Après s’être moqué de l’iPhone X, Samsung brevette un smartphone à encoche

Samsung a récemment breveté un smartphone doté d’une encoche similaire à celle de l’iPhone X d’Apple. Comme le suggèrent les schémas déposés auprès d’un organisme chinois, Samsung envisage de céder à la mode de l’encoche lancée par son rival Apple. En plus de ce modèle à encoche, le constructeur coréen a aussi déposé un brevet pour un smartphone avec un écran qui recouvre 99% de la face avant. 

encoche galaxy samsung
Crédit : Martin Hajek

Cette année, l’encoche de la discorde, apparue pour la première fois sur l’écran de l’iPhone X et de l’Essential Phone, est partout. Après le Huawei P20, après l’Asus Zenfone 5Z, après le OnePlus 6, Samsung pourrait bien, comme ses rivaux, y céder et équiper un futur modèle Galaxy d’une encoche. Un brevet déposé le 30 mars 2018 auprès de l’Office d’Etat de la propriété intellectuelle de la République populaire de Chine (SIPO) le prouve : Samsung étudie cette option.

Samsung va-t-il céder à la mode de l’encoche lancée par l’iPhone X ?

Comme le montrent les schémas relayés par nos confrères de Mobielkopen, l’encoche brevetée par Samsung est moins large que celle de l’iPhone X mais bien plus imposante que celle du Huawei P20. Dans cette encoche, on devrait trouver la caméra frontale du smartphone, la technologie nécessaire à l’Intelligent Scan et un haut-parleur (probablement conçu par AKG). On remarquera que le téléphone décrit sur les schémas n’est pas équipé de capteur d’empreintes digitales apparent. A moins que Samsung n’ait décidé de se reposer à 100% sur la reconnaissance faciale, comme Apple, on peut s’attendre à un capteur d’empreintes sous l’écran, comme le Huawei Mate RS, la version Porsche Design du P20, ou le Vivo X20 Plus UD, le pionnier en la matière.

Néanmoins, Samsung n’est pas encore totalement convaincu par l’encoche. Le géant de Séoul a ainsi déposé un autre brevet, qui lève le voile sur un étonnant smartphone 100% borderless. On n’y voit aucun capteur, aucune caméra et aucun haut-parleur frontal. Ce schéma rappelle un brevet déposé par Meizu. Le constructeur chinois serait parvenu à supprimer l’encoche en intégrant tous les capteurs frontaux sous l’écran. Samsung pourrait-il avoir recours à une astuce de ce genre ? Après avoir taclé l’encoche de l’iPhone X lors de la présentation du Galaxy S9, le leader mondial du smartphone pourrait-il finir par singer son principal concurrent ?

samsung brevet encoche
samsung brevet

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ne sont pas attendus avant février 2019, pourtant les rumeurs sont déjà très nombreuses à leurs sujets. Nous regroupons ici toutes les dernières informations concernant les smartphones, aussi bien sur la fiche technique, le prix,…