Après s’être moqué de l’iPhone X, Samsung brevette un smartphone à encoche

Samsung a récemment breveté un smartphone doté d’une encoche similaire à celle de l’iPhone X d’Apple. Comme le suggèrent les schémas déposés auprès d’un organisme chinois, Samsung envisage de céder à la mode de l’encoche lancée par son rival Apple. En plus de ce modèle à encoche, le constructeur coréen a aussi déposé un brevet pour un smartphone avec un écran qui recouvre 99% de la face avant. 

encoche galaxy samsung
Crédit : Martin Hajek

Cette année, l’encoche de la discorde, apparue pour la première fois sur l’écran de l’iPhone X et de l’Essential Phone, est partout. Après le Huawei P20, après l’Asus Zenfone 5Z, après le OnePlus 6, Samsung pourrait bien, comme ses rivaux, y céder et équiper un futur modèle Galaxy d’une encoche. Un brevet déposé le 30 mars 2018 auprès de l’Office d’Etat de la propriété intellectuelle de la République populaire de Chine (SIPO) le prouve : Samsung étudie cette option.

Samsung va-t-il céder à la mode de l’encoche lancée par l’iPhone X ?

Comme le montrent les schémas relayés par nos confrères de Mobielkopen, l’encoche brevetée par Samsung est moins large que celle de l’iPhone X mais bien plus imposante que celle du Huawei P20. Dans cette encoche, on devrait trouver la caméra frontale du smartphone, la technologie nécessaire à l’Intelligent Scan et un haut-parleur (probablement conçu par AKG). On remarquera que le téléphone décrit sur les schémas n’est pas équipé de capteur d'empreintes digitales apparent. A moins que Samsung n’ait décidé de se reposer à 100% sur la reconnaissance faciale, comme Apple, on peut s’attendre à un capteur d'empreintes sous l’écran, comme le Huawei Mate RS, la version Porsche Design du P20, ou le Vivo X20 Plus UD, le pionnier en la matière.

Néanmoins, Samsung n’est pas encore totalement convaincu par l’encoche. Le géant de Séoul a ainsi déposé un autre brevet, qui lève le voile sur un étonnant smartphone 100% borderless. On n’y voit aucun capteur, aucune caméra et aucun haut-parleur frontal. Ce schéma rappelle un brevet déposé par Meizu. Le constructeur chinois serait parvenu à supprimer l’encoche en intégrant tous les capteurs frontaux sous l’écran. Samsung pourrait-il avoir recours à une astuce de ce genre ? Après avoir taclé l’encoche de l’iPhone X lors de la présentation du Galaxy S9, le leader mondial du smartphone pourrait-il finir par singer son principal concurrent ?

samsung brevet encoche
samsung brevet

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 10 : une version 5G avec une batterie de 4300 mAh ?

Le Galaxy Note 10 5G serait équipé d’une batterie de 4300 mAh, révèle une fuite. A plusieurs mois de la sortie des Note 10, plusieurs indices nous permettent de dresser un premier portrait robot de leur fiche technique. On fait le point. Ces…

Samsung explique comment il compte graver des SoC en 3nm, en vidéo

Samsung Semiconductors, la division silicium du conglomérat coréen, explique dans une vidéo comment repousser les limites de la gravure sur silicium, jusqu’à 3nm. Le fondeur explique dans une vidéo l’évolution des technologies de gravures, leurs enjeux, quels sont les problèmes…

Galaxy Fold : Samsung annoncera bientôt une nouvelle date de sortie

Samsung annoncera bientôt une nouvelle date de sortie pour le Galaxy Fold. D’après DJ Koh, PDG de la firme sud-coréenne, le lancement du smartphone pliable, reporté après les problèmes rencontrés par certains testeurs, ne devrait plus trop tarder. Le constructeur…

Galaxy Fold : Samsung annule-t-il vraiment les précommandes ?

Samsung a-t-il vraiment décidé d’annuler les précommandes de son Galaxy Fold ? Aux Etats-Unis, le constructeur sud-coréen a en tout cas pris la décision d’annuler automatiquement les précommandes passées sauf contre indication des acheteurs. Qu’en est-il en France et dans le reste du monde ? On…

Galaxy Note 10 : enfin une recharge rapide vraiment rapide ?

Le Galaxy Note 10 profiterait d’une recharge rapide vraiment rapide, tease un célèbre leaker. Samsung aurait en effet décidé d’équiper le smartphone d’une recharge rapide plus efficace et performante que celle des Galaxy S10, S10+ et S10e. On fait le…

Galaxy Note 10 : voici à quoi il pourrait ressembler

Le Galaxy Note 10 ne sera pas une simple copie des Galaxy S10, tease un célèbre leaker. Malgré d’inévitables points communs, comme l’écran Infinity-O, le smartphone devrait proposer un design assez différent. On parle ainsi d’une dalle bien plus incurvée…

Galaxy Fold : Samsung reporte le lancement en Espagne

Le lancement du Galaxy Fold en Espagne est reporté, annonce Samsung. Suite aux problèmes avec l’écran rencontré par une poignée de testeurs, le constructeur a préféré repousser l’événement dédié à son smartphone pliable. D’autres pays européens seraient aussi concernés par ce changement de calendrier. …