Mate 20 Pro : Huawei se moque de Samsung et Apple, « on ne ralentit pas nos smartphones, nous »

Pour la promotion de son Mate 20 Pro, Huawei se paye Samsung et Apple en assurant « ne pas ralentir ses smartphones ». Les deux géants ont été condamnés en Italie pour obsolescence programmée, accusés d’avoir déployé des mises à jour sur certains modèles de téléphones réduisant leurs performances ou leur autonomie. 

huawei samsung apple

« Né rapide, et le reste ». Voici un slogan utilisé par Huawei au Royaume-Uni pour promouvoir son Huawei Mate 20 Pro, dont notre test confirme ses excellentes performances. Un message assorti de la légende : « Nous ne ralentirions jamais nos smartphones pour forcer à racheter. Nous sommes fiers que notre nouveau Mate 20 Pro soit né rapide et le reste, tout comme n’importe lequel de nos téléphones ».

Huawei trolle Samsung et Apple dans une pub pour le Mate 20 Pro

Un troll qui vise sans les nommer Samsung et Apple, qui ont écopé de 15 millions d’euros d’amende en Italie pour obsolescence programmée (5 millions pour le géant sud-coréen, 10 pour la firme de Cupertino, également accusée d’un manque de transparence sur les caractéristiques de ses iPhone). Samsung a été jugé coupable de déployer la mise à jour Android 6.0.1 Marshmallow sur le Galaxy Note 4 alors qu’elle était optimisée pour le Note 7, réduisant drastiquement l’autonomie du premier cité. Quant à Apple, c’est pour avoir poussé les utilisateurs d’un iPhone 6 à installer iOS 10 et pour l’affaire des anciens iPhone ralentis sous iOS 11 qu’il a été condamné.

Huawei surfe donc sur ces condamnations pour faire sa communication sur le dos de ses concurrents, avec lesquels il compose le podium des meilleurs vendeurs de smartphones au monde. Le constructeur chinois en profite aussi peut-être pour faire oublier un triste épisode : un cadre avait admis que Huawei et Honor trichent sur les benchmarks, grâce à un logiciel capable de repérer quand un outil de benchmark est actif et de booster les performances du smartphone pendant la période de tests. Le fabricant s’était alors défendu en assurant que tout le monde le fait.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei va présenter un smartphone 5G pliable au MWC 2019

Huawei va présenter un smartphone compatible 5G équipé d’un écran pliable au MWC 2019, apprend-on de cadres du groupe chinois. Deux technologies qui vont beaucoup faire parler d’elles l’année prochaine et pourraient contribuer à relancer un marché du smartphone assez…