Microsoft pourrait suivre Apple et concevoir ses propres processeurs pour les Surface

 

Microsoft serait en train de concevoir un processeur dédié à ses produits Surface. Ce ne serait pas la première fois que la firme de Redmond opte pour un SoC maison, puisque le Surface Pro X sorti en décembre 2019 en disposait déjà d’un. Pour sa part, Apple mise sur ses M1 depuis 2020.

SQ1

Apple a chamboulé le monde de l’informatique en annonçant travailler sur ses propres processeurs pour ses MacBooks : les Apple M1. Cela permet non seulement de se passer des services de constructeurs tiers (ici Intel), mais aussi d’avoir les mains libres pour créer un processeur adapté aux besoins de l'utilisateur. Microsoft pourrait prochainement suivre le même chemin que son concurrent.

En effet, une publication LinkedIn repérée par HotHardware a été postée par Microsoft. Celle-ci est une offre d’emploi pour recruter un responsable pour travailler sur l’architecture d'un processeur. L’offre n’entre pas vraiment dans les détails, mais précise que celui qui sera embauché travaillera sur la prochaine génération de produit Surface.

Microsoft travaillerait sur des processeurs maison

En réalité, cette annonce aurait pu passer inaperçue si elle n’avait pas été précédée de fuites sur le même sujet. Microsoft serait en train de travailler main dans la main avec AMD pour créer ses propres SoC ARM, selon FrontTron.

Microsoft a en réalité déjà sorti un terminal avec un processeur maison : le Surface Pro X. Annoncée en 2019, cette déclinaison du PC portable était avant tout destinée aux créatifs et était synonyme de test grandeur nature. Depuis, Apple est passé à l’action et a prouvé qu’il était possible de se passer complètement des fabricants tiers et aussi apporter de la puissance avec un processeur ARM. Les MacBooks M1 sont des exemples en la matière et ont montré leur efficacité dans la vie de tous les jours.

A lire aussi – Test Surface Laptop 4 : un ultra-portable d’exception malgré quelques petits défauts

Pour l’instant, nous n’en sommes qu’à l’état de rumeurs avec cette publication sur LinkedIn, mais il ne faudra pas jouer les surpris si un nouveau Surface avec un processeur custom est annoncé en 2022. Pour rappel, la firme de Redmond a annoncé ses nouveaux produits lors d’une conférence le 22 septembre dernier, dont le Surface Pro 8. Tous ces PC sont encore équipés de processeur Intel… peut-être pour la dernière fois.

Source : HotHardware



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !