La reconnaissance faciale de nos smartphones pour s’assurer qu’on regarde les pubs avec attention ?

Regarder 15 à 20 minutes de publicité pour obtenir un ticket de cinéma, c’est le principe d’un nouveau projet du co-fondateur de MoviePass. Et celui-ci compte utiliser la reconnaissance faciale de nos smartphones pour garantir aux annonceurs que leurs pubs sont regardées avec attention par les utilisateurs.

iphone x face id

La reconnaissance faciale est une fonctionnalité bien pratique sur nos smartphones. Elle permet notamment de déverrouiller notre mobile ou valider un paiement sans avoir besoin de poser son doigt sur le lecteur d'empreintes ou de renseigner un code PIN. Mais cette option qu’on a vite adopté pourrait bien se retourner contre les utilisateurs avec une technologie mise au point par Stacy Spikes, rapporte USA Today.

Des tickets de cinéma contre 15 ou 20 minutes de publicité

Le co-fondateur de MoviePass lance un nouveau projet, PreShow. Le principe est de transposer la période d’annonces publicitaires des salles obscures au smartphone. En contre-partie, les utilisateurs reçoivent des récompenses. Ils peuvent notamment obtenir des tickets de cinéma gratuit. Problème, pour y avoir droit, il faut se coltiner entre 15 et 20 minutes de publicité.

Lire aussi : Reconnaissance faciale : la liste des smartphones vraiment sécurisés

Et bien sûr, pas question de laisser tourner les vidéos et de faire autre chose à côté, ce serait trop facile. Avec le système de reconnaissance facile de nos appareils, l’application pourra s’assurer que vous êtes bien concentrés sur votre sujet. Cela permettra à PreShow de monétiser au prix fort son service auprès des annonceurs, puisqu’ils auront une garantie que leur contenu sera visionné avec attention.

On peut imaginer qu’un tel concept s’étende à tout un tas d’autres plateformes dans le futur. Beaucoup de jeux mobiles gratuits proposent des items ou du temps de jeu supplémentaire contre le visionnage de publicités par exemple. Les éditeurs pourraient être tentés de nous forcer à les regarder plutôt qu’à laisser tourner. Plusieurs questions restent tout de même en suspens. Android et iOS laisseront-ils les apps utiliser la reconnaissance faciale à ces fins ? Pourra-t-on berner la reconnaissance faciale avec une photo ou une vidéo comme c’est déjà possible pour le déverrouillage du smartphone afin d’éviter de regarder plus d’un quart d’heure de pub ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : les raccourcis clavier à connaitre

Windows 10 regorge de raccourcis clavier pour vous faciliter l’accès à beaucoup d’options. Voici les meilleurs à retenir pour être plus productif et devenir maitre dans l’art de travailler au clavier.

BMW va intégrer Android Auto dans ses voitures des juillet 2020

Android Auto débarque enfin sur les voitures BMW : le constructeur vient d’annoncer mercredi 11 décembre 2019 que l’infotainment de Google propulsé par votre smartphone apparaitra sur tous les véhicules dotés de iDrive 7.0 et de Live Cockpit Professional. Vous…