Netflix Gaming : les jeux seront finalement disponibles sur iOS via l’App Store

 

Netflix a finalement décidé d’héberger ses jeux sur l’App Store, pour en faire profiter les utilisateurs sous iOS. Alors que ces derniers sont directement disponibles dans l’application Android, Apple rend la chose plus compliquée sur iPhone. La firme de Cupertino empêche en effet les développeurs de proposer des jeux ailleurs que sur son store.

netflix gaming strangers things
Crédits : Netflix

Le 3 novembre dernier, Netflix a officialisé son entrée fracassante dans le monde du gaming. Via son application, le service de streaming propose désormais cinq jeux, dont deux sont directement inspirés de l’univers de Stranger Things. Pour l’heure, seuls les utilisateurs Android peuvent en profiter. Pourtant, la firme ne souhaite pas particulièrement avantager ces derniers. Si ses jeux ne sont pas encore disponibles sur iOS, c’est à cause d’Apple. En effet, de par ses conditions d’utilisation pour les développeurs, le constructeur empêche l’hébergement de jeux depuis une application.

Cette règle lui a déjà causé quelques frictions avec des éditeurs, notamment ceux se trouvant derrière des services de cloud gaming, comme Xbox Cloud Gaming ou Stadia. Aussi, selon le journaliste Mark Gurman, Netflix n’aura pas d’autres choix que de proposer ses jeux directement sur l’App Store. Autrement dit, ils ne seront pas téléchargeables depuis l’application. Notons que c’est déjà le cas sur Android. Les jeux sont bien présentés dans un onglet dédié de l’application, mais sont accessibles depuis le Play Store.

Netflix est obligé de se plier au règlement d’Apple

S’il n’est certes pas très dramatique de devoir passer par l’App Store pour trouver les jeux Netflix, on conviendra que cette méthode est loin d’être la plus pratique. La plupart des utilisateurs préféreront chercher directement au sein de l’application, sans s’embêter à emprunter plusieurs détours avant d’arriver à leurs fins. Il n’est donc pas impossible que Netflix finisse par héberger ses jeux sur le cloud.

Sur le même sujet : Twitch – cette streameuse appelée Squid Game perd son travail à cause de la série Netflix

Mais là encore, Apple risque de faire barrage. La seule solution offerte par la firme de Cupertino est de passer par une application web. « Apple devra modifier ses règles ou accorder une exception à Netflix », estime Mark Gurman. « Cela laisse le succès final du service de Netflix entre les mains d’Apple, un partenaire de longue date, mais aussi un rival grandissant. »



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !