La RTX 4090 est deux fois plus efficace que la RTX 3090 pour cracker les mots de passe

 

Le chercheur en cybersécurité Sam Croley a voulu tester les capacités de la RTX 4090 dans le déchiffrage de mots de passe. On savait la carte graphique impressionnante de puissance, on la sait désormais particulièrement efficace pour cracker un identifiant caché. En effet, il lui faut en moyenne 2,5 fois moins de temps que la RTX 3090 pour effectuer l’opération.

rtx 4090

Depuis le lancement de la RTX 4090, tout le monde semble se mettre d’accord pour dire que la carte graphique explose tous les records de puissance. Il faut dire que les benchmarks annoncent des performances à couper le souffle, et que celle-ci s’accompagne de la technologie DLSS 3.0, qui repousse encore un peu plus les limites de ce qu’il possible de faire en matière de gaming PC.

Ceci étant dit, la RTX 4090 ne brille pas uniquement en matière de jeu vidéo. Rassurez-vous, il ne va pas être question dans cet article de minage de cryptomonnaies, mais plutôt de cybersécurité. En effet, une carte graphique peut également être utilisée pour cracker un mot de passe. Or, il s’avère que le dernier fleuron de Nvidia est particulièrement redoutable dans ce domaine.

La RTX 4090, nouvelle arme secrète des pirates ?

C’est en effet ce que nous révèle une publication sur Twitter de Sam Croley, chercheur en cybersécurité. Ce dernier s’est procuré 8 RTX 4090, ce qui, au-delà de la somme colossale qui a dû être déboursée pour mener à bien ce projet, lui permet d’obtenir des résultats impressionnants dans le déchiffrage de mot de passe. En utilisant l’outil open source Hashcat, il est parvenu à cracker un mot de passe composé de huit caractères en seulement 48 minutes.

Sur le même sujet — RTX 4090 : les scalpers revendent déjà les cartes graphiques deux fois plus cher

À titre de comparaison, les RTX 4090 ont rempli leur tâche 2,5 fois plus rapidement qu’un rack similaire de RTX 3090. Qui plus est, Sam Croley ajoute que les mots de passe en question sont relativement complexes. A contrario, il ne faudrait que quelques millisecondes à la RTX 4090 pour déchiffrer un mot de passe simple, par exemple un mot du dictionnaire. On craindrait presque une pénurie de cartes graphiques causées par les pirates.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !