Netflix : sa politique anti-VPN impacte certains clients innocents

 

Netflix a décidé de bloquer l'accès à ses services aux VPN et aux proxys commerciaux connus afin de préserver le géofencing, c'est-à-dire la répartition de l'accès au contenu en fonction de l'emplacement réel de l'utilisateur. Cependant, il semble maintenant que certains utilisateurs normaux de Netflix soient pris entre deux feux.

Netflix
Crédit : Unsplash

Les VPN sont généralement utilisés pour améliorer la confidentialité et la sécurité des connexions Internet qui reposent sur des réseaux publics, mais peuvent aussi être utilisés pour faire croire que le trafic web provient d'un certain endroit afin de contourner les restrictions géographiques des plateformes de streaming.

Ainsi, si vous utilisez un VPN avec un serveur aux États-Unis, vous aurez accès à tout le contenu Netflix américain depuis la France. Netflix avait déjà tenté en 2020, avec plus ou moins de succès, d’endiguer ce phénomène en interdisant l’accès au contenu qui n’est pas disponible dans ma même région, et resserre aujourd’hui un peu plus la vis.

Netflix change ses règles et vise les VPN

Comme le rapporte TorrentFreak et comme l'a repéré WeVPN, le géant du streaming a commencé à bloquer les adresses IP résidentielles ainsi que les utilisateurs qui souhaitaient accéder à l'ensemble de sa bibliothèque de contenus. Le catalogue de Netflix devrait d’ailleurs s’étoffer avec l’arrivée de jeux vidéo gratuits dès 2022.

Un rapport récent de TorrentFreak a dévoilé que, comme Netflix a changé ses mesures VPN, certains utilisateurs locaux qui n’avaient rien demandé à personne ont commencé à perdre l’accès au contenu sous licence, comme s’ils utilisaient un VPN. En effet, certains de ces utilisateurs ne peuvent désormais accéder qu'aux originaux de Netflix, qui sont disponibles dans tous les territoires.

À lire également – Netflix : comment regarder le catalogue US ou d’autres pays en France ?

« Le dommage collatéral est que vous avez des centaines de milliers d'abonnés résidentiels légitimes de Netflix qui ne peuvent plus accéder au catalogue complet de Netflix dans leur pays depuis leur domicile », a déclaré un porte-parole de WeVPN. D'autres se voient carrément interdire l'accès et reçoivent une notification les invitant à désactiver leur VPN, même s’ils n’en utilisent pas.

Par conséquent, interdire des blocs entiers d'adresses IP résidentielles n'était peut-être pas la meilleure solution. Si vous vous retrouvez bloqué, la seule solution que le service clientèle de Netflix propose est de contacter votre FAI pour voir s'il peut vous dire pourquoi votre adresse IP est associée à un proxy ou à un VPN.

Source : TorrentFreak



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !