Netflix envisage de lancer un abonnement gratuit avec des publicités

 

Alors que Netflix a récemment lancé un tout nouvel abonnement payant moins cher avec des publicités, le géant du streaming ne semble pas fermé à l’idée d’offrir aux clients une nouvelle formule gratuite, toujours financée par la publicité.

Netflix
Crédit : burdun / 123RF

Alors que Netflix vient d’annoncer avoir franchi la barre des 230 millions d’abonnés lors d’une conférence sur ses résultats du quatrième trimestre 2022, le géant du streaming a également évoqué l’avenir de sa stratégie tarifaire. Ted Sarandos, co-PDG de Netflix, a déclaré que la société « garde un œil » sur une option de « télévision gratuite avec publicité » (FAST), c’est-à-dire une formule entièrement financée par la publicité.

« Nous sommes ouverts à tous les modèles qui existent actuellement, mais nous avons beaucoup de pain sur la planche cette année, tant avec le partage payant qu'avec le lancement de la publicité et la poursuite de cette série de contenus que nous essayons d'offrir à nos membres. Nous gardons donc un œil sur ce segment, c'est certain », a déclaré Sarandos.

Netflix n’exclut pas l’arrivée d’une formule gratuite

Récemment, Netflix avait lancé une nouvelle formule moins chère avec des publicités, affichée à seulement 5,99 euros par mois. Cependant, cette dernière n’a vraisemblablement pas été à la hauteur des attentes de Netflix, puisqu’elle a seulement été choisie par 9 % des nouveaux abonnés depuis sa sortie.

Un des reproches faits à cette formule est son côté payant, alors que le service impose toujours à ses clients de visionner de nombreuses publicités. L’arrivée d’une formule gratuite entièrement financée par la publicité pourrait donc ravir ceux qui ne sont pas gênés par les pages publicitaires entre les épisodes de leurs séries préférées.

Ted Sarandos a rappelé que ce potentiel nouvel abonnement n’était cependant pas du tout la priorité de son entreprise. Pour l’instant, Netflix se concentre sur la fin du partage de compte, qui devrait arriver très bientôt. En effet, si vous squattez le compte d’un de vos amis qui habite en dehors de votre foyer, vous serez bientôt obligé de passer à la caisse, ou d’opter pour votre propre abonnement. Netflix sait qu’il risque de perdre beaucoup d’abonnés, mais nous attendrons de voir si cela va réellement faire fuir les fans de la plateforme.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !