Lyrides : comment observer l’essaim d’étoiles filantes les nuits du 16 au 26 avril 2019

 

L'essaim d'étoiles filantes dit des Lyrides, striera avec fugacité la voûte céleste entre le 16 et 26 avril 2019 – avec un maximum le 22 avril. Ce spectacle merveilleux pourra être observé depuis n’importe quel point de la planète, à condition bien sûr qu’il fasse nuit et que le ciel soit dégagé. Ne vous attendez-pas néanmoins à une fréquence de l'ordre de la centaine comme d'autres événements similaires tels que le Géminides. Les Lyrides ne devraient donner à leur maximum qu'entre 15 et 20 étoiles filantes par heure. 

Etoile filante lyrides
Crédit : Pixabay

Les Lyrides d'avril sont une pluie de fragments de comète qui a lieu cette année entre le 16 et le 26 avril, avec un maximum dans la nuit du 22 avril 2019. Elle s'appelle ainsi car le radiant de cette pluie d'étoiles filantes se situe en direction de la constellation de la Lyre – bien qu'il se décale au fil des jours plutôt vers la constellation d'Hercules. Cette pluie d'étoiles filantes est due au passage de la Terre dans des débits de la comète périodique C/1861 G1 Thatcher (ça ne s'invente pas…). Cette pluie d'étoiles filantes a lieu peu ou prou à la même période de l'année depuis très longtemps puisque les premières observations datent de plus de 2600 ans.

Lyrides : comment observer la pluie d'étoiles filantes ?

Le meilleur conseil pour observer la pluie d’étoile filantes, sous réserve de beau temps, est de se rendre dans un lieu éloigné de la pollution lumineuse des agglomérations. Les traits que l’on voit dans le ciel peuvent être plus ou moins lumineux, mais c’est vraiment dans l’obscurité la plus totale que ce spectacle est le plus remarquable.

Ceux qui ont la chance de vivre près des Alpes ou des Pyrénées peuvent particulièrement facilement trouver un point d’observation élevé, et éloigné des villes. Hélas, tout le monde ne profitera pas de beaux temps ces prochains jours : MeteoFrance prévoit des pluies et un ciel nuageux dans le quart nord-est la nuit de Mardi. Mais heureusement l'événement court sur plusieurs jours et dès mercredi 17 avril, le ciel sera clair le soir sur la plus grande partie du territoire.

Jeudi, néanmoins, la pluie devrait s'abattre dans la nuit sur les Pyrénées. Le massif montagneux restera couvert le lendemain. La nuit de samedi devrait être parsemée de nuages pouvant nuire à l'observation. Dimanche le temps s'éclaircira dans l'ensemble mais de forts orages devraient s'abattre sur les Pyrénées. Quant à la Lune – elle sera pleine le 19 avril.

Il faudra donc un peu de chance pour que l'astre blafard ne vienne perturber vos observations ces jours là… sous peine de devoir attendre qu'il finisse par se cacher sous l'horizon. Bien sûr, pour être sûr de ne pas rater d'étoile filantes, il faudra concentrer son observation sur la zone autour de la constellation de la Lyre.

Qu'est-ce que l'on observe, au juste ?

On vous le disait plus haut, la pluie de météorites des Lyrides a lieu lors du passage de la Terre dans le sillage des fragments de la comète C/1861 G1 Thatcher. Une comète à période longue – 415 ans – et qui s'est retrouvée pour la dernière fois à sa périhélie le 3 juin 1861.

Une comète étant principalement constituée de glace et de poussière, on peut donc en déduire que ce que l'on observe, ce sont de fines particules se désintégrer à une vitesse folle dans les hautes couche de l'atmosphère. La chaleur intense causée par la friction entre ces particules et les gaz de l'atmosphère à très grande vitesse génère ces traits lumineux, qui s'arrêtent lorsque toute la matière de ces poussières/fragments s'est sublimée.

Ce qui a lieu en général à plusieurs kilomètres d'altitude, bien avant que les fragments en question ne puissent toucher le sol.

A quelles dates auront lieu les prochaines pluies d'étoiles filantes ?

La Terre passe dans le sillage de comètes et autres fragments célestes pratiquement toute l'année. Mais toutes n'ont pas la même intensité. Le phénomènes des Lyrides est d'ailleurs plutôt faible en comparaison d'autres grands rendez-vous célestes. Retenons huit dates à l'intensité remarquable :

  • Êta Aquarides : 19 avril – 28 mai, environ 60 étoiles filantes par heure
  • Ariétides : 22 mai- 2 juillet, environ 54 étoiles filantes par heure
  • Delta Aquarides du Sud : 12 juillet – 19 août, environ 20 étoiles filantes par heure
  • Perséides : 17 juillet – 24 août, environ 90 étoiles filantes par heure
  • Alpha Aurigides : 25 août – 5 septembre, environ 10 étoiles filantes par heure
  • Orionides : 2. octobre – 7 novembre, environ 20 étoiles filantes par heure
  • Géminides : 7 décembre – 17 décembre, environ 120 étoiles filantes par heure
  • Ursides : 17 décembre – 26 décembre, environ 10 étoiles filantes par heure

Lire également : les 6 meilleures applications pour regarder le ciel

A quand remonte la dernière fois où vous êtes allé observer le ciel en famille ? Racontez dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • hopitaux ransomware impact
    Les ransomwares augmentent le nombre de décès dans les hôpitaux

    D’après un nouveau rapport commandité par la société en sécurité informatique Censinet, près d’un quart des organismes de santé qui ont été victimes d’une attaque par ransomware assurent que le taux de mortalité des patients a grimpé au sein de…

  • safari
    Safari 15 : un bug sur macOS Catalina empêche de charger les sites et fait crasher le navigateur

    Alors que Safari 15 est disponible depuis la semaine dernière, de nombreux utilisateurs se plaignent d’un bug bien embêtant. En effet, il leur est impossible de charger plusieurs sites, sous peine de faire crasher leur navigateur. Il semblerait que désactiver JavaScript…

  • Tesla Megapack
    Tesla attaqué en justice pour des défaillances de sa batterie géante en Australie

    Le régulateur australien de l’énergie a décidé de poursuivre Hornsdale Power Reserve, la société propriétaire de la grande batterie Tesla en Australie, pour ne pas avoir fourni de services cruciaux de stabilité du réseau afin d’éviter des perturbations électriques dans…

  • Skype
    Skype n’est pas mort : Microsoft dévoile son nouveau design

    Skype va prochainement connaître de grosses mises à jour qui vont améliorer son design. Des nouveautés qui ont pour objectif de séduire les utilisateurs dans une période ou Zoom et Teams ont montré leur supériorité. Skype n’est pas mort. Alors…

  • firefox 83 mode https
    Firefox : attention, cette extension cherche à voler toutes vos cryptomonnaies

    Firefox est la cible d’une extension malveillante baptisée “Safepal Wallet”. Cette extension frauduleuse est parvenue à dérober les cryptomonnaies de nombreux internautes avant d’être bannie du magasin en ligne de Mozilla.  D’après les informations collectées par nos confrères de Bleeping Computer,…

  • Windows 11 4
    Windows 11 : seulement 38% des utilisateurs connaissent son existence

    Windows 11 arrive très bientôt sur le marché. Si cette sortie est attendue de pied ferme par certains utilisateurs, beaucoup d’entre eux ne sont même pas au courant de l’existence de cette nouvelle version. C’est ce que montre une étude…

  • iPhone 14 Front Page Tech 2
    Apple révolutionne le design de l’iPhone 14, un Snapdragon 898 sur le Xiaomi 12, le récap’

    Apple aurait l’intention de révolutionner le design de ses smartphones, le Xiaomi 12 s’imposerait comme le premier smartphone à profiter du Snapdragon 898 de Qualcomm, certains vendeurs font passer leur iPhone 13 d’occasion pour des smartphones neufs, c’est le récap’…

  • Microsoft Edge
    Microsoft Edge 94 rend plus sûr le téléchargement des fichiers

    La version 94 de Microsoft Edge disponible sur le canal stable se dote de nouveaux outils pensés pour renforcer la sécurité offerte aux utilisateurs lors des téléchargements de fichiers. Les équipes de Microsoft viennent d’annoncer ce 24 septembre 2021 le…

  • drone parrot armee francaise
    Google interrompt ses livraisons par drone à cause des attaques de corbeaux

    Alors que Google mène des tests en Australie pour effectuer des livraisons par drone, ses plans sont contrecarrés par un adversaire inattendu : les corbeaux locaux. Ces derniers attaquent en effet sans relâche les livreurs volants de la firme, l’obligeant ainsi…

  • doodle google 23 ans
    Google fête les 23 ans de son moteur de recherche

    C’est l’anniversaire de Google ! Aujourd’hui, le moteur de recherche a très exactement 23 ans. L’occasion de revenir sur la création de l’une des entreprises les plus influentes du monde moderne, qui fête sobrement l’événement avec un simple doodle. En 1997, Larry…