Netflix et Amazon Prime Video sont plus populaires que la TNT en prime time

Netflix, Amazon Prime Video et les autres plateformes de vidéo à la demande prennent une place de plus en plus importante dans le paysage audiovisuel. Un baromètre de NPA Conseil et Harris Interactive jette un faisceau de lumière sur le rapport de force qui règne entre la télévision traditionnelle et la SVoD. Les services de VOD pèsent plus lourd en termes d’audience que la plupart des chaînes TV, notamment en prime time.

amazon netflix tv payante

Sur l’année 2018, 2,3 millions de Français ont visionné quotidiennement des programmes sur un service de vidéo à la demande d’après le baromètre NPA Conseil et Harris Interactive. C’est presque la même audience que France 2, quasiment un million de plus que France 3 et Arte ou encore 4,5 fois plus que W9. Le constat est clair : les plateformes de VOD comme Netflix et Amazon Prime video sont progressivement en train de se tailler la part du lion face à la télévision traditionnelle qui cède un peu plus de terrain.

Netflix de plus en plus populaire en prime time

Les Français sont de plus en plus nombreux à privilégier Netflix en soirée plutôt que de s’orienter vers une chaîne de télévision classique. Sur l’année 2018 , en moyenne 1,7 million de personnes âgées de 15 ans et plus ont regardé quotidiennement un service de VOD en prime time. Le rapport note à titre de comparaison qu’à lui seul, Netflix serait la cinquième chaîne la plus regardée, soit devant la plupart des chaînes de la TNT.

« C’est énorme » souligne Philippe Bailly, directeur de NPA Conseil. « Demain, le consommateur ne distinguera plus le linéaire et la télévision à la demande : l’ensemble formera la nouvelle télévision ». 

Globalement les statistiques en nombre d’heures montrent que la consommation des chaînes TV classiques reste encore dominante. Rapportée à l’ensemble des téléspectateurs, elle représente 3H38 contre environ 10 minutes pour les plateformes de streaming.

Lire égalementNetflix, Amazon, Canal : SVOD et TV payante comptent 262 millions d’abonnés en Europe fin 2018

D’autres chiffres intéressants sont à retenir de ce rapport, notamment en ce qui concerne la distribution d’âge. La majorité des utilisateurs des services de type Netflix sont des jeunes. 63 % ont un âge compris entre 15 et 34 ans.  C’est totalement l’inverse pour ce qui est de la télévision linéaire qui compte 64 % de téléspectateurs ayant un âge de plus de 50 ans.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Canal+ va lancer son service de SVOD le 11 mars 2019

Canal+, qui abandonne CanalPlay, va lancer un nouveau service de SVOD dédié aux séries le 11 mars 2019. Une nouvelle plateforme de vidéo à la demande sur un marché déjà bien fourni et dominé par Netflix, alors qu’on attend déjà…

YouTube Music est enfin compatible Android Auto, téléchargez l’APK

YouTube Music supporte finalement Android Auto ! L’une des fonctionnalités phares dont manquait l’application de Google débarque avec la version 3.03.54 de l’application, dont nous vous proposons le téléchargement de l’APK en fin d’article.  Enfin ! Google a déployé une…

Netflix vous rend accro ? Voici pourquoi

Netflix vous rend accro ? Ce n’est pas un hasard : la firme de Reed Hastings investit des sommes considérables dans les créations originales, mais aussi dans la partie technique du site, pour garder le plus possible les utilisateurs captifs,…

Netflix diffusera le film Breaking Bad dès sa sortie

Netflix diffusera le film Breaking Bad en cours de tournage dès sa sortie. La franchise appartient pourtant à la chaîne de télévision américaine AMC, qui accepte ainsi de passer après la plateforme de streaming. Très attendu le film Breaking Bad…

YouTube s’offre une nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Une nouvelle version de YouTube 14.06 est disponible en bêta. On y apprend notamment l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité à venir sur l’application : le téléchargement de vidéos en qualité Full HD 1080 pixels pour le visionnage hors-ligne.  La dernière version 14.06…

Spotify interdit les adblockers et menace de supprimer votre compte

Spotify durcit ses conditions d’utilisation et interdit désormais explicitement l’utilisation de bloqueurs de publicité sur sa plateforme. Le service se réserve même le droit de suspendre voire supprimer les comptes qui ne respecteraient pas cette règle.  Spotify a modifié ses…

YouTube veut limiter l’usage du bouton « J’aime pas »

LiYouTube souhaite s’attaquer à un abus connu sur sa plateforme : des campagnes malveillantes visant à affubler une vidéo d’un maximum de mentions « je n’aime pas ». La firme prévoit de tester plusieurs options qui limitent l’usage du bouton « Jaime pas »,…