Nomophobie est élu mot de l’année 2018, mais qu’est ce que ça veut dire ?

 

Nomophobie a été élu mot de l'année 2018 par le Cambridge Dictionary. Un terme lié à l'addiction au smartphone, au fait de ne plus pouvoir se passer de son mobile et qui désigne la peur de ne pas l'avoir sur soi ou de ne pas être en mesure de l'utiliser.

nomophobie telephones

“Nomophobie” a été élu mot de l'année 2018 par le Cambridge Dictionary. Ce dernier a proposé une sélection de suggestions aux internautes sur son blog et sur les réseaux sociaux , et c'est donc ce terme qui a été remporté le plus de suffrages lors du vote. A noter que nomophobie est une traduction de l'anglais nomophobia mais que le mot n'existe pas (encore ?) dans les dictionnaires français.

Que veut dire nomophobie ?

Nomophobie est la contraction de “no mobile phone phobia”, soit littéralement la phobie de ne pas avoir son téléphone mobile. Voici la définition exacte du Cambridge Dictionary : “peur ou inquiétude à l'idée d'être sans son téléphone mobile ou dans l'incapacité de l'utiliser”. Si vous vous sentez mal lorsque vous restez éloigné de votre smartphone ne serait-ce qu'une minute ou que vous être proche de la crise d'angoisse quand votre batterie vous lâche, vous êtes certainement atteint de nomophobie. “Votre choix, la nomophobie, souligne que les gens à travers le monde souffrent de ce type d'anxiété à un point qu’il était nécessaire de lui donner un nom”, analyse l'institution sur son blog.

Lire aussi : Addiction aux smartphones : on vous dit tout !

Le terme a été préféré à “no-platforming”, le fait d'empêcher une personne de parler en public à cause de ses opinions et croyances. On peut également citer parmi les propositions du dictionnaire “ecocide”, un dérivé de génocide qui rapporte à la destruction de l'environnement dans une zone précise. On avait aussi “gendergap” pour désigner l'écart de traitement à tous les niveaux entre les hommes et les femmes. Ah puisqu'on parle vocabulaire, n'oubliez pas : pour bien parler français il faut dire mobile multifonction et non smartphone. Et non, ce n'est pas une blague !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…

smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…

windows xp fond ecran
Windows XP : la colline verdoyante qui sert de fond d’écran existe vraiment

Le fond d’écran le plus célèbre est sans doute celui de Windows XP, une histoire relativement insolite se cache derrière cette image représentant une colline verdoyante qui a fait la richesse de son photographe. En effet, Microsoft a mis le paquet pour mettre la main sur les droits d’auteur et pouvoir le proposer au sein de son système d’exploitation.