Les ventes de smartphones reconditionnés ont augmenté de 15 % en 2021

 

Les ventes de smartphones reconditionnés continuent d'augmenter. En 2021, le marché du reconditionnement a en effet grimpé de 15%. Les consommateurs s'arrachent surtout les iPhone et les smartphones Galaxy de Samsung remis à neuf.

French Days smartphones

D'après les chiffres publiés par Counterpoint, le marché mondial des smartphones reconditionnés a augmenté de 15% dans le courant de l'année dernière. “La sensibilisation des clients aux smartphones remis à neuf, aux alternatives d'occasion certifiées, aux contrôles de qualité sur les marchés secondaires et aux options de garantie a augmenté”, explique Counterpoint.

En 2020, le marché du reconditionné n'avait grimpé que de 4%. Sans surprise, la pandémie avait largement contribué à plomber les ventes. De son côté, le marché des smartphones neufs a enregistré une progression cantonnée à 4,5 % en 2021. Cet écart démontre l'attrait grandissant des consommateurs pour les téléphones remis à neuf. Notez que les ventes globales de smartphones ont grimpé de 7% l'an dernier.

Les iPhone reconditionnés se vendent comme des petits pains

Apple s'impose comme le leader des smartphones reconditionnés. De nombreux consommateurs se tournent vers le marché de l'occasion pour s'offrir un iPhone à prix cassé. La seconde marque la plus plébiscitée du marché n'est autre que Samsung, le leader du marché mondial.

“Aux États-Unis, les ventes de nouveaux produits phares d'Apple et de Samsung ont augmenté, ce qui a augmenté les volumes d'appareils collectés chez les opérateurs et autres canaux de collecte”, souligne Jeff Fieldhack, directeur de la recherche chez Counterpoint.

La hausse des ventes de flagships a provoqué une augmentation mécanique de l'offre sur le marché du reconditionné. De nombreux acheteurs ont profité de l'occasion pour s'offrir un smartphone compatible avec la 5G sans se ruiner. Le succès monstre des iPhone 12 et des iPhone 13, les deux premières gammes d'Apple compatibles 5G, n'est pas étranger à l'engouement suscité par le marché des appareils d'occasion remis à neuf.

Lire aussi : Samsung et Apple font exploser les ventes de smartphones 5G

En parallèle, de nombreux consommateurs cherchent à s'inscrire dans une initiative de développement durable en privilégiant les appareils d'occasion aux terminaux neufs. Dans ce contexte, Counterpoint a remarqué une explosion des entreprises spécialisées dans le reconditionnement.  L'essor de groupes spécialisés va favoriser le développement du marché dans les années à venir.

reconditionnés


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !