Nomophobie est élu mot de l’année 2018, mais qu’est ce que ça veut dire ?

Nomophobie a été élu mot de l’année 2018 par le Cambridge Dictionary. Un terme lié à l’addiction au smartphone, au fait de ne plus pouvoir se passer de son mobile et qui désigne la peur de ne pas l’avoir sur soi ou de ne pas être en mesure de l’utiliser.

nomophobie telephones

« Nomophobie » a été élu mot de l’année 2018 par le Cambridge Dictionary. Ce dernier a proposé une sélection de suggestions aux internautes sur son blog et sur les réseaux sociaux , et c’est donc ce terme qui a été remporté le plus de suffrages lors du vote. A noter que nomophobie est une traduction de l’anglais nomophobia mais que le mot n’existe pas (encore ?) dans les dictionnaires français.

Que veut dire nomophobie ?

Nomophobie est la contraction de « no mobile phone phobia », soit littéralement la phobie de ne pas avoir son téléphone mobile. Voici la définition exacte du Cambridge Dictionary : « peur ou inquiétude à l’idée d’être sans son téléphone mobile ou dans l’incapacité de l’utiliser ». Si vous vous sentez mal lorsque vous restez éloigné de votre smartphone ne serait-ce qu’une minute ou que vous être proche de la crise d’angoisse quand votre batterie vous lâche, vous êtes certainement atteint de nomophobie. « Votre choix, la nomophobie, souligne que les gens à travers le monde souffrent de ce type d’anxiété à un point qu’il était nécessaire de lui donner un nom », analyse l’institution sur son blog.

Lire aussi : Addiction aux smartphones : on vous dit tout !

Le terme a été préféré à « no-platforming », le fait d'empêcher une personne de parler en public à cause de ses opinions et croyances. On peut également citer parmi les propositions du dictionnaire « ecocide », un dérivé de génocide qui rapporte à la destruction de l’environnement dans une zone précise. On avait aussi « gendergap » pour désigner l’écart de traitement à tous les niveaux entre les hommes et les femmes. Ah puisqu’on parle vocabulaire, n’oubliez pas : pour bien parler français il faut dire mobile multifonction et non smartphone. Et non, ce n’est pas une blague !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla : une youtubeuse transforme une Model 3 en pick-up, en vidéo

Tesla n’a pas encore sorti de pick-up électrique. Lassée d’attendre que la firme d’Elon Musk se décide, Simone Giertz, une youtubeuse célèbre pour ses inventions improbables, a transformé sa Model 3 en « Truckla », un étonnant utilitaire futuriste. La vidéaste explique toutes les étapes…

Le Bon Coin : ne répondez pas à ce SMS, c’est une arnaque !

Le Bon Coin est la cible d’une vaste arnaque. Via un SMS de prépaiement en provenance de Roumanie, des pirates cherchent à subtiliser vos coordonnées bancaires afin de vider le contenu de votre compte. On vous explique comment repérer cette…

Genius.com accuse Google de voler ses paroles de chansons

Google s’est-il approprié le contenu du site de paroles de chansons Genius.com afin d’alimenter la onebox de ses pages de résultats de recherche ? C’est en tout cas ce qu’affirme Genius, qui a utilisé une astucieuse technique pour obtenir des…