La dématérialisation des tickets de métro et du Pass Navigo s’accélère. Samsung veut s’inscrire au cœur de ce changement. Ses nouveaux Galaxy S10, mais aussi d’autres modèles de ses smartphones, permettront dès mars prochain aux Franciliens d’utiliser des titres de transport directement sur leur mobile, de manière dématérialisée, et quel que soit l’opérateur.

Galaxy S10 Pass Navigo

Depuis septembre 2018, la dématérialisation du Pass Navigo et des titres de transport est testée à Paris par une poignée de bêta-testeurs et il est nécessaire de disposer d’une carte SIM NFC Orange. L’officialisation des nouveaux Galaxy S10, S10+ et S10e était l’occasion pour Samsung de confirmer la concrétisation de son partenariat avec l’entreprise Wizway Solutions, créée par la SNCF, la RATP, Orange et Gemalto et qui s’occupe de la dématérialisation des titres de transport sur smartphones avec la norme NFC.

Les Galaxy S10 seront utilisés comme Pass Navigo dès mars 2019

Ce n’est pas vraiment une surprise puisque Samsung avait annoncé en janvier dernier que ses smartphones serviront de titres de transport virtuel avant la fin du premier trimestre de 2019.  Les smartphones du constructeur coréen seront les premiers à supporter le service à son lancement général en mars 2019. Ce sera dans un premier temps sur le réseau d’île de France, puis à Lille et Strasbourg. En plus des nouveaux Galaxy S10, la fonctionnalité sera accessible sur d’autres modèles Samsung comme les Galaxy Note 9 et Note 8, les Galaxy S9,  S9+, S8 et S8+, le Galaxy A8, les Galaxy S7 et S7 edge.

La dématérialisation du Pass Navigo et des titres de transport est déjà une réalité à Paris. Pour le moment, elle est en phase de test avec l’application Vianavigo Lab disponible sur le Play Store d’Android. Pour l’utiliser, il faut s’inscrire à la bêta en plus de disposer d’une carte SIM Orange à l’intérieur de son smartphone. Mais grâce à Samsung, la dématérialisation s’ouvre à davantage d’utilisateurs.

Plus besoin d’être particulièrement chez Orange avec sa carte SIM NFC. La virtualisation est supportée directement par les smartphones Samsung. Le constructeur promet qu’il sera possible d’utiliser des titres de transport virtuels même lorsque le smartphone est éteint.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ont été officiellement dévoilés à l’issue d’une conférence le mercredi 20 février 2019. Découvrez leur fiche technique, prix, date de sortie et bien entendu le design des smartphones haut de gamme de Samsung. Après l’évolution itérative…

Galaxy S10 : la bêta One UI 2.0 avec Android 10 arrive !

Les Galaxy S10 seront les premiers à bénéficier de la bêta One UI 2.0 avec Android 10. Dans un premier temps seules les versions coréennes du smartphone pourront accéder au programme – sous réserve d’acceptation de l’inscription sur le site…

Samsung Galaxy S11 : présentation officielle le 18 février 2020 ?

Samsung aurait prévu de présenter le Galaxy S11 le 18 février 2020 lors d’une conférence organisée à San Francisco. Plusieurs mois avant le lancement du smartphone, des informations plutôt précises commencent à être distillées sur la toile. On fait le point…

Galaxy S11 : découvrez un premier aperçu de son design

Le Galaxy S11 apparaît déjà dans une série de rendus plusieurs mois avant sa sortie. Sur base des premières fuites, nos confrères de Phone Arena ont en effet imaginé à quoi va ressembler le futur smartphone de Samsung. Sans surprise,…

Galaxy S4 : Samsung s’engage à rembourser 10 dollars aux acheteurs

Samsung s’engage à verser un remboursement de 10 dollars à tous les américains ayant acheté un Galaxy S4 en 2013. La firme sud-coréenne a en effet admis avoir intégré au smartphone un logiciel permettant de tricher sur les benchmarks. Les acheteurs de l’ancien…

Le Galaxy S11 pourrait être équipé d’un écran 90 ou 120 Hz

Le Galaxy S11 pourrait bien être sublimé d’un écran au taux de rafraîchissement de 90 ou 120 Hz, estime Ice Universe. D’après le célèbre leaker, Samsung pourrait bien s’aligner sur Google, OnePlus, Asus et Xiaomi l’année prochaine. De nombreux constructeurs ont…

Samsung pourrait fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note dès 2020

Samsung envisagerait de fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note à partir de 2020, annonce Evan Blass, célèbre leaker réputé. D’après lui, le constructeur sud-coréen devrait remplacer les Note par les successeurs du Galaxy Fold afin de développer son offre…