Lidl accusé de contrefaçon : le robot Monsieur Cuisine pourrait disparaître de la vente en France

 

Lidl est accusé de contrefaçon en France. Vorwerk, le fabricant du Thermomix, affirme que l'enseigne allemande s'est largement inspirée de sa création pour mettre au point le robot Monsieur Cuisine Connect. Déjà retiré de la vente en Espagne, le robot de Lidl pourrait bientôt disparaître du marché français. 

lidl monsieur cuisine connect

D'après les informations de nos confrères d'Europe 1, Vorwerk, la firme allemande derrière le Thermomix, vient de lancer une procédure judiciaire à l'encontre de Lidl en France. L'entreprise accuse la chaîne de supermarchés d'avoir plagié le Thermomix en mettant au point le robot Monsieur Cuisine Connect. Selon Vorwerk, Lidl a violé la législation sur la protection des brevets.

Il y a quelques jours, un procédure similaire en Espagne a abouti à l'exclusion du robot Monsieur Cuisine Connect de la vente. Saisi par Vorwerk, le Tribunal de Commerce de Barcelone a estimé que Lidl s'est largement inspiré des fonctionnalités du Thermomix (dont l'option permettant de peser les aliments) au mépris de la loi sur les brevets. Lidl Espagne a donc été contraint de retirer du marché toutes les copies en sa possession et chez ses distributeurs.

Sur le même sujet : Lidl va casser les prix des ampoules, prises et radiateurs connectés en France le 1er février 2021

Lidl aurait plagié le Thermomix de Vorwerk

Si la procédure initiée par Vorwerk parvient à son terme, Lidl pourrait être obligé de retirer tous les robots Monsieur Cuisine Connect de la vente en France. Interrogé par BFM TV, la direction de Vorwerk France confirme la nouvelle : “une procédure est en cours dans plusieurs pays dont la France, elle a été lancée depuis l'Allemagne”.

En s'appuyant sur le précédent espagnol, Vorwerk cherche visiblement à faire disparaître le robot conçu par Silvercrest (marque de Lidl) de la vente en Europe. “La procédure qui est lancée en France est similaire celle lancée en Espagne, il s'agit de non-respect des brevets. Nous avons 70 familles de brevets sur les trois dernières générations de Thermomix plus le Thermomix® Friend” explique Vorwerk France.

Actuellement, Lidl commercialise toujours le Monsieur Cuisine Connect au prix de 359 euros en France. Connecté au réseau Wifi, le robot est capable de de cuire, faire revenir, cuire à la vapeur, pétrir, mélanger, remuer, hacher, mixer, émulsifier, broyer de la glace et peser des aliments. In fine, il offre des fonctionnalités similaires au Thermomix, un appareil multifonctions vendu par Vorwerk pour 1300 euros.

Source : Europe 1



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !