Netflix force certains abonnés à changer de formule payante, voici comment

Netflix, le géant du streaming connu pour sa vaste bibliothèque de contenus, fait à nouveau parler de lui, mais pas pour ses dernières séries à succès. L'entreprise a mis en place une stratégie controversée visant à supprimer progressivement son offre de base sans publicité à 11,99 dollars sur certains marchés, à partir du 13 juillet.

Netflix

Le service de streaming va bientôt obliger les utilisateurs à choisir entre trois nouvelles options : une formule avec publicité à 6,99 dollars, une formule standard sans publicité à 15,49 dollars ou une formule premium de streaming en 4K à 22,99 dollars par mois. Si le fait de proposer des choix n'est pas problématique en soi, c'est la méthode employée par Netflix pour mettre en œuvre ce changement qui fait froncer les sourcils.

Des rapports ont fait état d'abonnés bloqués sur leur compte quelques semaines avant l'expiration de leur abonnement. Un utilisateur a partagé une photo sur les réseaux sociaux montrant un message sur l'écran de son téléviseur qui disait : « Votre dernier jour pour regarder Netflix est le 13 juillet. Choisissez un nouvel abonnement pour continuer à regarder ». Cette annonce de coupure brutale, alors que l'utilisateur a payé pour un mois complet de service, a naturellement irrité de nombreux clients fidèles.

Lire égalementNetflix bientôt 100 % gratuit en France grâce à la pub ?

Netflix vous pousse à choisir un autre abonnement

La situation a suscité de vives discussions en ligne, certains utilisateurs de Reddit allant jusqu'à remettre en question la légalité des actions de Netflix. « Il n'y a pas d'option pour continuer à regarder sans choisir un nouvel abonnement », a souligné un abonné frustré. Cette offensive agressive semble s'aligner sur l'annonce faite par Netflix en janvier d'un projet visant à inciter les clients à opter pour des forfaits moins ou plus coûteux.

Pour ceux qui sont confrontés à cet ultimatum, les choix sont clairs, mais pas nécessairement attrayants. L'option la moins chère s'accompagne désormais de publicités, ce qui constitue un changement important pour ceux qui sont habitués à un visionnage ininterrompu. Par ailleurs, le maintien d'une expérience sans publicité coûtera aux abonnés au moins 3,50 dollars de plus par mois, une hausse de prix que beaucoup jugent injustifiée.

À l'heure actuelle, les utilisateurs de Netflix au Canada et au Royaume-Uni sont concernés par l'arrêt de ce plan, et les abonnés français devraient bientôt être confrontés à des changements similaires. La stratégie de l'entreprise parait être une manœuvre calculée pour augmenter ses revenus, potentiellement en augmentant le nombre de téléspectateurs ou en poussant les utilisateurs à opter pour des forfaits plus chers. Si Netflix a le droit d'ajuster son offre, la manière dont elle exécute cette transition laisse clairement à désirer.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…