Nomophobie est élu mot de l’année 2018, mais qu’est ce que ça veut dire ?

 

Nomophobie a été élu mot de l'année 2018 par le Cambridge Dictionary. Un terme lié à l'addiction au smartphone, au fait de ne plus pouvoir se passer de son mobile et qui désigne la peur de ne pas l'avoir sur soi ou de ne pas être en mesure de l'utiliser.

nomophobie telephones

“Nomophobie” a été élu mot de l'année 2018 par le Cambridge Dictionary. Ce dernier a proposé une sélection de suggestions aux internautes sur son blog et sur les réseaux sociaux , et c'est donc ce terme qui a été remporté le plus de suffrages lors du vote. A noter que nomophobie est une traduction de l'anglais nomophobia mais que le mot n'existe pas (encore ?) dans les dictionnaires français.

Que veut dire nomophobie ?

Nomophobie est la contraction de “no mobile phone phobia”, soit littéralement la phobie de ne pas avoir son téléphone mobile. Voici la définition exacte du Cambridge Dictionary : “peur ou inquiétude à l'idée d'être sans son téléphone mobile ou dans l'incapacité de l'utiliser”. Si vous vous sentez mal lorsque vous restez éloigné de votre smartphone ne serait-ce qu'une minute ou que vous être proche de la crise d'angoisse quand votre batterie vous lâche, vous êtes certainement atteint de nomophobie. “Votre choix, la nomophobie, souligne que les gens à travers le monde souffrent de ce type d'anxiété à un point qu’il était nécessaire de lui donner un nom”, analyse l'institution sur son blog.

Lire aussi : Addiction aux smartphones : on vous dit tout !

Le terme a été préféré à “no-platforming”, le fait d'empêcher une personne de parler en public à cause de ses opinions et croyances. On peut également citer parmi les propositions du dictionnaire “ecocide”, un dérivé de génocide qui rapporte à la destruction de l'environnement dans une zone précise. On avait aussi “gendergap” pour désigner l'écart de traitement à tous les niveaux entre les hommes et les femmes. Ah puisqu'on parle vocabulaire, n'oubliez pas : pour bien parler français il faut dire mobile multifonction et non smartphone. Et non, ce n'est pas une blague !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Capture
La France sera fibrée à 100% en 2025, promet le gouvernement

La fibre est un enjeu majeur du numérique actuellement. Alors que de nombreuses régions n’y ont pas encore le droit, le gouvernement s’est engagé à fibrer 100% des foyers français d’ici 2025. Une date ambitieuse, mais faisable, le budget alloué…

Pirate
Le web français victime d’une énorme cyber-attaque

Plusieurs sites français ont été victimes de cyber-attaques le dimanche 25 juin. Il s’agit d’attaques en défigurations, c’est-à-dire une prise de contrôle d’un site pour en changer le visuel afin de faire passer un message. Il pourrait s’agir d’une conséquence…

attestation couvre feu coronavirus
Attestation de déplacement couvre-feu : où télécharger la dérogation ?

Une attestation dérogatoire est nécessaire pour se déplacer pendant le couvre-feu de 21h à 6h et pas pour n’importe quel motif. Elle est obligatoire pour 54 départements métropolitains et la Polynésie française. Dans certains départements de France, vous n’avez plus…

robot
Emploi : les robots feront la moitié du travail d’ici 2025

L’emploi sera de plus en plus marqué par la robotisation. Le Forum de Davos (FEM) prédit que la moitié du travail sera assuré par des machines d’ici 2025 – rendant bientôt le travail humain minoritaire. Une révolution qui pourrait accroître…

chromeImg02 1
Windows 10 fonctionne maintenant à 100% sur les Chromebook

Chrome OS a désormais un nouveau tour dans son sac. Il est en effet possible d’y faire tourner Windows 10 grâce à la société Parallels, qui propose une virtualisation de l’OS de Microsoft. A noter que cette solution n’est pour…