Le Galaxy S10 servira de ticket de métro et de Pass Navigo dès mars 2019

La dématérialisation des tickets de métro et du Pass Navigo s’accélère. Samsung veut s’inscrire au cœur de ce changement. Ses nouveaux Galaxy S10, mais aussi d’autres modèles de ses smartphones, permettront dès mars prochain aux Franciliens d’utiliser des titres de transport directement sur leur mobile, de manière dématérialisée, et quel que soit l’opérateur.

Galaxy S10 Pass Navigo

Depuis septembre 2018, la dématérialisation du Pass Navigo et des titres de transport est testée à Paris par une poignée de bêta-testeurs et il est nécessaire de disposer d’une carte SIM NFC Orange. L’officialisation des nouveaux Galaxy S10, S10+ et S10e était l’occasion pour Samsung de confirmer la concrétisation de son partenariat avec l’entreprise Wizway Solutions, créée par la SNCF, la RATP, Orange et Gemalto et qui s’occupe de la dématérialisation des titres de transport sur smartphones avec la norme NFC.

Les Galaxy S10 seront utilisés comme Pass Navigo dès mars 2019

Ce n’est pas vraiment une surprise puisque Samsung avait annoncé en janvier dernier que ses smartphones serviront de titres de transport virtuel avant la fin du premier trimestre de 2019.  Les smartphones du constructeur coréen seront les premiers à supporter le service à son lancement général en mars 2019. Ce sera dans un premier temps sur le réseau d’île de France, puis à Lille et Strasbourg. En plus des nouveaux Galaxy S10, la fonctionnalité sera accessible sur d’autres modèles Samsung comme les Galaxy Note 9 et Note 8, les Galaxy S9,  S9+, S8 et S8+, le Galaxy A8, les Galaxy S7 et S7 edge.

La dématérialisation du Pass Navigo et des titres de transport est déjà une réalité à Paris. Pour le moment, elle est en phase de test avec l’application Vianavigo Lab disponible sur le Play Store d’Android. Pour l’utiliser, il faut s’inscrire à la bêta en plus de disposer d’une carte SIM Orange à l’intérieur de son smartphone. Mais grâce à Samsung, la dématérialisation s’ouvre à davantage d’utilisateurs.

Plus besoin d’être particulièrement chez Orange avec sa carte SIM NFC. La virtualisation est supportée directement par les smartphones Samsung. Le constructeur promet qu’il sera possible d’utiliser des titres de transport virtuels même lorsque le smartphone est éteint.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Grâce au Galaxy S10+, Samsung a créé une photo panoramique de 943 km

Le Galaxy S10+ a permis à Samsung de mettre au point un immense panoramique de 943 km des côtes portugaises. Pour arriver au bout de cette campagne promotionnelle plutôt originale, le constructeur s’est alloué les services d’un photographe professionnel reconnu. Le résultat, à découvrir ci-dessous, est…

Samsung échange des smartphones Huawei contre le Galaxy S10

Samsung a-t-il décidé de profiter des déboires de Huawei avec les Etats-Unis ? Dans certains pays, le constructeur sud-coréen propose en effet d’échanger un smartphone de la marque chinoise contre une remise sur un Galaxy S10 flambant neuf.  L’exclusion de…

Le Galaxy S10 5G a enfin un prix, il coûte 1200 $

Le Galaxy S10 5G sera disponible en précommande en Corée du Sud à partir du 5 avril et le prix du smartphone est déjà connu si on s’en tient aux informations du média coréen Itnews. Avec un prix de départ…

Galaxy S10 : 60 millions de ventes en 2019, deux fois plus que le S9 ?

Les Galaxy S10 se vendent beaucoup mieux que leurs prédécesseurs. D’après des informations issues de la chaîne de production, Samsung devrait même écouler jusqu’à 60 millions d’unités en 2019. C’est à peu près deux fois plus d’exemplaires vendus que les…