Netflix veut imiter Apple Arcade et lancer un service de jeux vidéo par abonnement

 

Netflix veut lancer un service de jeux vidéo par abonnement similaire à Apple Arcade, selon le quotidien en ligne The Information. Le spécialiste américain du streaming audiovisuel souhaite développer une division dédiée et cherche la bonne personne pour piloter cette équipe. Rappelons qu’Apple Arcade permet d’accéder à une centaine de jeux pour la modique somme de 5 euros par mois.

Netflix plateformes de streaming
Crédits : Unsplash

Netflix n’a pas créé le modèle économique de l’audiovisuel par abonnement. Mais le leader mondial du streaming de film, de série et de documentaire a largement contribué à sa démocratisation. Depuis, d’autres ont copié son modèle économique pour commercialiser des services audiovisuels (Disney+, Apple TV+, Amazon Prime Video, CanalPlay, HBO Max, etc.) ou d’autres types de contenus.

Lire aussi – Stadia, Shadow, GeForce Now, Luna, PS Now, xCloud… notre comparatif des meilleures offres de cloud gaming

Nous pensons notamment au jeu vidéo, avec des initiatives telles que le Xbox Game Pass (incluant xCloud dans sa version Ultimate), Google Stadia, Ubi+, EA Play ou PlayStation Now pour ne citer que les principaux. Que ce soit dans les jeux, les applications, la musique ou encore la presse, quand une entreprise lance une offre par abonnement, elle affirme avoir l’ambition de devenir le « Netflix de son marché ». Elle s’inspire de Netflix. Et bientôt, c’est Netflix qui va s’inspirer d’elle.

Netflix cherche un directeur pour sa division jeu vidéo

Le quotidien en ligne The Information a publié un article sur un projet lancé chez Netflix qui devrait être le prochain relais de croissance du spécialiste du streaming. Ce projet : lancer une offre de jeu vidéo par abonnement, similaire au Xbox Game Pass, Stadia ou à Apple Arcade. L’idée est identique : un abonnement mensuel pour accéder à un catalogue de jeu. Netflix aurait commencé de chercher un responsable pour la nouvelle division de l’entreprise qui sera chargée de piloter le projet et faire grossir le catalogue.

Peu d’informations ont été dévoilées sur le service en lui-même. S’agira-t-il d’un service en streaming, comme Stadia, ou en téléchargement comme Apple Arcade ? Y aura-t-il des exclusivités (le contraire serait étonnant) ? Y aura-t-il des adaptations des célèbres séries de la plate-forme, comme Stranger Things ? Y aura-t-il des jeux « AAA » (de grosses productions) ou uniquement des jeux indépendants ? Quels sont les systèmes d’exploitation qui seront compatibles (iOS, Android, Windows 10) ? Et bien sûr quel sera le prix ? Seul détail dévoilé par The Information, ce service ne s’appuierait pas sur la publicité pour être financé. En même temps, le contraire aurait été étonnant…

Source : The Information



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !