LG G6 vs LG G5 : une mise à jour réussie, un nouveau départ pour LG !

Maj. le 28 février 2017 à 14 h 22 min

Le LG G6 a été présenté hier et se positionne déjà comme le smartphone le plus premium jamais proposé par le constructeur coréen. Non content d’offrir un design borderless, il propose également des matériaux de qualité et même de l’étanchéité. De quoi faire oublier qu’il s’équipe d’un processeur de 2016 ? Un véritable fossé le sépare de son prédécesseur, le LG G5 mais les différences entre les deux sont elles suffisamment significatives pour craquer pour le nouveau modèle lorsqu’on possède déjà l’ancien ?

lg g6 g5 comparatif

LG G6 vs LG G5 : comparatif technique

LG G6 LG G5
Processeur Snapdragon 821 4 coeurs Snapdragon 820 4 coeurs 2,15 GHz
RAM  4 go 4 go
Ecran 5,7 pouces QHD+ IPS LCD ratio 18:9 Full Vision 5,3 pouces QHD IPS LCD (554 ppp)
Capteur photo arrière 13 mégapixels 71° F1.8  + capteur 13 mégapixels grand angle 125° F2.4 16 MP f/1.8+ 8 MP f/2.4 grand angle
135°OIS, flash dual LED, autofocus laser
Capteur avant 5 MP grand angle 100° F2.2 8 MP
Stockage 32 / 64 go 32 go
Support Micro SD Oui Oui (jusqu’à 200 go)
Batterie 3300mAh (non amovible), Quick Charge 3.0 2800mAh (amovible), Quick Charge 3.0
Certifications USB Type C, USB 3.0 USB Type C, USB 3.0
Indice de protection  IP68 Non

Écran

Entendons-nous bien, LG qui maîtrise comme personne la technologie IPS a toujours proposé d’excellents écrans sur ses appareils haut de gamme, toutefois, entre le G5 et le G6 le format change radicalement. Le premier propose une dalle Quad HD (2560 x 1440 pixels) de 5,3 pouces et de ratio 16:9 tout ce qu’il y a de plus classique.

lg g5 ecran

Quand au second, il propose un écran Quad HD+ (2880 x 1440 pixels) offrant un ratio d’affichage 18:9 avec une interface adaptée pour le multitâches qui tire pleinement partie de ce grand écran Full Vision, de surcroît compatible avec les technologies Dolby Vision et HDR 10, de quoi nous en mettre plein la vue sur les vidéos ! Si l’écran proposé l’an dernier était déjà excellent, les améliorations sont toutefois nombreuses et conséquentes cette année avec, en outre, une nouvelle expérience utilisateur.

LG G6 ecran

Performances

Pour ne pas retarder la sortie de son dernier haut de gamme, LG a choisi d’opter pour un Snapdragon 821, une puce de l’an dernier, Samsung s’étant réservé tous les premiers stocks du Snapdragon 835, le téléphone pourra ainsi faire son arrivée dès le mois d’avril. Il sera forcément désavantagé face au Galaxy S8 et autres futurs smartphones sous Snapdragon 835 mais mis à part sur les benchmarks, la différence ne devrait pas se faire ressentir, en tout cas pas pour l’utilisateur.

Présenté en août dernier, le Snapdragon 821 est 10% plus rapide sur la partie CPU et 5% plus rapide sur la partie GPU que le Snapdragon 820 du G5. Il offre également une efficacité énergétique améliorée de 5% et est optimisé pour la réalité virtuelle. Concrètement, la puce est encore parfaitement dans le coup en 2017 mais l’étiquette « 2016 » qu’elle porte pourrait lui faire défaut dans la tête du consommateur.

LG G6 : date de sortie, prix et fiche technique

Photo

lg g6 g5 appareil photo

N’ayons pas peut des mots, le LG G5 était un excellent photophone avec lequel le constructeur coréen avait su tirer parti avec brio du double capteur. Ici, on passe d’une double caméra de 16 + 8 mégapixels à une configuration intégrant deux capteurs de 13 mégapixels chacun dont un capteur avec grand angle de 125 degrés.

Le nouveau capteur devrait être à la hauteur de ses promesses. En outre, l’application Appareil Photo a été finement retravaillée. Elle propose de nouvelles options de retouche et de collage spécialement adaptées pour les réseaux sociaux. On attend maintenant de voir quel sera le gain de qualité offert par ce nouveau capteur mais, connaissant LG, on ne se fait pas trop de souci.

LG G6 application photo

Design

Passons maintenant à l’élément qui différencie le plus les deux smartphones, le design. L’an dernier, le design du LG G5 avait été vivement critiqué. On lui reprochait notamment son côté « cheap » mais surtout son système modulaire qui n’avait pas fait l’unanimité. Cette année, LG est parti dans une toute nouvelle direction : fini les modules, place au premium car le LG G6 offre un design réellement premium à l’image de certains concurrents.

LG G6 design

LG G6 tranche

L’alliage d’aluminium utilisé l’an dernier laisse place à une conception associant verre en métal. Le châssis métallique semble très solide et le dos en verre qui imite l’aspect du métal est du plus bel effet. De ce design, on retiendra également le ratio taille écran, assez exceptionnel puisque de 80,3%. Il offre ainsi un écran de 5,7 pouces dans les dimensions d’un smartphone de 5,3 pouces, ce qui facilite sa prise en main et l’utilisation à une main.

Un design qui brille également par sa résistance à l’eau. Certifié IP68, le LG G6 peut être immergé à 1,50 mètre de profondeur pendant une durée maximale de 30 minutes.

LG G6 : notre prise en main vidéo du smartphone à écran géant 5.7 pouces utilisable à une main

Autonomie

Il faudra attendre les premiers tests pour découvrir si l’autonomie du LG G6 est à la hauteur de nos attentes. Avec un écran IPS Quad HD+ de 5,7 pouces, les 3300 mAh offerts au compteur pourraient potentiellement ne pas suffire. Notez, en outre, que sa batterie n’est pas amovible, pas question de se trimbaler avec une batterie de secours comme on pouvait le faire jusqu’à présent. En revanche, entre les optimisations logicielles que LG peut éventuellement proposer et les 500 mAh de plus offerts par la batterie, il ne fait nul doute que l’autonomie du G6 sera meilleure que celle du G5.

Prix

Le LG G5 est sorti l’an dernier au prix de 699 euros. Un tarif élevé qui a rapidement baissé compte tenu de l’échec qu’a été le précédent haut de gamme de la firme. De son côté, le LG G6 est attendu à plus de 700 euros. Un tarif dans la lignée de la concurrence et qui correspond bien au positionnement du produit. Reste maintenant à savoir si le public adhérera et surtout s’il acceptera de dépenser cette somme pour un smartphone, tout aussi haut de gamme soit-il, équipé d’une puce de 2016.

La rédaction vous conseille :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS vs Huawei Mate 20 vs OnePlus 6 : lequel est le meilleur ?

L’iPhone XS, le Huawei Mate 20 et le OnePlus 6 font partie des meilleurs smartphones du marché. Ils sont tous les trois sublimes, étonnants, puissants et ne manquent pas d’atouts : des SoC performants, un design réussi et résolument premium,..mais lequel est vraiment…

Huawei Mate 20 Pro vs Galaxy Note 9 : lequel choisir ?

Les Mate 20 Pro et Galaxy Note 9 s’opposent dans ce duel qui promet d’être épique. Ce sont respectivement les deux flagships de l’écurie Huawei et Samsung. Nous passons un grand nombre de points en revue : leur fiche technique,…

Huawei Mate 20 vs Huawei P20 : lequel choisir ?

Le Huawei Mate 20 étant désormais officiel, vous pouvez vous demander si vous devez choisir entre celui-ci ou le P20. Les deux propositions sont finalement assez différentes et ne répondent pas aux mêmes besoins, avec également un écart de prix…