Le FBI admet avoir testé le logiciel espion Pegasus

 

Le FBI admet avoir mené des expérimentations impliquant Pegasus, le malware espion indétectable. En 2019, la police fédérale des Etats-Unis aurait en effet noué un partenariat avec la firme israélienne NSO. Cependant, le FBI assure n'avoir jamais exploité Pegasus dans le cadre d'une enquête.

fbi piraté

Tous les mystères de l'affaire Pegasus n'ont pas encore révélé. Plusieurs mois après la découverte que le malware, développé par la firme israélienne NSO, a été utilisé pour infecter plusieurs dizaines de milliers de smartphones, dont la plupart sont de journalistes ou d'opposants politiques, de nouvelles informations apparaissent concernant les organismes ayant exploité le logiciel.

D'après les informations publiées par le New York Times, le FBI (Federal Bureau Agency), la police fédérale américaine, aurait signé un contrat avec le groupe NSO en 2019. Le média affirme qu'une infrastructure basée sur Pegasus permettant d'espionner les téléphones américains a été mise sur pied la même année.

Lire aussi : cette application vérifie si le malware Pegasus a été installé sur votre smartphone Android ou iOS

Le FBI rassure : Pegasus n'est pas utilisé dans ses enquêtes

L'infrastructure a été installée par trois ingénieurs israéliens appartenant à NSO directement dans les bureaux du FBI dans le New Jersey. Après avoir installé une dizaine de serveurs informatiques, des tests ont été effectués depuis les locaux de la police fédérale avec une poignée de smartphones. Le New York Times révèle que plusieurs agences américaines, comme la DEA (Drug Enforcement Administration) et les services secrets ont également négocié avec la firme israélienne. Seul le FBI aurait pris la décision unilatérale d'investir dans la solution Pegasus.

Quelques jours après les accusations du New York Times, le FBI a confirmé à nos confrères du Washington Post que le logiciel Pegasus avait effectivement été testé par ses agents. Néanmoins, l'agence fédérale américaine précise que le spyware n'a pas été utilisé “à l'appui d'une enquête”.

“Le FBI travaille avec diligence pour se tenir au courant des technologies et des métiers émergents – non seulement pour explorer une utilisation légale potentielle, mais aussi pour lutter contre la criminalité et protéger à la fois le peuple américain et nos libertés civiles. Cela signifie que nous identifions, évaluons et testons régulièrement des solutions et des problèmes techniques pour diverses raisons, y compris d'éventuelles préoccupations opérationnelles et de sécurité qu'ils pourraient poser entre de mauvaises mains. Il n'y avait aucune utilisation opérationnelle à l'appui d'une enquête, le FBI a obtenu une licence limitée pour les tests et l'évaluation des produits uniquement”, tente de rassurer le FBI dans un communiqué transmis au Washington Post.

Pour mémoire, la France a également été accusée d'avoir voulu acheter le malware espion. Echaudé par les pratiques de NSO, le gouvernement français se serait finalement ravisé. Aux dernières nouvelles, une copie du malware capable d'extraire des informations sur un smartphone à l'insu de son propriétaire serait en développement à la demande d'organismes étatiques comme la DGSI (direction générale de la sécurité intérieure) afin de surveiller d'éventuelles menaces.

Source : Washington Post


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…