Le prix des appels et SMS vers des pays de l’UE va dégringoler en 2019

Le prix des appels et SMS vers des pays de l’Union Européenne va s’écrouler à partir du 15 mai 2019 suite à une mesure adoptée par le Parlement européen. Le tarif plafond va passer à 22 centimes par minute d’appel ou SMS, bien moins que ce coûte ce genre de communication actuellement chez Free, mais surtout Orange, SFR et Bouygues Telecom. 

prix des appels et sms vers europe va baisser

Le Parlement européen a adopté ce 14 novembre 2018 une nouvelle mesure sur les télécommunication au sein de l’Union Européenne. Celle-ci prévoit à partir du 15 mai 2019 de faire drastiquement baisser le coût des appels et SMS vers les autres pays européens en appliquant un plafond forfaitaire que les opérateurs ne pourront pas dépasser, à savoir : 19 centimes par minute pour un appel et 6 centimes pour l’envoi d’un SMS.

Les appels et SMS vers l’Europe vont coûter moins cher

La fin des frais de roaming permettait déjà aux consommateurs ne pas être surfacturés pour l’utilisation de leur smartphone depuis un autre pays membre de l’UE, les communications vont donc désormais être facilitées à partir de son pays d’origine. A titre de comparaison, en France, c’est Free qui est le moins cher en ce qui concerne les communications vers l’Europe : 0,22€/mn pour les appels et 0,22€ pour un SMS. Les abonnés vont donc payer un peu moins cher pour les appels et bien moins cher pour les SMS. Pour les clients Orange, SFR et Bouygues Telecom, la différence est encore plus importante.

Pour rappel, il existe également d’autres solutions bien pratiques pour communiquer sans frais vers l’Europe ou n’importe où dans le monde. On pense notamment à WhatsApp sur Android dont l’APK est disponible ici. Ou à une application de messagerie concurrente comme Messenger ou Viber. Celles-ci permettent de communiquer instantanément avec ses contacts via un réseau WiFi ou les données mobiles et proposent des fonctionnalités bien sympathiques comme les appels de groupe ou les appels vidéo. Mais ces nouveaux tarifs bénéficieront aux utilisateurs dans certaines situations : à ceux qui n’ont pas de smartphone ou qui appellent quelqu’un ou une entité qui n’est pas présent sur ce type d’appli par exemple.

Le Parlement européen a également établi une feuille de route sur les investissement télécoms, avec notamment la 5G en ligne de mire, mais aussi la fibre. De nouvelles règles concernant la résiliation et la portabilité des numéros ont aussi été évoquées pour aller mieux dans le sens des consommateurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Iliad (Free) assure que la Freebox Delta est un succès

La Freebox Delta, la box internet révolutionnaire de Free, est un succès, rassure Iliad, la maison mère de l’opérateur. Afin de rassurer les investisseurs et d’endiguer sa dégringolade en bourse, l’entreprise a assuré que le lancement de la box se…

Free Mobile ajoute 9 pays dans les 25 Go de data en roaming

Le forfait Free Mobile continue de s’enrichir avec l’ajout de neuf pays dans l’enveloppe de 25 Go de data en roaming inclue. Avec ces nouvelles destinations, ce sont désormais plus de 65 États qui sont proposés dans le package. Et…