Le marché des cryptomonnaies s’effondre de nouveau, voici pourquoi

 

Le Bitcoin est repassé sous la barre des 16 000 dollars ce jeudi 10 novembre. Une chute drastique causée par l’annonce surprise de Binance qui a finalement refusé au dernier moment de racheter sa rivale FTX, qui traverse en ce moment une période particulièrement sombre. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette affaire qui secoue le marché des cryptomonnaies depuis plusieurs jours.

binance

Le marché des cryptomonnaies connaît de nouveau une semaine pour le moins mouvementée. La faute à FTX, célèbre plateforme d’échanges, et de ses déboires suite à un article à charge de CoinDesk. Aujourd’hui, après un énième mouvement de panique causée par une annonce surprise de Binance, l’ensemble du marché des cryptomonnaies est au plus mal. Le Bitcoin est repassé sous la barre des 16 000 dollars, une chute historique pour la devise.

Et pour cause : ce jeudi 10 novembre, Binance a annoncé via un communiqué sur Twitter renoncer au rachat de FTX, promis plus tôt dans la semaine. « Suite à l’audit préalable de l’entreprise, ainsi qu’aux dernières informations concernant les fonds des clients mal gérés et les enquêtes présumées des agences américaines, nous avons décidé de ne pas poursuivre l’acquisition potentielle de FTX », écrit la firme.

FTX au bord de la faillite, que s’est-il passé ?

Les malheurs de FTX ont commencé le 2 novembre dernier, date de la publication de l’article incendiaire de CoinDesk. Dans celui-ci, on apprend qu’Alameda’s Reasearch, une société sœur de FTX spécialisée dans le trading, détient 14,6 milliards de dollars d’assets, dont la majeure partie est composée de FTT « débloqué », le token maison de FTX, à hauteur de 3,66 milliards de dollars, entraînant un potentiel conflit d’intérêts sur le marché.

Peu de temps après ces révélations, Changpeng Zhao, PDG de Binance, première plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde, annonce la vente de la totalité de ses propres FTT. Cette déclaration déclenche un mouvement de panique chez les investisseurs, qui se débarrassent à leur tour de tous leurs actifs en lien avec FTX. Sam Bankman-Fried, PDG de FTX, voit alors sa fortune fondre de 14,6 milliards de dollars à 991 millions de dollars.

bitcoin chute

Dès lors, c’est l’ensemble du marché des cryptomonnaies qui est en chute libre. Le Bitcoin et l’Ethereum plongent tous deux à leur plus bas niveau depuis des mois, alors même que l’année 2022 a été particulièrement difficile pour le secteur. Finalement, une lueur d’espoir apparaît pour FTX et ses utilisateurs lorsque Changpeng Zhao adresse à FTX une lettre d’intention de rachat… avant donc de tout faire voler en éclat aujourd’hui.

« Au début, notre espoir était de pouvoir aider les clients de FTX à fournir des liquidités, mais les problèmes sont hors de notre contrôle ou de notre capacité à aider », s’est expliquée l’entreprise, avant d’ajouter que « les révélations de la presse concernant la mauvaise gestion des fonds de clients et les enquêtes présumées d’agences américaines » ont mis à mal sa volonté de poursuivre le processus.

Après le retrait de Binance, Sam Bankman-Fried cherche désormais à lever 8 milliards de dollars de liquidités afin de financer les retraits massifs des utilisateurs de FTX. Selon Bloomberg, l’entreprise, qui valait encore plusieurs dizaines de milliards de dollars en début d’année, risque désormais la faillite si cette levée de fonds échoue.

Catastrophe pour le Bitcoin qui chute en dessous des 16 000 dollars

Comme à son habitude, la réponse du marché des cryptomonnaies ne s’est pas fait attendre. Le Bitcoin en particulier vit ses heures les plus noires depuis deux ans, puisqu’il vient de passer sous la barre des 16 000 dollars. Il y a tout juste un an, la monnaie atteignait son pic historique de 69 000 dollars, avant d’être malmené par le krach qui sévit depuis mai dernier. D’après la banque d’affaires JPMorgan, la devise devrait continuer à chuter avant de se stabiliser à environ 13 000 dollars.

Sur le même sujet : Le Bitcoin pourrait atteindre les 300 000 dollars d’ici 2028, les experts continuent d’y croire

Quant à l’Éther, celui-ci se trouve désormais autour des 1100 dollars, lui qui a perdu plus de 20 % de sa valeur en seulement quelques jours. Tout cela bien sûr sans compter les projets directement soutenus par FTX, notamment Solana, qui a vu son cours être divisé par trois depuis le début de l’affaire. Dans son ensemble, le marché a chuté sous les 900 milliards de dollars.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !