Le Play Store change son règlement pour protéger les enfants contre les applications dangereuses

 

À partir du 11 mai 2022, la politique du Play Store concernant la protection des enfants va changer. À compter de cette date, les développeurs devront s’assurer que leur application est appropriée pour les utilisateurs les plus jeunes. Ce nouveau règlement pourrait rapidement devenir un casse-tête pour ces derniers, du fait des législations différentes selon les pays et du délai imposé par le géant du web.

Google Play Store
Crédits : Unsplash

Ce 6 avril 2022, Google a mis à jour son Règlement du programme pour les développeurs. Dans ce long document, la firme de Mountain View détaille les nouvelles mesures que devront désormais prendre les développeurs pour s’assurer que leur application est conforme à une utilisation par un enfant, « faute de quoi [leur] application peut être supprimée ou suspendue », précise cette dernière.

Concrètement, les développeurs devront se conformer à la législation de chaque pays en matière de contenu approprié pour audience jeune. Google ajoute que l’application en question respecte les réglementations d’une région mais pas nécessairement d’un autre, alors elle pourra tout de même être disponible dans la première région. Les développeurs ont jusqu’au 11 mai pour se conformer à cette nouvelle réglementation. Certains d’entre eux auront droit à un délai supplémentaire de 30 jours.

Sur le même sujet : Google Play Store — désinstallez vite ces 11 applications Android, elles espionnent des millions d’utilisateurs !

Google veut mieux protéger les enfants sur le Play Store

Google s’attache ensuite à détailler les différents domaines auxquels les développeurs devront veiller à maintenir conforme leur application à une audience plus jeune, comme l’incitation à la haine, les allégations mensongères ou encore les programmes d’annonces. Pour certaines applications, c’est donc un véritable casse-tête qui démarre pour se plier à la législation en vigueur dans les différents pays, d’autant que ce nouveau règlement semble quelque arriver à la dernière minute.

Ce nouveau règlement s’inscrit dans la continuité de la volonté de Google de faire du Play Store un lieu sûr et qualitatif pour les utilisateurs. Récemment, le géant du web a imposé aux développeurs de cibler en priorité les versions récentes d’Android, afin d’empêcher l’installation d’applications obsolètes. Par ailleurs, la plateforme affiche également depuis peu la version d’Android requise pour chaque application.

Source : Google



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !