L’App Store et le Play Store ont déjà généré 65 milliards de dollars de recettes en 2021

 

Les stores d’application ont déjà gagné quasiment 65 milliards de dollars en seulement 6 mois. 41,5 milliards de dollars reviennent à l’App Store, tandis que le Play Store récupère les 23,4 milliards de dollars restants. TikTok est l’application ayant généré le plus de revenus avec 920 millions de dollars.

smartphone android

64,9 milliards de dollars. Ce chiffre colossal représente les recettes cumulées de l’App Store et du Play Store, sur les 6 premiers mois de l’année 2021. Alors que les deux plateformes sont dans le viseur des développeurs pour leur commission jugée trop élevée, le cabinet d’analyse Sensor Tower publie une étude sur les revenus générés par les applications. Ce sont ainsi 41,5 milliards de dollars que récupère Apple grâce à ces dernières. Google, de son côté, récolte 23,4 milliards de dollars.

Soit une hausse de 25 % par rapport à la même période en 2020, croissance que les deux stores doivent, entre autres, à la popularité hors normes de TikTok. Le réseau social, déjà en tête des téléchargements en mai 2021, est également au premier rang des applications ayant généré le plus d’argent. En 6 mois, les utilisateurs de TikTok ont en effet dépensé 920 millions de dollars, soit 74 % de plus que l’année dernière. À noter que les plateformes de vidéos ont clairement la côte, YouTube arrivant en seconde position avec 565 millions de dollars gagnés.

Sur le même sujet : App Store — Apple a empêché 1,5 milliard de dollars de fraude en 2020

Les jeux mobiles en légère baisse de régime

Avec 44,7 milliards de dollars générés depuis janvier, Sensor Tower note une croissance de 18 % pour les jeux mobiles par rapport à 2020. Un joli score donc, mais qui fait moins bien que les années précédentes. Pour autant, ce dernier « n’indique pas un ralentissement du secteur » pour le cabinet, « mais plutôt une normalisation après un pic d’intérêt lié aux circonstances extraordinaires de la pandémie de Covid-19 ». À lui seul, Honor of Kings a récolté 1,5 milliard de dollars, ce qui le place sur la première place du podium des jeux mobiles.

Il est suivi par PUBG, concurrent historique de Fortnite qui, lui, ne figure pas dans le classement. Rien d’étonnant à cela, puisque le jeu ne se trouve plus sur l’App Store depuis l’été 2020, lançant ainsi une querelle judiciaire entre Apple et Epic Games encore en cours à l’heure actuelle. Cette dernière a eu de nombreuses conséquences sur l’industrie, à commencer par la baisse de commission de la firme de Cupertino de 30 % à 15 % pour les petits développeurs. Peu de temps après, Google a suivi le mouvement, sa nouvelle politique s’appliquant toutefois à toutes les applications.

Source : Sensor Tower



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !