vous aurez ainsi accès à des passionnés qui vous expliqueront où focaliser votre attention et comment mieux utiliser le matériel que vous possédez.

Certains clubs vous permettront d'observer le ciel avec un télescope. D'autres vous donneront plus simplement rendez-vous dans un lieu idéal, comme une zone de montagne ou un aérodrome. Il y a bien évidemment beaucoup de choses à observer, mais vous n'avez pas forcément toujours besoin de matériel. Les étoiles filantes sont visibles à l'oeil nu. De même que les constellations. La Voie lactée apparaît clairement dans le ciel lorsque la Lune est sous l'horizon et qu'aucune pollution lumineuse ne perturbe son observation.

Lire égalementNuits des étoiles, les 6 meilleures applications pour regarder le ciel

Un télescope ou des jumelles vous permettront néanmoins d'observer des galaxies, ainsi que quelques planètes du système solaire, en particulier Mars, qui se rapproche en ce moment de la Terre.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…