Le rachat de Twitter fait exploser les compteurs de Mastodon, déjà plus de 650 000 utilisateurs

 

Le réseau social Mastodon profite de l’effet Elon Musk. Après le rachat de Twitter par le milliardaire, la plate-forme a vu arriver de nombreux nouveaux inscrits. Elle affirme qu’elle n’a jamais connu autant d’utilisateurs sur son service.

Mastodon

Mastodon est un réseau social alternatif qui reprend les grandes lignes de Twitter, à quelques différences près. Décentralisé, open source et moins contraignant, il a toutefois toujours vécu dans l’ombre de son concurrent. Le rachat par Elon Musk pourrait-il changer la donne ?

Mastodon a en effet annoncé que depuis vendredi, soit le jour de l’annonce du rachat, il connait un pic d’affluence inédit : 230 000 utilisateurs ont créé un compte en une semaine, un record. Aujourd’hui, le réseau comptabilise plus de 655 000 d’utilisateurs actifs. Un chiffre encore jamais atteint par le site, même si nous sommes encore loin, très loin, des chiffres de Twitter.

Mastodon pourrait-il devenir le refuge des anti-Musk ?

Dès vendredi, les exilés de Twitter ont été nombreux à frapper à la porte du réseau alternatif, puisqu’il a dénombré 70 000 nouveaux comptes en vingt-quatre heures. Plus encore, l’application mobile a connu un pic de téléchargements le même jour, avec 91 000 installations. Pour ce dernier chiffre, il faut aussi compter ceux qui ont déjà un profil mais qui l’avait délaissé au profit de Twitter.

A lire aussi – Elon Musk achète Twitter pour 44 milliards de dollars et licencie déjà des employés

Toutefois, cet exode pourrait être limité dans le temps. Mastodon est certes très intéressant, mais il traîne un problème de taille : il n’est pas du tout user-friendly. En arrivant sur le réseau, il n’est pas possible de voir tout le monde, puisqu'il fonctionne avec un système de serveurs. Nous ne sommes donc pas au niveau de l’agora ouverte de Twitter, même si un système de communication global est présent. Plus encore, l’interface peut sembler assez confuse. Il faut du temps pour s’y habituer.

Mastodon profite donc de l’effet Musk, mais reste à savoir si cela va durer. Le milliardaire a en tout cas suscité la crainte de beaucoup d’utilisateurs de l'oiseau bleu, notamment en ce qui concerne sa politique de modération mais aussi et surtout à propos de son nouveau système de certification, qui coûterait 8 dollars par moi (alors qu’il est gratuit aujourd’hui). Plus encore, la volonté de Musk de virer la moitié des salariés laisse songeur sur la qualité de son management.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !