Android : les tickets de métro sur smartphone déjà disponibles chez certains abonnés Orange

Les tickets de métro sur smartphone sont déjà disponibles sur certains mobile Android chez Orange. La RATP est en train de tester la fonctionnalité expérimentale sur les smartphones sur le réseau de l’opérateur historique. Pour en profiter, il faut passer par l’application Vianavigo Lab et posséder une SIM de l’opérateur compatible NFC. Le service devrait être officiellement disponible à l’été 2019. 

ticket metro smartphone

Les usager franciliens du métro qui ont un smartphone Android et qui sont chez Orange peuvent dès à présent utiliser leur smartphone comme ticket de métro. Selon Europe 1, à l’origine de cette information, la fonctionnalité reste néanmoins expérimentale. Pour en profiter, il faut, on vous le disait être sur Android, avoir un smartphone compatible NFC, une SIM Orange, et utiliser l’application Vianavigo Lab. Dès le 1er novembre, les abonnés Navigo pourront dématérialiser eux aussi leur titre de transport, avant une généralisation début 2019. Les iPhone ne sont pas prévus pour le moment à cause des limitations draconiennes imposées par Apple autour de l’utilisation du NFC. Limites qui devraient être néanmoins levées avec iOS 12.

Les tickets de métro sur smartphones sont déjà disponibles sur Android chez certains clients Orange

Pourquoi seuls les abonnés Orange y ont droit ? Tout simplement parce que l’opérateur est co-propriétaire de Wizway, la start-up qui est chargée de l’implémentation de la technologie auprès de la RATP. Sur le site de l’entreprise on peut lire que le système ne nécessite pas d’adapter les validateurs sans contacts existant sur le réseau de la RATP, ce qui permet un développement rapide. Les titres de transports sont stockés dans une enclave sécurisée du smartphone pour les rendre « infalsifiables et non reproductibles ». Plus étonnant, le système fonctionne « sans réseau et sans batterie » vraisemblablement via un dispositif sur la carte SIM.

Il n’y aura vraisemblablement pas de manipulation compliquée lors du passage, un simple « tap » sur le lecteur devrait suffire. Les tests devraient se poursuivre jusqu’à juillet 2019, date à laquelle les tickets de métro sur smartphone seront généralisés. Préféreriez-vous des tickets dématérialisée à des tickets physiques ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange Bank passe enfin le cap des 300 000 clients

Orange Bank vient de passer le cap des 300 000 clients, annonce Stéphane Richard, PDG de l’opérateur. D’après lui, la banque mobile est un véritable succès, notamment grâce à son approche hybride du secteur.  « Orange Bank est un succès . Nous…

Orange mise sur Samsung pour son réseau 5G, Huawei hors course

Orange a décidé de miser sur Samsung pour ses équipements 5G. Des tests sont en cours et l’opérateur français envisage sérieusement de collaborer avec le groupe sud-coréen, qui est un acteur très faible de ce marché pour l’instant. Huawei, qui…

Orange nous fait rêver de 5G dans deux vidéos

La 5G ? Orange s’y prépare, avec de premières offres dès 2020. L’opérateur montre dans deux vidéos en quoi grand public comme professionnels vont bénéficier de la 5G, dans plusieurs situations. Une façon de rêver d’un monde futuriste qui deviendra…

Orange refuse de payer Altice-SFR pour diffuser BFM et RMC

Comme Free, Orange refuse de devoir payer Altice-SFR pour diffuser les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte sur ses box. Après avoir pris la défense de Free à de multiples reprises, l’opérateur historique a tenu à faire passer un message fort au groupe de Patrick…

Orange facture par erreur un abonnement Netflix à des abonnés

Orange a facturé par erreur des abonnements Netflix à certains de ses abonnés. L’opérateur a parfois ajouté jusqu’à 3 abonnements dans le bouquet TV de ses clients sans leur accord. Après avoir contacté le service client d’Orange, certains sont parvenus à obtenir une remboursement. De son côté, le télécom plaide…

Orange va lancer son propre smartphone 5G d’ici 2020

Orange est bien décidé à commercialiser son propre smartphone compatible 5G. Sur son stand au MWC 2019, l’opérateur historique a levé le voile sur un téléphone de marque blanche fabriqué par ZTE. D’abord destiné aux tests 5G menés en France, le smartphone sera commercialisé dans le…

5G : la France a déjà un an de retard alerte Orange

« La France a un an de retard dans la 5G », estime le PDG d’Orange Stéphane Richard. Il met en cause les délais d’attribution des fréquences et de l’appel d’offre tardif qui devrait être lancé à l’automne 2019 par le gouvernement. Le…

Orange assure avoir piqué des abonnés à Free et SFR

Orange explique avoir piqué des abonnés à deux de ses concurrents, Free et SFR. Stéphane Richard, le PDG de l’opérateur historique, affirme en effet qu’Orange est parvenu à récupérer la place de numéro 1 de la région Île-de-France sur le fixe. Ce constat est…

Orange Bank ne compte que 248 000 clients, la banque mobile ne décolle pas

Orange Bank peine toujours à attirer de nouveaux utilisateurs. Plus d’un an après son lancement, la banque mobile ne compte toujours que 248 000 clients. Malgré l’annonce de plusieurs nouveautés, dont une offre premium déjà en phase de test, l’opérateur historique peine toujours à convaincre. Ce…