Le Xiaomi Mi 9 est passé par les mains destructrices du youtubeur JerryRigEverything, et le constat général est plutôt bon : le Xiaomi Mi 9 fait partie des smartphones les plus robustes qui aient été testés sur sa chaîne. Il montre néanmoins que l'emploi par Xiaomi de « verre saphir » sur le triple capteur photo relève largement du marketing : la dureté de cette vitre s’avère en effet être la même que celle du verre Gorilla Glass qui recouvre la face avant – même si des tests plus poussés montrent qu’effectivement cette protection transparente contient bien du saphir. 

Xiaomi Mi 9 scratch test

C’est devenu un véritable rendez-vous : après chaque sortie du smartphone, la chaîne youtube JerryRigEverything se fait un malin plaisir de les tordre, rayer, et exposer aux flammes. Le but de Zack, l’hôte de cette chaine dont on ne présente plus le talent destructeur, est de montrer quelles sont les forces et les faiblesses des derniers smartphones sur le marché. Ses tests permettent donc de savoir si une protection sera réellement indispensable à l’usage, si le modèle que vous avez choisi est réellement durable… et discerner le vrai du faux dans le discours marketing des constructeurs. C’est donc dans ces conditions que le Xiaomi Mi 9 est passé entre ses mains. Alors… verdict ?

Lire également : Test du Xiaomi Mi 9 – corps d’athlète, cerveau de génie

Xiaomi Mi 9 : il passe le test de résistance mais du vrai saphir rendrait son triple capteur photo plus solide, en vidéo

La vidéo commence avec un traditionnel scratch test de l’écran. Des rayures apparaissent avec des outils permettant de tester la dureté des minéraux d’une dureté de 6 avec des rainures plus importantes avec une dureté de 7. C’est dans la moyenne de ce que font les constructeurs concurrents pour le verre sur la face avant et arrière. Le châssis est, lui, en aluminium anodisé – il n’est pas totalement imperméable aux rayures, surtout celles infligées par un cutter, mais devrait garder très longtemps un aspect esthétique agréable.

Il y a cependant une déception : la protection du triple capteur photo, que Xiaomi marquette comme du « verre saphir ». Zack remarque d’abord que le saphir est un crystal et plus largement un matériau très différent du verre, malgré son aspect transparent. Mais aussi que la plupart des constructeurs emploient lorsqu’ils parlent de saphir, des protections de piètre qualité. On retrouve cela chez de nombreux constructeurs de premier plan, y compris Apple. Et comme le montrent son test de résistance, le « verre saphir » sur les capteurs photo de ce millésime ne fait pas exception.

Lire également : comment bien installer une protection d’écran ?

Il se raye en effet aussi facilement que les surfaces en verre plus larges – alors qu’il devrait normalement offrir plus de solidité pour permettre au triple capteur photo de prendre des photos dans les meilleures conditions possibles plus longtemps. Des traces de saphir sont pourtant bien détectées à l’aide d’un outil, mais de toute évidence il s’agit d’un matériau composite. Le reste de l’épreuve se passe néanmoins plutôt bien : le test de flemme fait apparaitre une trace blanche au bout de 30 secondes, mais les pixels de la dalle AMOLED récupèrent très vite leur état d’origine. Le bend test est aussi une réussite, avec seulement une légère flexibilité, et aucun dommage permanent.

On vous propose de voir la vidéo dans son intégralité :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi 9 SE pas cher : où l’acheter au meilleur prix ?

Le Xiaomi Mi 9 SE est disponible en France. Version allégée de l’excellent Xiaomi Mi 9, il propose un rapport qualité-prix tout à fait intéressant, comme souvent avec les smartphones de la marque. Nous vous expliquons où vous pouvez acheter…