Ticket de métro sur smartphone : disponible à Paris dès novembre 2018

Mise à jour 10/08/2018 : Selon Le Figaro, notre smartphone pourra servir de ticket de transport et de carte Navigo à partir du mois de novembre 2018. C’est la start-up française Wizway qui a été choisie pour déployer la technologie. 

Le Pass Navigo passe enfin au NFC : dès l’automne 2018, un premier test sera mené par la RATP ouvrant la voie à l’utilisation des smartphones Android comme ticket de bus, métro et RER à Paris. La capitale est ainsi en retard sur plusieurs villes de France, à l’image de Toulouse et Nice dont les régies de transport proposent toutes une application Android permettant de valider ses tickets directement via son smartphone. 

passe navigo nfc

Le Pass Navigo passe au 100% dématérialisé : les usagers détenteurs d’un smartphone Android compatible NFC pourront bientôt enfin l’utiliser comme ticket de bus, métro, et RER. La RATP et la SNCF annoncent une expérimentation à partir de cet automne avant un déploiement pour l’été 2019. Le service serait disponible via l’application Vianavigo et permettrait de stocker les titres de transport directement dans la carte SIM du smartphone, et donc d’utiliser ce dernier comme ticket. Pour les bénéficiaires de ce service validation se fera en approchant simplement le smartphone des bornes de validation, exactement comme pour un Pass Navigo classique.

Pass Navigo : les tickets NFC de metro, bus et RER testés par la RATP à partir de l’automne

Le service sera dans un premier temps réservé aux smartphones Android, mais une version iPhone est également en préparation selon Guillaume Pepy, le patron de la SNCF : « c’est une petite révolution que les voyageurs d’Île-de-France vont vivre à la fin de l’année : les voyageurs fréquents comme les voyageurs occasionnels pourront acheter leurs titres de transport en quelques clics sur smartphone, et les télécharger dans la carte SIM grâce à la technologie Wizway. Finies les files d’attente aux guichets ou aux automates ! Avec Navigo Lab, nous allons faciliter la vie des Franciliens, leur donner encore plus de liberté dans leurs déplacements. Cette expérimentation sera disponible sur tous les smartphones NFC Android des opérateurs mobiles partenaires. Nous serions très heureux de pouvoir aussi offrir ce service aux utilisateurs d’Apple, comme au Japon ! ». 

Utiliser son smartphone à la place d’un ticket de métro peut paraître nouveau. Le service existe pourtant déjà dans plusieurs villes de France. A Toulouse, par exemple, on peut utiliser l’application Android Ticket Easy pour acheter des tickets directement et les utiliser via son smartphone. Nice permet également d’utiliser le NFC des smartphones Android dans les transports en commun depuis… 2010. Franciliens, attendiez-vous l’arrivée du NFC avec impatience ? Partagez votre retour dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Dyson construit sa première usine de voitures électriques à Singapour

Dyson va construire sa première usine de fabrication de voitures électriques à Singapour. Le constructeur reconnu pour ses aspirateurs sans sac compte investir au total 2 milliards de livres pour parvenir à produire ses voitures électriques. La commercialisation des premiers véhicules…

Firefox spamme les internautes avec des offres d’abonnement VPN

Mozilla commence à vendre des abonnements VPN directement depuis son navigateur Firefox. Un moyen de se rémunérer tout en gardant les données des utilisateurs à l’abri.Un partenariat a été conclu avec ProtonVPN, mais d’autres services devraient suivre dans le futur. Firefox…