Maj. le 18 novembre 2019 à 13 h 19 min

Huawei continue de souffler le chaud et le froid concernant Harmony OS, son système d’exploitation maison. Le constructeur chinois se dit maintenant prêt à remplacer Android sur ses smartphones dans un délai de 6 à 9 mois si les sanctions américaines ne sont pas levées. Les Huawei P40, attendus en mars prochain, vont-ils subir le même sort que les Mate 30 ? 

huawei remplacer android harmony os

En développement dans le plus grand secret depuis 2012, le système d’exploitation Harmony OS pourrait être prêt pour remplacer Android sur les smartphones de Huawei et de sa filiale Honor dès le mois de mai 2020, assure Vincent Pang, vice-président du groupe chinois. « Nous ne pouvons plus attendre, nous avons déjà manqué le lancement d’un flagship » explique Vincent Pang lors d’une interview accordée à nos confrères de Business Insider. L’homme précise « qu’Harmony OS n’est pas un remplacement d’Android, c’est une nouvelle génération d’Android ». Comme annoncé, l’OS se baserait visiblement sur AOSP, la version open source de l’OS.

Le dirigeant évoque le lancement chaotique des Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro. Exclu du marché américain, Huawei n’a pas pu obtenir de licence Android pour ses deux nouveaux smartphones. Les Mate 30 sont donc privés des services et applications de Google, dont le précieux Play Store. En conséquence, la firme a préféré différer la sortie de la gamme à l’internationale. Les Mate 30 sont uniquement sortis sur le marché chinois.

Vincent Pang assure que Huawei se tient prêt à déployer Harmony OS dans un délai de 6 à 9 mois si les sanctions américaines perdurent. Aux dernières nouvelles, Huawei pourrait néanmoins récupérer sa licence Android dans le courant de ce mois de novembre. Donald Trump s’est en effet engagé à accordé des dérogations à certaines firmes américaines souhaitant commercer avec le groupe chinois. Des entreprises comme Google pourraient notamment en profiter.

Lire également : Huawei demande aux meilleurs pirates du monde de traquer les bugs d’Harmony OS

Les Huawei P40 seront-ils privés du Google Play Store ?

Dans ces conditions, on peut se demander si les Huawei P40 et P40 Pro subiront le même sort que les Mate 30 si Donald Trump ne respecte pas ses promesses. Attendus dans le courant du mois de mars 2020, les deux smartphones pourraient bien être privés de licence Android et des services de Google.

De plus, aux dires de Vincent Pang, Harmony OS ne serait pas prêt à temps pour équiper les flagships. En septembre dernier, Richard Yu, PDG de la division mobile de Huawei, estimait pourtant que les P40 pourraient être les premiers smartphones à profiter d’Harmony OS à la place d’Android. Pour l’heure, l’avenir des 2 smartphones reste incertain. On vous en dit plus dès que possible.

Source : Business Insider

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone Huawei acheter en 2019 ?

Quel smartphone Huawei acheter ? Le constructeur chinois est devenu numéro 3 mondial en cinq ans à peine, il semble donc logique que vous vous y intéressiez. Mais le choix est large et il faut trouver le modèle qui correspond au budget. Nous vous avons préparé une petite sélection pour les modèles de 2018.

Huawei aurait demandé à ses fournisseurs de contourner l’embargo américain

Huawei encouragerait ses fournisseurs à contourner l’embargo mis en place par le gouvernement Trump, accuse Wilbur Ross, le secrétaire américain au Commerce. D’après lui, la firme chinoise demande explicitement à certains partenaires commerciaux américains de violer les lois des Etats-Unis.   Huawei demande à…