LG G7 ThinQ : comme Huawei, LG assure avoir eu l’idée de l’encoche bien avant l’iPhone X !

LG jure avoir eu l’idée de l’encoche du LG G7 ThinQ des années avant Apple et son iPhone X. Comme Huawei, le constructeur coréen assure ne pas avoir copié le design si particulier du smartphone d’Apple. LG a en effet étudié la possibilité d’ajouter une encoche sur l’écran de ses smartphones dès 2016, comme le prouve un brevet. 

LG G7 ThinQ

Il y a quelques semaines, Li Changzhu, le vice président de la division mobile chez Huawei, a affirmé que la marque chinoise a étudié l’idée de l’encoche du Huawei P20 « 3 à 4 ans avant » la sortie de l’iPhone X. Le dirigeant regrette même de ne pas avoir eu l’occasion d’ajouter l’encoche avant son rival. « Apple a été courageux d’imposer l’encoche » souligne le vice-président.

LG G7 ThinQ : LG a effectivement eu l’idée de l’encoche avant l’iPhone X d’Apple !

« Nous avons prévu l’ajout d’une encoche avant Apple » a assuré Hwang Jeong-hwan, chef de la division mobile chez LG, lors de la présentation officielle du G7 ThinQ à Séoul. Avant d’intégrer cette fameuse encoche, LG a préféré jouer la carte de la prudence et demander l’avis  de sa communauté. « Nous aimerions recueillir davantage de commentaires sur (l’encoche) à partager avec notre équipe de R & D » expliquait la marque sur Reddit en mars dernier.

En parallèle, LG a lancé un vaste sondage sur le sujet aux USA, en Corée du Sud, au Royaume-Uni et en Italie. Seuls 30% des sondés se sont positionnés contre l’encoche, explique LG. « Certaines personnes l’ont même trouvé cool … ça dépend totalement de vos goûts et de vos préférences » souligne Shintae Hong, chef de produit chez LG.

Un brevet daté de 2016 prouve les dires de la marque coréenne. Comme vous pouvez le voir sur les schémas ci-dessous, les designers de LG ont imaginé plus d’un an avant la sortie de l’iPhone X un smartphone surmonté d’une encoche. Sur ce brevet, l’encoche ressemble plutôt à celle de l’Essential Phone. Au final, celle du LG G7 ThinQ tient davantage de l’iPhone X que de celle décrite dans le brevet. Coïncidence ?

Après LG, après Huawei, après OnePlus, après Oppo, Samsung pourrait lui aussi céder à la mode de l’encoche. Comme le prouve un brevet déposé le 30 mars 2018, le leader du smartphone étudie cette option parmi d’autres. Que pensez-vous de l’encoche ? Pourriez-vous craquer pour un téléphone à encoche ?

LG brevet

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
LG V40 : date de sortie, prix et fiche technique

LG a dévoilé son LG V40 ThinQ lors d’un événement le 4 octobre 2018. Un smartphone qui cherche à capitaliser sur le succès du V30 et du V20S puis du V35 ThinQ, tout en adoptant un nouveau triple capteur photo…