Microsoft Edge bloque enfin la lecture automatique des vidéos !

 

Microsoft Edge s'attèle enfin à régler l'une des fonctionnalités les plus agaçantes sur le web : la lecture automatique des vidéos. En effet, il sera désormais possible de bloquer le démarrage des vidéos sur la version 92 du navigateur de Microsoft.

microsoft edge

Rien de plus agaçant lorsqu'on navigue tranquillement sur le Web est d'être surpris par une musique, une publicité ou une bande-annonce qui sort de nulle part. Vous avez probablement déjà vécu cette situation, à chercher désespérément la source de cette nuisance sonore sur l'ensemble de vos onglets ouverts. C'est ce qu'on appelle la lecture automatique des vidéos, une fonctionnalité appréciée des navigateurs et globalement détestée des utilisateurs.

Fort heureusement, les navigateurs les plus populaires se sont attelés à la supprimer, à l'instar de Google Chrome qui le propose depuis plusieurs années maintenant. Mozilla Firefox le propose également depuis la version 66 parue en 2019. Malheureusement, ce n'était pas encore sur le cas sur Microsoft Edge.

Bonne nouvelle toutefois pour tous les utilisateurs, puisque Microsoft vient d'annoncer le déploiement d'un outil pour bloquer la lecture automatique des médias. Cette fonctionnalité sera introduite sur la version 92 du navigateur, qui doit arriver cette semaine selon le calendrier de l'entreprise américaine.

Edge se débarrasse enfin de la lecture automatique des vidéos

D'après les dires de Microsoft, les utilisateurs pourront donc modifier les paramètres par défaut concernant la lecture automatique des médias. “Pour vous aider à rester concentré en ligne, nous avons modifié la valeur par défaut de la lecture automatique des médias, qui passe de “Autoriser” à “Limiter” à partir de la version 92 de Edge”, écrit la firme de Redmond.

La fonctionnalité est donc en cours de déploiement et devrait être disponible pour tous d'ici la fin juillet 2021. Bien entendu, les utilisateurs du canal bêta du navigateur pourront la tester en avant-première. Pour rappel, Microsoft Edge s'est dotée de nombreuses fonctionnalités inédites ces derniers mois dans l'objectif de séduire davantage d'utilisateurs.

On a par exemple vu l'arrivée d'un nouveau mode Performance, la possibilité de partager ses onglets entre les versions Android et PC, ou encore l'accès aux téléchargements depuis la barre d'outils. La prochaine nouveauté à venir n'est autre que le mode HTTPS Only, qui permettra d'afficher en priorité les pages en HTTPS pour plus de sécurité.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !