MacBook Pro 2021 : les apps peuvent masquer l’encoche ou utiliser tout l’écran

 

Les MacBook Pro 2021 héritent de l'encoche popularisée par les iPhone. Apple va permettre aux développeurs de masquer cette encoche avec une barre noire ou d'afficher leurs applications sur toute la surface disponible. Pour éviter les couacs d'affichage, Apple a pris des précautions. 

macbook pro 2021

Á la surprise générale, Apple a inclus une encoche sur le dessus de l'écran des MacBook Pro 2021. Directement héritée des iPhone, cette encoche permet au constructeur californien d'affiner la bordure supérieure pour proposer une plus grande surface d'affichage. Contrairement à l'encoche des iPhone, l'encoche des MacBook embarque uniquement une caméra 1080p. Pas de Face ID au programme.

Lors de la keynote, le géant de la Silicon Valley ne s'est pas attardé sur la manière dont cette encoche, jugée disgracieuse et aberrante par certains, est implémentée à l'écran. Apple a préféré se concentrer sur les performances des processeurs M1 Pro et M1 Max lors de la conférence.

Encoche ou pas d'encoche ? Les développeurs macOS ont le choix

Peu après la keynote, Apple a cependant mis en ligne une série de directives pour les développeurs d'applications macOS. La firme de Cupertino laisse le choix aux développeurs de masquer l'encoche en affichant une barre noire sur le dessus de l'interface lorsqu'une application est en plein écran. De cette manière, l'encoche disparait complètement dans l'obscurité. L'utilisateur se retrouve cependant privé d'une infime partie de l'écran de son ordinateur.

Les développeurs peuvent aussi choisir d'afficher leur application sur l'intégralité de la surface disponible, de chaque côté de l'encoche. Dans cette configuration, des éléments de l'application vont se disposer à droite et à gauche de la webcam. L'encoche reste évidemment visible.

Sur le même sujet : Apple vend une chiffonnette à 25 € pour nettoyer l’écran du MacBook Pro

Pour éviter que des éléments de l'interface ne se retrouvent masqués par l'encoche, Apple a annoncé la mise en place d'un “mode de compatibilité”. Ce mode, activé par les développeurs, va “empêcher les applications de mettre involontairement du contenu dans la région occupée” par l'encoche. “Le système modifie la zone active de l'écran pour éviter l'emplacement de la caméra. La nouvelle zone active garantit que le contenu de votre application est toujours visible”, précise Apple. Bref, l'encoche ne devrait pas occasionner de problèmes d'affichage.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !