Sony a vendu 13,4 millions de PS5 en moins d’un an et réalise un chiffre d’affaires record

 

Sony a réussi à vendre 13,4 millions de PS5 en moins d'une année. Malgré la pénurie de puces et des difficultés de production chroniques, 3,3 millions de PlayStation ont été vendues pendant l'été. Cependant, la console fait largement moins bien que sa prédécesseur, la PS4. 

PS5
Crédit : Unsplash

Ce 28 octobre 2021, Sony a levé le voile sur ses résultats trimestriels. Entre juillet et septembre 2021, la firme nippone a enregistré des bénéfices en hausse, notamment grâce aux résultats de Sony Interactive Entertainment. La filiale consacrée au jeu vidéo est parvenue à un chiffre d'affaires record de 4,9 milliards d’euros. Elle annonce un bénéfice opérationnel de 628 millions d’euros.

Ces excellents résultats dépendent en partie des solides ventes de la PS5. Malgré la pénurie de puces et les ruptures de stock à répétition, Sony est parvenu à écouler 13,4 millions de PlayStation 5 en moins d'une année. Pour rappel, la PS5 et la Xbox Series X sont arrivées sur le marché en quantités limitées en novembre 2020. Depuis, la PS5 s'est imposée comme l'un des produits les plus demandés du marché en dépit des difficultés de production de Sony. La pénurie de semi-conducteurs empêche en effet la firme de produire assez de PlayStation 5 pour répondre à la demande gargantuesque des joueurs.

Lire aussi – Test PS5 : temps de chargement de folie, performances de jeu inédites, Sony change la donne

Les ventes de la PS5 déçoivent à cause de la pénurie de puces

Néanmoins, les ventes de PS5 restent en deçà des attentes des analystes. “Les ventes de PlayStation 5 jusqu'à présent au cours du présent exercice financier sont en retard sur les attentes des analystes en raison des pénuries de puces. Malgré la forte demande pour la console, Sony ne sera pas en mesure d'atteindre son objectif de vente de 14,8 millions d'unités”, explique Hideki Yasuda, analyste de l'Ace Research Institute, à Bloomberg.

La pénurie de puces empêche visiblement la PlayStation 5 de se vendre aussi bien que la PS4 en son temps. Comme le notent les analystes, Sony n'a vendu que 3,3 millions de PS5 entre juillet et septembre 2021. De son côté, la PlayStation 4 s'était écoulée à 3,4 millions d'exemplaires sur la même période. Au même stade du lancement, Sony avait vendu 13,8 millions de PS4.

Le sursaut épidémique en Asie et les difficultés de production de la plupart des fournisseurs de puces empêcheront la PS5 de conclure l'année 2021 au-dessus de son illustre prédécesseur. Pour ça, Sony devrait vendre plus de 6 millions de consoles d'ici janvier. C'est impossible vu le contexte.

Source : Bloomberg



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !