Une application du gouvernement préinstallée sur tous les smartphones vendus en France ?

Et si le prochain smartphone que vous achetez embarquait par défaut une application gouvernementale du service public ? C’est la proposition de la députée de la majorité Catherine Osson, qui estime que la méconnaissance des Français pour leurs institutions et administrations est problématique.

service public

Une députée de la La République en Marche, Catherine Osson, propose de développer une application gouvernementale « service public ». Elle estime même que celle-ci devrait obligatoirement préinstallée par les constructeurs sur tous les smartphones vendus en France, qu’ils soient neufs ou reconditionnés. L’objectif est de « favoriser l’habitude d’y recourir chez les administrés », qui pourraient alors être mieux informés et mieux comprendre le fonctionnement des administrations.

Une application service public par défaut sur nos mobiles

Cette application contiendrait « un espace dédié à la publication des évolutions réglementaires et législatives récente », selon le rapport de l’Assemblée Nationale. Elle pourrait également « envoyer par notification aux utilisateurs des informations sur le contenu des derniers règlements et lois votés […] dans les domaines pour lesquels ils souhaitent être informés (éducation, hôpital, protection civile, fiscalité des entreprises, prime d’activité, impôt sur les sociétés) », apprend-on.

Pour sélectionner leurs préférences, les utilisateurs pourraient par exemple « entrer des mots-clés dans le paramétrage de l’application », est-il suggéré. Pas forcément le plus ergonomique. On pourrait imaginer un système avec une liste de suggestions de thèmes, un peu à la manière de ce que font Netflix ou Spotify à la création d’un compte pour comprendre nos centres d’intérêt. Nous sommes habitués à ce fonctionnement et cela pourrait rendre l’appli plus abordable, son but étant justement d’être plus facile d’accès que le site web du service public.

Lire aussi : SAIP: l’application alerte attentat du gouvernement ne sert à rien

Catherine Osson « souhaite également voir intégrer, dans le cadre de cette application, des contenus schématisés, simples et ludiques, sur l’organisation des institutions ». En somme, des infographies ou des petites vidéos explicatives permettant de cerner quel est le rôle de chaque administration et comment celles-ci fonctionnent. Cette proposition fait suite au Grand Débat, lors duquel les élus se sont rendus compte que la structure et l’utilité des services publics restent flous pour de nombreux français.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Voici le top 10 des pires mots de passe

Le top 10 des mots de passe les plus vulnérables au piratage a été dressé par une étude britannique. Pour mettre sur pied cette liste, le National cyber security centre (NCSC) s’est intéressé aux 100 000 mots de passe les plus…