Android : les tickets de métro sur smartphone déjà disponibles chez certains abonnés Orange

Les tickets de métro sur smartphone sont déjà disponibles sur certains mobile Android chez Orange. La RATP est en train de tester la fonctionnalité expérimentale sur les smartphones sur le réseau de l’opérateur historique. Pour en profiter, il faut passer par l’application Vianavigo Lab et posséder une SIM de l’opérateur compatible NFC. Le service devrait être officiellement disponible à l’été 2019. 

ticket metro smartphone

Les usager franciliens du métro qui ont un smartphone Android et qui sont chez Orange peuvent dès à présent utiliser leur smartphone comme ticket de métro. Selon Europe 1, à l’origine de cette information, la fonctionnalité reste néanmoins expérimentale. Pour en profiter, il faut, on vous le disait être sur Android, avoir un smartphone compatible NFC, une SIM Orange, et utiliser l’application Vianavigo Lab. Dès le 1er novembre, les abonnés Navigo pourront dématérialiser eux aussi leur titre de transport, avant une généralisation début 2019. Les iPhone ne sont pas prévus pour le moment à cause des limitations draconiennes imposées par Apple autour de l’utilisation du NFC. Limites qui devraient être néanmoins levées avec iOS 12.

Les tickets de métro sur smartphones sont déjà disponibles sur Android chez certains clients Orange

Pourquoi seuls les abonnés Orange y ont droit ? Tout simplement parce que l’opérateur est co-propriétaire de Wizway, la start-up qui est chargée de l’implémentation de la technologie auprès de la RATP. Sur le site de l’entreprise on peut lire que le système ne nécessite pas d’adapter les validateurs sans contacts existant sur le réseau de la RATP, ce qui permet un développement rapide. Les titres de transports sont stockés dans une enclave sécurisée du smartphone pour les rendre « infalsifiables et non reproductibles ». Plus étonnant, le système fonctionne « sans réseau et sans batterie » vraisemblablement via un dispositif sur la carte SIM.

Il n’y aura vraisemblablement pas de manipulation compliquée lors du passage, un simple « tap » sur le lecteur devrait suffire. Les tests devraient se poursuivre jusqu’à juillet 2019, date à laquelle les tickets de métro sur smartphone seront généralisés. Préféreriez-vous des tickets dématérialisée à des tickets physiques ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange va arrêter de vendre des abonnements ADSL dès 2023

Orange a présenté mercredi matin son plan stratégique « Engage 2025 » qui concerne aussi bien l’ADSL, que la fibre optique et la 5G. L’une des annonces de ce plan concerne le réseau cuivré qui devrait disparaître d’ici 2030 au profit d’un…

Orange annonce l’arrivée de la fibre 10 Gb/s, un an après Free

Orange change son fusil d’épaule. Après avoir estimé que c’était encore complètement inutile, l’opérateur historique s’engage à proposer « bientôt » des forfaits fibre 10 Gb/s à ses abonnés français. Malgré les tests réalisés en 2016, le FAI accuse déjà un retard d’un an…

Orange milite pour une fusion des opérateurs en Europe

Orange et 20 autres opérateurs européens, dont Deutsche Telekom, BT, Telefonica ou encore Vodafone, plaident pour une consolidation des télécoms en Europe. Dans une lettre commune adressée à l’Union européenne, les opérateurs militent pour la création de champions des télécoms capables de…

Orange : Deutsche Telekom envisage de fusionner avec l’opérateur

Deutsche Telekom envisagerait de fusionner avec Orange, révèle la presse allemande. Mais, les deux opérateurs européens, partenaires de longue date, risquent de se heurter à une série d’obstacles. L’opérateur français a vite démenti la rumeur.  D’après le média allemand Handelsblatt, Deutsche Telekom,…

Orange expérimente des box 5G pour remplacer la fibre

Orange teste des box qui profitent d’une connexion 5G. Ces nouveaux appareils s’annoncent comme des alternatives à la fibre pour livrer une connexion Très Haut Débit à certains territoires. En milieu de semaine dernière, Orange a présenté sa nouvelle box,…

Orange assure que la 5G ne sera pas plus chère que la 4G

Orange estime que les forfaits 5G ne seront pas forcément plus chers que les offres 4G actuelles. Pourtant, les internautes français se disent prêt à payer un abonnement plus cher pour profiter dès que possible du réseau du futur sur leur smartphone.  Avec…

5G : comment la tester avec Orange et Sosh

Orange et Sosh vont débuter des tests de 5G dans plusieurs villes pilotes. Ils font appel à des abonnés volontaires, qui possèdent des smartphones compatibles et déjà commercialisés, comme le Samsung Galaxy S10 5G. Orange et Sosh débutent les inscriptions…