Netflix : une plateforme créée pour faciliter le partage des comptes

Maj. le 2 juillet 2019 à 0 h 01 min

Netflix, Spotify, YouTube Premium, une plateforme a été créée pour faciliter le partage des comptes. La pratique a vraiment la cote et France et trouver des personnes pour partager son abonnement est en devenu un jeu d’enfant.

Partage d'abonnement Netflix

Selon une étude publiée par Hadopi en 2018, 29 à 32 % des Français ont accès à l’abonnement des personnes de leur entourage. Netflix, Spotify, YouTube Music, les comptes famille permettent à plusieurs proches de profiter du même abonnement, mais c’est aussi le cas d’amis ou même de parfaits inconnus. La pratique fait perdre 2 milliards d’euros par an à Netflix et malgré une interdiction désormais formelle dans les conditions d’utilisation de la plateforme, elle n’est pas prête d’être enrayée.

Netflix, Spotify : partager son abonnement est devenu un jeu d’enfant

La pratique n’est pas prête de faiblir d’autant plus que Netflix a récemment augmenté ses prix et que de certaines plateformes se sont spécialisées dans le partage d’abonnement à plusieurs. C’est le cas de Spliiit, un service d’abonnement collaboratif comme il se plait à se décrire. Il a été créé il y environ 9 mois comme le note 01net. La plateforme revendique déjà la mise en relation de plus de 4000 personnes cherchant à payer leur abonnement à moindre coût tout en profitant des avantages des formules supérieures.

Netflix n’est pas le seul service concerné : il est possible de partager son abonnement Spotify, YouTube Premium, et même PlayStation Plus avec ses amis, colocs ou entre personnes inconnues. L’un des piliers de l’offre de cette plateforme est qu’elle servant d’intermédiaire mais se charge aussi de récupérer la quote-part payée chaque mois par les participants au partage d’un compte. Elle les reverse ensuite à l’initiateur de la « cagnotte Spliiit ».

Tout ce que ce dernier a à faire, c’est de créer un Spliiit, de renseigner le montant de l’abonnement à partager, le nombre de personnes avec lesquelles il souhaite le partager et de valider. La plateforme se charge ensuite de la mise en relation… Reste désormais à savoir ce qu’en pensent les services concernés. Spotify a toujours lutté contre le partage de comptes entre personnes qui ne sont pas membres d’une même famille.

Si Netflix semblait ne rien avoir contre la pratique, la plateforme a récemment modifié ses conditions d’utilisation pour l’interdire. Mais malgré ce changement, aucune arme répressive n’est en mesure d’arrêter le phénomène. Malgré les enquêtes de l’Hadopi sur le sujet, ce type de pratique n’a rien à voir avec ses attributions.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Comment supprimer l’historique YouTube de votre PC ou smartphone ?

YouTube conserve l’historique des vidéos que vous recherchez ou regardez, à la fois pour vous permettre de les retrouver facilement, et pour vous fournir des recommandations personnalisées. Il est possible de supprimer tout ou partie de cet historique dès que…