Mise à jour 10/08/2018 : Selon Le Figaro, notre smartphone pourra servir de ticket de transport et de carte Navigo à partir du mois de novembre 2018. C’est la start-up française Wizway qui a été choisie pour déployer la technologie. 

Le Pass Navigo passe enfin au NFC : dès l’automne 2018, un premier test sera mené par la RATP ouvrant la voie à l’utilisation des smartphones Android comme ticket de bus, métro et RER à Paris. La capitale est ainsi en retard sur plusieurs villes de France, à l’image de Toulouse et Nice dont les régies de transport proposent toutes une application Android permettant de valider ses tickets directement via son smartphone. 

passe navigo nfc

Le Pass Navigo passe au 100% dématérialisé : les usagers détenteurs d’un smartphone Android compatible NFC pourront bientôt enfin l’utiliser comme ticket de bus, métro, et RER. La RATP et la SNCF annoncent une expérimentation à partir de cet automne avant un déploiement pour l’été 2019. Le service serait disponible via l’application Vianavigo et permettrait de stocker les titres de transport directement dans la carte SIM du smartphone, et donc d’utiliser ce dernier comme ticket. Pour les bénéficiaires de ce service validation se fera en approchant simplement le smartphone des bornes de validation, exactement comme pour un Pass Navigo classique.

Pass Navigo : les tickets NFC de metro, bus et RER testés par la RATP à partir de l’automne

Le service sera dans un premier temps réservé aux smartphones Android, mais une version iPhone est également en préparation selon Guillaume Pepy, le patron de la SNCF : « c’est une petite révolution que les voyageurs d’Île-de-France vont vivre à la fin de l’année : les voyageurs fréquents comme les voyageurs occasionnels pourront acheter leurs titres de transport en quelques clics sur smartphone, et les télécharger dans la carte SIM grâce à la technologie Wizway. Finies les files d’attente aux guichets ou aux automates ! Avec Navigo Lab, nous allons faciliter la vie des Franciliens, leur donner encore plus de liberté dans leurs déplacements. Cette expérimentation sera disponible sur tous les smartphones NFC Android des opérateurs mobiles partenaires. Nous serions très heureux de pouvoir aussi offrir ce service aux utilisateurs d’Apple, comme au Japon ! ». 

Utiliser son smartphone à la place d’un ticket de métro peut paraître nouveau. Le service existe pourtant déjà dans plusieurs villes de France. A Toulouse, par exemple, on peut utiliser l’application Android Ticket Easy pour acheter des tickets directement et les utiliser via son smartphone. Nice permet également d’utiliser le NFC des smartphones Android dans les transports en commun depuis… 2010. Franciliens, attendiez-vous l’arrivée du NFC avec impatience ? Partagez votre retour dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
NordVPN confirme avoir été victime de piratage

NordVPN vient de confirmer avoir été victime de piratage il y a plusieurs mois, en mars 2018. Des pirates ont ainsi eu accès à un serveur loué par la firme pendant environ un mois vie un système de gestion à…

Addiction au smartphone : les 5 habitudes qui prouvent que vous êtes accro

L’addiction au smartphone touche près d’un tiers des Français, révèle une étude. De nombreux sondés admettent être incapables de se passer de leur précieux téléphone portable pendant une demi-journée. Certains vont même jusqu’à se servir de leur mobile au volant de…

Un smartphone électrocute et tue une jeune femme dans son bain

Une jeune femme d’une trentaine d’années a été électrocutée dans son bain. Son smartphone en charge est visiblement tombé dans l’eau par accident, entraînant sa mort plusieurs jours plus tard. Ce n’est pas la première fois que la présence d’un smartphone dans…

Amazon vend de la nourriture périmée depuis 2 ans sur son site

Amazon vend de nombreux aliments périmés sur son site de e-commerce, révèle une enquête de CNBC. De nombreux vendeurs tiers commercialisent en effet à l’insu d’Amazon des brownies, du lait maternel ou des biscuits dont la date de péremption est passée depuis plusieurs…

Hadopi accuse Facebook, Twitter et YouTube de servir au piratage

La Hadopi vient de publier un niveau rapport qui met en lumière le rôle de YouTube, Facebook, Twitter ou encore Reddit dans l’ampleur grandissante du piratage. Selon l’autorité, 16% des pirates Français utilisent les réseaux sociaux pour accéder aux films,…

Tesla Model Y : la production serait avancée au premier semestre 2020

Au cours de la présentation de son nouveau SUV électrique Model Y, Tesla avait indiqué que les commandes seraient honorées à partir de fin 2020, voire même début 2021 pour l’Europe. Cependant, une source anonyme a dévoilé l’information selon laquelle l’entreprise accélère…