Android : les tickets de métro sur smartphone déjà disponibles chez certains abonnés Orange

Les tickets de métro sur smartphone sont déjà disponibles sur certains mobile Android chez Orange. La RATP est en train de tester la fonctionnalité expérimentale sur les smartphones sur le réseau de l’opérateur historique. Pour en profiter, il faut passer par l’application Vianavigo Lab et posséder une SIM de l’opérateur compatible NFC. Le service devrait être officiellement disponible à l’été 2019. 

ticket metro smartphone

Les usager franciliens du métro qui ont un smartphone Android et qui sont chez Orange peuvent dès à présent utiliser leur smartphone comme ticket de métro. Selon Europe 1, à l’origine de cette information, la fonctionnalité reste néanmoins expérimentale. Pour en profiter, il faut, on vous le disait être sur Android, avoir un smartphone compatible NFC, une SIM Orange, et utiliser l’application Vianavigo Lab. Dès le 1er novembre, les abonnés Navigo pourront dématérialiser eux aussi leur titre de transport, avant une généralisation début 2019. Les iPhone ne sont pas prévus pour le moment à cause des limitations draconiennes imposées par Apple autour de l’utilisation du NFC. Limites qui devraient être néanmoins levées avec iOS 12.

Les tickets de métro sur smartphones sont déjà disponibles sur Android chez certains clients Orange

Pourquoi seuls les abonnés Orange y ont droit ? Tout simplement parce que l’opérateur est co-propriétaire de Wizway, la start-up qui est chargée de l’implémentation de la technologie auprès de la RATP. Sur le site de l’entreprise on peut lire que le système ne nécessite pas d’adapter les validateurs sans contacts existant sur le réseau de la RATP, ce qui permet un développement rapide. Les titres de transports sont stockés dans une enclave sécurisée du smartphone pour les rendre « infalsifiables et non reproductibles ». Plus étonnant, le système fonctionne « sans réseau et sans batterie » vraisemblablement via un dispositif sur la carte SIM.

Il n’y aura vraisemblablement pas de manipulation compliquée lors du passage, un simple « tap » sur le lecteur devrait suffire. Les tests devraient se poursuivre jusqu’à juillet 2019, date à laquelle les tickets de métro sur smartphone seront généralisés. Préféreriez-vous des tickets dématérialisée à des tickets physiques ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange évoque un retour à trois opérateurs début 2019

Orange estime qu’un retour à trois opérateurs peut avoir lieu dès le premier semestre 2019. Son directeur financier évoque une « fenêtre de tir » à cette période, mais Orange ne sera ni vendeur ni acheteur. L’opérateur est par contre prêt à faciliter une…